masquage

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

masquage

Messagede AJBretagne » Mer 9 Mai 2012 17:41

Hello,
Quelqu'un connaitrait-il un moyen de faire les masquages (pour rétroéclairage) sur les plexi des jauges ?
Image
merci pour votre aide
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Re: masquage

Messagede Colibri » Mer 9 Mai 2012 17:54

Bonjour Nicolas,

as-tu regardé la méthode de Juan ?
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=135&t=237
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: masquage

Messagede nonolight » Mer 9 Mai 2012 17:58

Bonjour Nicolas,

J'ai eu le même problème avec de la peinture qui ne donnait pas un résultat homogène, du coup j'ai opté pour apposer au dos un filtre de couleur type intercalaires plastique de classeurs.

Notre ami Fix a peut-être une idée !

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: masquage

Messagede AJBretagne » Mer 9 Mai 2012 18:49

Salut et merci à tous les deux,
Damien, j'avais vu le tuto de Juan, mais c'est l'idée de papier autocollant qui ne me plaît qu'à moitié même si c'est vrai que ça rend bien.
Concernant la couleur des "plages" je l'avais faite avec un produit "piqué" en maternelle pour dessiner sur les carreaux. L'idée d'une gélatine est effectivement plus... mieux.
Reste qu'il faudrait pouvoir faire comme sur les circuits imprimés et enlever la couleur noire pour qu'il reste un creux transparent ou coloré qui laisse passer la lumière.
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Re: masquage

Messagede FiX » Mer 9 Mai 2012 22:42

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, tu veux poser un film de masquage (un pochoir "positif") sur un panel en plexi, puis le peindre et enfin retirer le masquage pour obtenir comme une gravure dans la peinture et laisser passer la lumière par la zone masquée avant peinture? Mais tu veux faire ça pour une face avant, c'est à dire faire les inscriptions rétro-éclairées?

Parce que si c'est ça que tu veux, c'est une solution à laquelle j'avais pensé, mais qui est malheureusement impossible.
J'ai fait l'essai avec mon plotter de découpe (petite machine qui permet de découper ce que l'on veut dans un pochoir de masquage par exemple, entre autres). Ca a beau être très précis, les découpes à faire pour les inscriptions sont vraiment trop fines et on ne peut pas écheniller correctement le film pour le transférer sur le plexi.
Sans compter que parfois la lame déchire le vinyle tellement 2 traits de coupe sont rapprochés.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: masquage

Messagede AJBretagne » Jeu 10 Mai 2012 12:43

Snif, j'avoue que je pensais à ça.
Par contre, j'ai trouvé une boîte qui le fait au laser. C'est un ppma recouvert d'un film noir opaque que le laser découpe.
Mais pour me faire mes deux panels à la noix, je pense que c'est pas gagné.
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Re: masquage

Messagede FiX » Jeu 10 Mai 2012 13:22

Si tu en es à demander à une boite de te faire la découpe du masque au laser, autant demander à une boite de te faire directement la gravure de ton panel au laser!
Parce que même si une société peut te découper un film de masquage ultra précis, faut pas oublier que'ensuite il va falloir peindre et charger pas mal pour éviter que la lumière ne passe au travers, avec tous les risques de bavure que cela comporte.

Vraiment plus simple de faire graver le panel au laser...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: masquage

Messagede AJBretagne » Jeu 10 Mai 2012 14:31

Effectivement.... gratgrat
Je me recouche
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Re: masquage

Messagede Cyrille01 » Dim 27 Mai 2012 08:53

Bonjour,

Si j'ai bien compris le but recherché; il me semble qu'un film de flashage ferait parfaitement l'affaire pour ce genre de chose, non ?

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: masquage

Messagede AJBretagne » Mar 29 Mai 2012 22:56

Bonsoir,
C'est une solution aussi merci. Mais qui ne me satisfait pas entièrement. Moins j'en fais et....
Si j’avais pu éviter d'avoir à rajouter des petits morceaux de gélatine colorée pour les graduations ! cligneoeil

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau


Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités