Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede Jackpilot » Lun 9 Juil 2012 14:51

pierre01 a écrit:. Je pense qu'il est possible de relier plusieurs sorties (5V) ensemble, mais n'ai jamais fait l'essai !


Image

J'amène tous les rouges sur un bus a vis avec des pontages , id pour les autres couleurs (12 et3,3V) , et de la j'alimente
Ca fonctionne depuis des mois sans problemes.
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede pierre01 » Lun 9 Juil 2012 15:22

Merci Jack pour cette précision, je ne savais pas si les sorties (de même voltage) étaient ou non reliable !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1768
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede remont » Mar 10 Juil 2012 12:10

Essais et précisions :

- Un panel sur sortie alimentation tire 1,4A en 5V.
- Le même panel sur l'alimentation qui semble fatiguée tire 0,10A, ne s'allume pas, mais la tension mesurée est de un peu moins de 5V. Cette sortie permet d'allumer les LEDs de l'overhead.
- Cable conduisant l'alimentation ATX vers l'OHL trop longs et non adaptés au moment où ça a grillé.

Donc je branche la deuxième ATX (même modèle), sur l'overhead (deux panels en moins pour sécurité). Cables courts entre ATX et Distribution alimentation IBL. L'overhead s'allume avec une bonne intensité. Je mesure 8,6A en sortie ATX. En 10s de mise sous tension, les deux câbles de sortie ATX chauffent. C'est perceptible sous les doigts, et non négligeable. J'ai coupé l'alimentation pour ne pas tenter le diable, mais ça continuait à monter en température.

Donc, dites moi si j'ai tort, ...
- Premiere ATX grillée. Peut-être juste bonne pour alim LEDs OHL.
- Deuxième alimentation probablement sur le même chemin si j'insiste.
- Le problème est mon calibre et la longueur des fils de sortie.

Pour avancer, je pense que mon modèle ATX n'est pas adapté : il s'agit de l'alimentation ATX vendue sur le site opencockpit. Ils ont bidouillés l'alimentation pour nous fournir une sortie 12V et une sortie 5V avec connecteurs. Mais je les soupçonne d'avoir ou relié les câbles 5V et 12V dans l'alimentation, ou utilisé une seule des sorties 5V (donc un "rail"). Ce qui dans le deuxième cas expliquerai l'insuffisance d'ampérage, et dans le premier cas, des câbles de sortie non calibrés au vu de l'intensité tirée par les panels IBL. Dans ce cas, une nouvelle ATX classique (topachat) devrait faire l'affaire, en utilisant la solution de Jack : relier les 5V et les masses sur un câble unique de sortie, gros calibre et court.

Suis-je clair ? gratgrat

Vos avis sur tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede fcoq » Mar 10 Juil 2012 12:40

Si les deux alim sont du meme modele effectivement en essayer un autre modele peut repondre a la question.

J'espere que tu vas t'en sortir. grandsoleil

A+
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede A320 hérétique » Mar 10 Juil 2012 12:59

Renaud,

un tout petit peu de technique : pour faire simple, une alim de PC se termine par un transfo ; sur le secondaire, on trouve les enroulements correspondants aux diverses tensions/rails, et sur chaque enroulement une cellule de redressement suivie d'une cellule de lissage.
Si sur un rail en sortie, à vide tu as 5v, et en charge ça chute tout de suite, ça veut dire que sur l'étage final est apparue une résistance importante : dès que tu tires un peu sur le rail, une chute de tension forte apparait sur cette résistance, qui vient en soustarction de tes 5V, et donc plus rien ...
Le rail de ton alim est donc mort, peut-être la self de la cellule de lissage, qui est en effet en série sur la sortie ; tu n'y peux vraisemblablement rien, mais vérifie tout de même qu'il n'y a pas d'autres rails 5v, ceux là doivent être intacts.
En tous les cas, ne te sert pas de ta sortie abimée, car ça risque d'empirer, et là il peut y avoir des dégats.
Donc nouvelle alim, tu dois absolument savoir combien d'ampères tu peux tirer sur chaque sortie (même si 8,6 A, ça n'est pas beaucoup, sur l'alim OC je crois que tu peux tirer 25A sur le 5V).
Les fils chauffent : section insuffisante/longueur trop importante, pour tes environs 10A il faut mettre à minima du 1,5 mm2.

Celà étant, je suis très étonné que tu ai pu griller l'alim en tirant seulement 50 W !!! n'as-tu pas à un moment fait un bref court-circuit, et es-tu sur de tes 8,6A ?

Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede remont » Mar 10 Juil 2012 13:35

Voici l'intérieur de l'alimentation ATX de chez open cockpit. A mon avis, ils ont supprimés les "rails" 5V pour ne garder qu'une sortie avec un câble de calibre "habituel". Donc si je tire 10A là dessus, ça ne passe pas.

Image

Etes-vous ok avec cette analyse ?
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede algue14 » Mar 10 Juil 2012 13:45

Bizarre ton affaire
Le même symptôme avec 2 alims différentes ça ressemble plus à un problème sur la charge.
Chez OC ils donnent leur alim pour 20A sur le 5V

Detalle

Fuente de alimentación de 500W dual con salidas de 5 voltios y 12 voltios.
Especificaciones :
* Entrada 220V AC.
* Salida +5V DC, hasta 20 Amperios.
* Salida +12V DC, hasta 20 Amperios.
* Cable de entrada 1,2 Mts.
* Cables de salidas con conectores de alimentación macho+hembra para atornillar.
* Total potencia hasta 500 Watios totales.
* Salidas estabilizadas.

Ideal para usar con tarjetas IOCards, Servo Motores, Motores paso a paso, retroiluminaciones, tiras de leds, y módulos Opencockpits (Overhead, Radios, etc


A320 hérétique a écrit:Celà étant, je suis très étonné que tu ai pu griller l'alim en tirant seulement 50 W !!! n'as-tu pas à un moment fait un bref court-circuit, et es-tu sur de tes 8,6A ?


+1affiche

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede remont » Mar 10 Juil 2012 14:41

Oui, et voici la nouvelle expérience :

Les 5V sont tous reliés au verso du CI de l'alimentation. Donc je ressoude des câbles rouges sur le 5V, et autant de GND.
Je récupère les cables, et je les relie ensemble.

Je me retrouve donc avec 4 rouges et 4 noirs. L'ensemble étant connecté à la distribution du rétro éclairage.

Mise en route de l'ATX avec un panel : allumage sans problème et ça tient bien avec 1,4A.

Je rebranche l'OHL avec l'ampèremètre en sortie alimentation : Démarrage ATX avec tout OHL fonctionnel et rétroéclairage intense. Consommation à 8,85A. Tenue 5 minutes. Pas de chauffe des câbles en sortie ATX.

Je stope, Je remets l'ATX en position avec OHL, sans amperemetre, et je redémare l'ensemble pour me faire plaisir : rien à faire murrouge . Uniquement un petit tour de ventilo qui m'indique que c'est l'ATX qui décide de couper... Problème de charge ? Quand même surprenant non ?
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede remont » Mar 10 Juil 2012 15:26

Et encore un update :

1 Je débranche 1/3 des panels. Démarage ATX (fils noir + vert).
2 Je retranche ces panels sans couper l'ATX, et tout fonctionne.
3 Je débranche les fils noir +vert pour couper ATX, et elle tourne toujours ....
4 Je coupe l'alimentation. Je rebranche. Je relie les fils noir + vert. Un tour de ventilé et pas de démarrage.
5 Retour étape 1 ....

Et ainsi indéfiniment.

Donc les fils qui chauffent, l'odeur de grillé, l'ATX morte, tout ça c'est réglé. Maintenant le problème c'est d'allumer une ATX avec la charge de l'overhead ... Comment faire ?
D'autant plus qu'il me faut commender cette alim ATX par SIOC. Carte relay, et le 220V sur un des relais (mais limité 10A), ou les câbles Noir/vert pour démarrer l'ATX.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede A320 hérétique » Mar 10 Juil 2012 16:40

Renaud,
tes derniers tests sont réalisés avec une nouvelle alim ?

Sinon, 2 points :
1) Quand tu débranches vert et noir, l'alim doit s'arréter (l'alim est toujours sous tension, et elle délivre sur le violet un 5V dit "stand-by", qui sert à alimenter en permanence une partie des cartes mères, de façon à pourvoir aux fonctions de réveil ainsi qu'au démarrage de l'alim). Si l'alim ne s'arrête pas, on ne part pas sur une bonne base ! Tu confirmes ?
2) Quand tu charges progressivement, ça tient ; si tu essaies de démarrer pleine charge, l'alim se met en protection ; je ne sais pas dans le détail contre quoi l'alim se protège (contre les court-circuits ou les conso excessives, c'est pratiquement certain) ; peut-être donc que les divers modules de ton OVHD (voir même un seul) présentent un fort appel de courant au démarrage ; si j'ai bien compris, ton OVHD est composé de 3/3, essaie de démarrer 1+2, puis 1+3, puis 2+3, pour voir si tu n'as pas 1/3 coupable ..

Si tu as le même pb avec 2 alim, le seul facteur commun est l'OVHD !

Cordialement, Michel
PS : j'ai également ouvert une alim OC, il n'y a qu'un rail par tension ; mais tu as raison, c'est un peu coupable de ne sortir qu'un fil par tension.
A320 hérétique
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités