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Retroeclairage IBL ... Ca fume.

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 21:43
de remont
Bonjour,

Une question de néophyte en electricité ....

J'utilise les panels IBL de chez flighdecksolutions. Ampoules 5V aero pour le rétroéclairage. Je prends une alimentation unique pour cette fonction (ATX, chargée 5V et 12V, 500W).

Je branche le rétroéclairage, impec. Ensuite j'ajoute les panels suivants, cablage en paralèlle. A chque nouveau panel l'intensité lumineuse diminue un peu plus.

Et là, arrive un moment ou le panel supplémentaire fait chuter brutalement l'intensité lumineuse. Les cables 5V d'alimentation chauffent un peu (genre 40°).

Un panel de plus ... Plus de rétroéclairage. Odeur de caoutchouc brulé. Semble venir de l'alimentation. Du coup je coupe tout.

Je déconnecte le rétroéclairage. Je teste ma sortie ATX. Elle donne toujours 5V.
Je tente de reconnecter le rétroéclairage (en retirant le panel fatidique) avec un amperemetre en série de l'alimentation : 0,25A ???? Plus d'odeur de brulé, mais le réctroéclairage ne fonctionne plus..

Les questions :
- Une alimentation "grillée" peut-elle donner 5V sur le voltmetre mais ne plus pouvoir fournir la puissance nécessaire ?
- Selon Flightdecksolutions, une alimentation ATX seule est suffisante pour un overhead. Ils conseillent une autre alimentation pour rétroéclairer d'autres élements. Donc ça consomme. Mais là, ca c'est gaté avant de connecter tout les panels de l'overhead. Qu'en pensez vous ?

Renaud.

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 22:05
de AJBretagne
Salut Renaud,
Pour info, l'overhead FDS complet consomme un truc genre 10A chez nous.
En général les alim atx peuvent débiter un 20aine d'ampères en 5V donc à moins d'avoir un court circuit, je ne vois pas. De plus elles sont protégées contre les cc.
Tu es bien branché sur ta sortie 5v et pas sur la vsb (qui ne peut débiter "que" 2-3 A)?
Nicolas

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 22:12
de JeeHell
Salut,

J'ai un ami qui a eu des problèmes aussi avec ces panneaux. Il a grillé deux alims à découpages industrielles.
Le rétroéclairage des IBL a besoin d'une grosse 30aine d'ampère pour l'ensemble de mémoire (OVHD MIP et pedestal), ce n'est pas anodin, même en 5V.
Il a résolu le problème en augmentant considérablement la section des câbles qui vont de l'alim vers les cartes de distribution du rétroéclairage, ainsi qu'en raccourcissant leur longueur. Comme ça moins de pertes en ligne, qui ne sont pas négligeables sur des petits câbles avec "fort" ampérage.

@+
JL

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 22:16
de remont
Sur l'ATC, j'utilise sortie cable rouge et une masse noire. Donc c'est bien le 5V.
En effet mon alimentation devrait tenir cette charge. Je ne comprends pas non plus.
De plus, c'est bizarre qu'elle donne toujours 5V, mais que les panels ne s'alument plus.

Un pro en electricité ?

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 22:27
de AJBretagne
Oui mais y'a un +5Vsb qui est violet et qui ne peut délivrer que qques A.
Mais là ce n'est pas le cas puisque tu sors le rouge.
N'as-tu pas de cour-circuit sur le panel incriminé ? (teste à ohmmètre et compare à un panel de taille identique)
une piste peut-être : Il me semble avoir lu qque part, un pb avec une alim atx quand on tirait sur le 5V et rien sur le 12v.
Je recherche l'info.
Nicolas
ps : Pour remédier à cela, on utilise des alims à découpage dédiées (omron ou tdk lambda)

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 22:57
de Jackpilot
J'utilise un PSU de 350 watts pour mon overhead sans aucun probleme.
Accessoire indispensable:
http://www.flightdecksolutions.com/prod_info.php?id=741
Maintenant equipée d'un variateur et d'un fusible par rapports aux modeles precedents.
Est ce que tu en utilises une?
Entre la carte et le PSU, de gros fils auto calibre max pour eviter la chauffe et les deperditions.
Jack P

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 23:12
de A320 hérétique
Renaud,
Bien sur, une alim peut parfaitement délivrer 5v à vide, et s'écrouler en charge.
Par ailleurs, les 500w de ton alim sont répartis entre plusieurs "rails" et ne peuvent être tirés sur une seule paire.
Je pense qu tu as grillé à minima un des rails, sinon plus.
En tous cas, il faut absolument connaitre l'intensité max par sortie, et répartir en conséquence ...
Cordialement, Michel

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

MessagePosté: Lun 9 Juil 2012 04:56
de Jackpilot
Tu peux voir sur la photo, la carte de repartition et la grosseur du fil d'alimentation principale.

La carte est fournie avec les connecteurs qu'il suffit de brancher sur les panneaux , les fils jaune et noirs sont en calibre 24, ce qui n'est pas bien gros mais ne chauffe absolument pas. Seul le fil d'alim est super costaud.
Le plus simple est d'utiliser trois alim PC (PSU) de 350W , une pour le MIP, une pour l'Overhead et une pour le pedestal.
Ca répartit les risques et la charge et on les trouve pour rien dans les recup.
C'est curieux ce qui t'arrives ? Les PSU fonctionnent tres bien avec ou sans charge, ils pètent tres rarement, peut etre le tien était "sub_pètant" ...mais ca m'étonnerais. En tous cas le fait que l'intensité de l'eclarage baisse avec l'adjonction de chaque panneau n'a rien de normal.
Jack P
Image

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

MessagePosté: Lun 9 Juil 2012 09:30
de pierre01
Met un voltmètre sur le +5V EN SORTIE D'ALIM et regarde ce qui se passe au fur et à mesure que tu met tes panels !
Fait la même chose sur un panel éclairage et compare les 2 mesures.

Si le +5V ne chute pas (ou très peu) en sortie alim, alors ce sont tes câbles qui son trop faible en section.
Si ça chute, alors l'alim est trop chargée sur cette sortie. Je pense qu'il est possible de relier plusieurs sorties (5V) ensemble, mais n'ai jamais fait l'essai !

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

MessagePosté: Lun 9 Juil 2012 10:15
de remont
Merci des réponses.

J'ai une deuxième alimentation même marque, même modèle.

Je vais essayer un panel isolé sur les deux alimentations avec prise d'ampérage. De même je vais charger doucement les deux avec plusieurs panels, et je regarde l'ampérage et appréciation de la luminosité "à la louche".

Je vous raconterai.

Le scénario "rails grillés" me plait bien, car il expliquerai une odeur de brulé, une impossibilité de réalumer les panels alors que cette alimentation délivre bien du 5V, et le fait qu'elle arrive à alimenter les LEDs de l'overhead. De plus le cable utilisé est probablement très mal calibré et trop long.

A bientôt.