Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede remont » Sam 14 Juil 2012 03:03

ecroulerire ecroulerire ecroulerire
applaublanc
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede Orphee » Mar 29 Sep 2015 23:23

Bonjour,

Je me prépare à passer un cap, l'achat d'un MIP (simworld très certainement), mais en attendant je prépare le terrain en cherchant un maximum d'information, par exemple je compte faire le backlight avec des led strip (merci Stéphane57(ceux que l'on trouve sur ebay, à une dizaine de dollar les 5m), cependant, étant nul en électronique, je me suis posé une question, dans nombres de vos post, on peux lire qu'il faut mettre une résistance avant la led, et pour les led strip je ne vois ça nul part, est-ce déjà intégré?

et surtout la question qui me trotte en tête, toutes les bandes de leds derrière les panels, mieux vaut les brancher en série ou en parallèle?
Orphee
 
Messages: 79
Inscription: 25/05/11
Localisation: LFQK

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede fab » Mer 30 Sep 2015 07:44

Bonjour,

Sauf contre indication, les bandes de LED fonctionnent en 12v directement sans ajout de quoi que se soit.
Il faut juste veiller à bien respecter la ligne de découpe !

Pour le branchement, se sera du parallèle. Sachant qu'en pratique, cela ressemble à un branchement en série, tu branches les petits bout de bandes les unes derrière les autres. Je ne dépasserai pas 10 m pour éviter de détruire les piste souple des bandes.

Pour la consommation, c'est le nombre de LED qu'il faut prendre en compte, pour être large, compter 0,020 A par LED
Pour te donner une idée, un pedestal de 737 complet, chez moi c'est 3A au max de l'intensité, soit 150 LED.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede Polar Bear » Mer 30 Sep 2015 09:39

Bonjour,

Fab t'a donné toutes les infos, il semble que maintenant une norme se soit crée, à savoir que ce sont des groupes de 3 Leds que tu peux utiliser.
Toutes les trois Leds tu as un double pastillage ( là ou on soude ) - ainsi tu utilises une bande de 3, 6, 9, 12 etc, etc .. - que tu alimentes directement en 12v - attention il y a une polarité a respecter ( + & - ) - regardes aussi quelle colorimétrie tu desires: chaud (warm) qui tire sur le jaune/orangé ou froid (cold) plutôt bleu - on trouve plus rarement un blanc dit 'lumière du jour".

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Polar Bear
 
Messages: 181
Inscription: 26/12/13
Localisation: LFNR

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede Orphee » Mer 30 Sep 2015 10:27

Merci pour vos précisions! Je préfères poser la question avant de faire une boulette :-)

Je pars sur du blanc chaud pour la couleur!
Orphee
 
Messages: 79
Inscription: 25/05/11
Localisation: LFQK

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede stephanev » Jeu 1 Oct 2015 07:32

Orphee a écrit:Bonjour,

(merci Stéphane57


Bonjour,

Avec plaisir cligneoeil
Je te confirme, branchement direct des led strips en 12v dans mon cockpit, le tout connecté à un variateur comme expliqué ici https://stephane737ng.wordpress.com/2014/06/04/captain-brightness-control/

Bonne journée
Stephane
Avatar de l’utilisateur
stephanev
 
Messages: 47
Inscription: 25/04/12
Localisation: Thionville

Re: Retroeclairage IBL ... Ca fume.

Messagede Orphee » Jeu 1 Oct 2015 10:31

oui l'article a été mis dans les favoris, et le dimmer est arrivé hier par la poste (vu le prix rigolus )

initialement je voulais partir sur des modules tout prêt (style cpflight) déjà rétro éclairé, mais quand j'ai vu ton article où tu le fais avec des led strip.... je me suis dis que finalement je peux prendre un MIP "nu" et faire le backlight moi même, ca reviendra moins cher, déjà que mon budget n'est pas élevé!
Orphee
 
Messages: 79
Inscription: 25/05/11
Localisation: LFQK

Précédente

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités