Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede Jackpilot » Mar 10 Juil 2012 18:05

Comprends pas.
Avec un 350W J'allume sans probleme tous les panneaux ensemble+ le retro de mes gauges.
Tu n'as pas précisé, utilises tu la carte de distribution IBL de FDS?
J'achete mes PSU dans une casse a ordi pour $20. Je coupe les molex et reunis tous les noirs, tous les rouges, tous les jaunes a des bus a vis (5V 12V et meme 3.2V pour certaines LED)
Image
PS Tu n'as pas a demarrer ton PSU avec un logiciel il suffit de coupler les cables noir vert sur le switch de batterie (double) de ton avion.
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede remont » Mar 10 Juil 2012 19:05

Merce Jackpilote, oui en effet c'est ce que je fais faire pour démarrer l'ATX (noir et vert sur inter backlight).

A propos du problème de charge, je vais simplement incriminer cette s.........e d'alimentation.

Je viens de brancher un alimentation ATX 270W. Un vieux truc du fond de placard : allumage OHL complet, et pas de problème On-Off pour arrêter et démarrer l'alim à mon grès. L'ensemble plafonne à 10A, mais c'est la charge max de l'alim je pense.

Pour le moment, je vais opter pour utiliser cette alim pour le rétroéclairage IBL. L'autre sera utilisée pour le 5V des masters et le 12V des éclairage rubans à LEDs.

Je vais acheter une autre ALIM ATX chez Topachat. Avez vous des références de qualité ? Des marques ? Jack ?

Et pour répondre à une des questions, non, je n'utilise pas le CI de FDS de distribution des IBL. Surement plus tard. Pour le moment, je suis avec une plaque d'essai de CI qui relie la distribution, et pas de variation de rétroéclairage.

Pour michel : je confirme que l'ATX de chez OC ne s'arrête pas lorsqu'elle est a pleine charge, lorsque je déconnecte le noir et le vert. Lorsque j'essaye différente charges, les panels s'allument tous, mais a charge "intermédiaire", la déconnection du noir et du vert coupe l'ATX 1 à 2secondes plus tard gratgrat .... Mystery tapebaton
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede algue14 » Mar 10 Juil 2012 19:09

a priori ton alim n'arrive pas a fournir la puissance nécessaire
8A en 5V c'est énorme (une ampoule 100w en 220V c'est un peu moins d'1/2 A)
de plus ces alims ne sont pas faites pour ça,le 5V est de moins en moins utilisé et de toute façon
un PC tire rarement plus de 2A sur le 5V

Ces articles vont surement vous éclairer sur la façon dont fonctionnent les alims PC

http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-1ere-partie-389/

http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-2eme-partie-392/

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede AJBretagne » Mar 10 Juil 2012 19:21

Hello, j'ai un peu la même approche qu'algue14.
Même si c'est un peu plus cher (40 eur), pourquoi ne pas choisir une alim pro dédiée (et garantie) pour de telles utilisations ?
C'est moins encombrant, ça ne fait pas de bruit car pas de ventilo par ex : ici
Bon c'est sûr qu'il en faut une par tension requise... et que fois 4 ça chiffre. Mais suite à de récents pbs elec yeuxhaut , je ne regrette pas...
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede FiX » Mar 10 Juil 2012 21:58

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser 2 alim PC ou même 3 pour être tranquille?
Ca se récupère partout (j'en ai récupéré une bonne dizaine depuis que j'ai commencé mon simu) en demandant à droite ou à gauche (c'est fout le nombre de PC qui partent à la poubelle autour de soit).
Ca ne te coûte rien et tu as une bonne marge de puissance.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede Jackpilot » Mar 10 Juil 2012 22:45

Tout a fait d'accord FIX, ....c'est d,ailleurs ce que j'ai dit en page 1
Faudrait-y lire un peu plus attentivement les posts de tes petits amis , garnement! ecroulerire !!
Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede remont » Mer 11 Juil 2012 08:38

Bien sur cligneoeil

Je ne vous parle que de l'alim ATX dédiée backlight OHL.
Le simu en compte 4 au total.

Ce qui est énervant c'est d'avoir grillé une des deux alim ATX vendue par Opencockpit, et de les voir se mettre en sécurité systématiquement. Elles ne sont visiblement pas capable d'accuser cette charge, ce qui étonne au vu des performances annoncées.

J'ai bien lu (mal à la tête) les pages relatives aux alimentations ATX. Compliquées lorsque l'on ne connait rien en électronique. Mais permet de retenir que l'alim petit prix est à éviter et que l'alim de marque inconnue est suspecte. Ne pas oublier les interférences magnétique, notamment lorsque l'on aligne nos ATX côte à côte (notion déjà donnée par notre GG).

A ce propos, si vous avez des marques reconnues d'alimentation, je suis preneur pour mon choix. Pour le moment je suis sur "Antec" et "Corsair", mais je ne suis pas sur.

Renaud.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede FiX » Mer 11 Juil 2012 08:50

Pour les "marques" d'alimentation premiers prix à éviter etc, je pense que c'est un critère à prendre en compte pour les PC, mais alors pour allumer 40W de guirlande de noël c'est vraiment le dernier de tes soucis!
Soit tu n'as vraiment pas eu de bol avec ton alim, soit chez OC ils filent vraiment des alim à 5euros (les 2 réponses sont possibles...)
Dans mes alim, j'ai vraiment récupérer des antiquités, des vielles chinoiseries de 250W sans marque sur des 486DX2 etc...
Et ça marche sans problème, sauf quelques unes où il faut tirer sur le 12V pour pouvoir tenir la puissance sur le 5V.


Au fait, petite question: tu as essayé de tirer sur le 12V (une ampoule de voiture, un truc costaud) pour voir si ça améliorait le 5V?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede remont » Mer 11 Juil 2012 17:13

Non la deuxième alim OC n'est pas chargée en 12V alors que la première si (celle qui est considérée comme grillée).
Je vais charger la deuxième sur le 12V demain matin pour voir si elle change son comportement sur le 5V et l'Overhead.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede A320 hérétique » Mer 11 Juil 2012 18:06

Renaud,

il y a des alim ATX qui demandent à être chargées sur le 5V pour que le démarrage par vert/noir fonctionne ; peut-être y en a-t-il qui demande à être chargées sur le 12V ? Tiens-nous au courant ...
Ceci dit, encore une fois, n'importe quelle petite alim ATX, sans exception, fournit les moins de 10A dont tu as besoin
Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités