Horizon boule

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Horizon boule

Messagede bouguy » Sam 14 Avr 2012 09:52

Bonjour Orion33,

dis moi exactement ce que tu veux faire ; j'ai aussi un horizon boule de mirage III
et la doc qui va avec ; elle m'a été confiée par un ancien patron de labo radio de
chez Dassault et est très difficile à trouver .

je peux te la préter pour que tu copies ce qui peut te rendre service .

j'ai été voir ton site , ce que tu fais est magnifique , félicitations sincères , j'aimerais
faire de la programation de pic , mais on ne peut pas tout faire ......
bouguy
 
Messages: 20
Inscription: 25/04/09

Re: Horizon boule

Messagede orion33 » Sam 14 Avr 2012 11:42

Merci de ton message,
Voilà je cherche à brancher le moteur d'une boule de mirage (a priori la même que Toi), ce moteur n'est pas un simple moteur mais un moteur-génèrateur qui fonctionne en 26v/400hz comme beaucoup d'équipement avions.
Image
Je voudrais juste mettre en rotation ce moteur (axe de roulis, les autres on verra plus tard) rien de précis juste faire tourner doucement comme si il faisait des tonneaux en permanence.
A ce jour j'ai réussi à trouver une alim 26/400hz, j'ai contacté le fabriquant qui m'a envoyé le plan de cablage (sympa!) mais c'est après que les choses se compliquent
Image

Alors si tu as un plan ou des info, ou le plan de brochage de la prise cela serait pas mal du tout
Merci de ton aide
@+
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Horizon boule

Messagede bouguy » Sam 14 Avr 2012 12:22

donnes moi le type inscrit sur le moteur , il y en a un plus gros que les autres .
bouguy
 
Messages: 20
Inscription: 25/04/09

Re: Horizon boule

Messagede orion33 » Sam 14 Avr 2012 12:37

C'est un type 27
@+
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Horizon boule

Messagede bouguy » Sam 14 Avr 2012 13:27

j'ai pas le temps d'ouvrir le mien , indiques moi plutot ce qui est marqué dessus ;

26v 2x13 ou 2x18 ou 2x26 ; ces moteurs ne sont pas concus pour recevoir directement
26v en phase de controle , donc il faut etre sur d'abord sinon ils chauffent et tu peux les detruire.

je veux essayer d'abord dès que j'aurai une minute ....

guy .
bouguy
 
Messages: 20
Inscription: 25/04/09

Re: Horizon boule

Messagede orion33 » Sam 14 Avr 2012 13:44

Bien vu ... c'est un 2x13
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Horizon boule

Messagede tabar57 » Sam 14 Avr 2012 18:00

Bonjour,

On est en train de passer à un niveau vraiment supérieur avec l'arrivée de Guy, là les mecs vous me sciez, la construction d'un compas avec un moteur pas à pas fait figure de joyeuse rigolade à côté de çà.

Bravo les gars et merci pour vos partages même si pour l'instant cela va rejoindre la culture générale pour moi.

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Horizon boule

Messagede nonolight » Sam 14 Avr 2012 18:12

On est en train de passer à un niveau vraiment supérieur avec l'arrivée de Guy, là les mecs vous me sciez


+1 grandsoleil

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Horizon boule

Messagede Boutondair » Sam 14 Avr 2012 20:58

applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Horizon boule

Messagede bouguy » Dim 15 Avr 2012 11:39

Bonjour Orion33 ,

il n'est pas possible de faire fonctionner directement le moteur en branchant les différents fils sur l'alim 26v/400
car ces moteurs fonctionnent par variation de phase ; si tu branche les fils de controle sur l'alim , ils seront en
phase donc rien ne tournera .
de plus ton moteur est un 26v 2x13v , tu ne peux donc pas rentrer directement en 26v....of course ; en plus sans
ampli !!!!

je te propose donc pour contourner le problème le petit montage suivant qui te permettra d'obtenir une rotation
gauche ou droite et de controler sa vitesse ; c'est ce que tu veux je crois .

tu vas devoir utiliser le TX , synchro récepteur, associé à ton moteur générateur en le désolidarisant , car dans le
fonctionnement normal c'est lui qui tourne jusqu'à avoir un "nul" ; pour ton application du dois le désolidariser .
ce TX a 5 fils : R1, rouge ------------------------------------ 26v/400 Hot (phase)
R2 , Noir ------------------------------------- (Cold)
SI , S2 vers Moteur S3 en l'air .


partie moteur :
- fil 3 Blanc , fil 7 Orange ----------------------------------- 26v/400 Hot (phase)
- fil 1 Jaune , 10 Rouge/Vert , 4Noir , 9 marron --------- (Cold)
- fil 5 Violet , 6 Vert ------------------------------------------ S1 de TX
- fil 2 Rouge = Signal ---------------------------------------- S2 de TX

Par rotation de l'axe de TX tu auras ta rotation .

je te suggèred'aller voirle site de Dominique otello : http://aviatechno.free.fr/index.php .

Guy .
bouguy
 
Messages: 20
Inscription: 25/04/09

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités