Projet Supercub : instruments réels modifiés

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Projet Supercub : instruments réels modifiés

Messagede Colibri » Mar 22 Mai 2012 11:39

Après avoir déjà réalisé deux versions du tableau de bord de mon Supercub, je m'attaque à une troisième...
En effet, si les deux versions précédentes m'apportaient toute satisfaction sur le plan du fonctionnement, il restait un point qui me dérangeait, étant donné le concept général de mon cockpit qui se veut aussi vrai que possible : le côté plastique bricolé et "fait sur ordinateur" de mes instruments. Pas d'autres solution pour y pallier que de modifier de vrais instruments !
J'ai donc commencé à rassembler une petite collection, dont voici les premières pièces, montées "pour le show"sur ma première planche de bord (clic sur les images pour plein format) :

IAS Kollsman (il n'a plus d'étiquette, mais il doit dater des années 40-50) et un vrai primer (merci Bouguy pour celui-ci !)

Image

OIL pressure / temp. Celui-ci est déjà modifié : deux petits servos 3.7 g en direct

Image
Image

Turn/bank. Alors, celui-ci, pour le modifier, çà va être coton ... L'aiguille ne pose pas de problème, mais pour la bille c'est une autre paire de manche. J'ai ma petite idée, à voir comment la mettre en pratique.

Image

VSI, daté de 1949

Image

Ampèremètre

Image

D'autres instruments sont en cours d'acheminement depuis les USA : altimètre, tachymètre, compas whiskey, transponder, suction ...
Il me reste à trouver un horizon artificiel et un compas gyro, à bon entendeur ! Et à modifier tout çà pour leur donner une nouvelle vie, ce ne sera pas une mince affaire ...

Le but est d'arriver à un tableau de bord de Supercub modernisé, inspiré de celui-ci :

Image

Je vous tiens au jus des avancées !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Projet Supercub : instruments réels modifiés

Messagede nonolight » Mar 22 Mai 2012 11:52

ça va être du tonnerre !
déjà que tes autres cadrans étaient au top chouettedoights

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Projet Supercub : instruments réels modifiés

Messagede tabar57 » Mar 22 Mai 2012 12:29

Effectivement c'est super beau cette affaire applaublanc

Pour la bille du turn, je crois que la meilleure solution c'est encore de couper à la dremmel l'extrémité du tube pour extraire la bille, puis couper le tube en deux pour ne garder que la face avant et enfin percer la bille pour y insérer un axe repris sur le servo, je dis çà mais j'ai pas encore fait, j'ai reçu un turn mais je n'ai pas eu le temps de me pencher sur l'interfacage par manque de temps.
En tous cas courage pour la suite

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Projet Supercub : instruments réels modifiés

Messagede Colibri » Mar 22 Mai 2012 12:54

oui, tabar, c'est effectivement la même idée que j'ai eu, à un détail près : plutôt que de prendre le risque de couper le tube d'origine, je pense en faire un moulage en résine. Cà me laissera le droit à l'erreur, ... et j'ai grand besoin de ce droit ! sourirebis
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Projet Supercub : instruments réels modifiés

Messagede tabar57 » Mar 22 Mai 2012 13:10

Effectivement le droit à l'erreur on connait mais...
Problème, faire un moulage en creux du tube gratgrat peut être que çà pourrai le faire avec du plexi thermo formé tiens çà me donne un nouveau challenge, un de plus tu me diras ecroulerire

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Projet Supercub : instruments réels modifiés

Messagede nonolight » Mar 22 Mai 2012 13:47

Et pourquoi pas un aimant sur le servo et une pastille ou autre métallique sur la bille ? Une petite pointe d'acier piquée sur la bille ou autres ferait l'affaire cligneoeil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Projet Supercub : instruments réels modifiés

Messagede tabar57 » Mar 22 Mai 2012 14:06

Ca c'est pas con Nono avec un aimant néodyme çà pourrait le faire, j'avais pas pensé à çà, reste le problème du coupage du tube

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Projet Supercub : instruments réels modifiés

Messagede Boutondair » Mar 22 Mai 2012 14:57

Bonjour Vincent,

Là c'est le must !!!!!!!

applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Projet Supercub : instruments réels modifiés

Messagede Colibri » Mar 22 Mai 2012 16:20

tabar57 a écrit:Effectivement le droit à l'erreur on connait mais...
Problème, faire un moulage en creux du tube gratgrat peut être que çà pourrai le faire avec du plexi thermo formé tiens çà me donne un nouveau challenge, un de plus tu me diras ecroulerire

Bernard

pas si problématique : moulage extérieur de la 1/2 extérieure du tube (plâtre et silicone), ensuite fabrication d'un contre-moule pour faire le creux intérieur, et puis coulage de la résine (résine d'inclusion ?)

Le thermo formé est une bonne idée aussi !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Projet Supercub : instruments réels modifiés

Messagede Colibri » Mar 22 Mai 2012 16:23

nonolight a écrit:Et pourquoi pas un aimant sur le servo et une pastille ou autre métallique sur la bille ? Une petite pointe d'acier piquée sur la bille ou autres ferait l'affaire cligneoeil

A+

Nono

A vrai dire, j'espérais naïvement que la bille soit métallique, auquel cas je l'aurais directement actionné par aimant ... Mais non, c'est du bon plastique véritable certifié ! sourirebis
Je pense que je vais plutôt rester sur une des idées précédentes.

Merci pour la suggestion
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron