B200 en hémisphère sud

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede GUY41 » Mar 9 Fév 2010 10:08

chapeau bas Monsieur,
a voir le super travail d'usinage ,plutot que d'usiner quelques façades avec ma cnc je reflechi sur la construction d'un nouveau cockpit,et j'aurai besoin de quelques conseils techniques pour l'usinage a savoir quel type de plastique tu utilises et la vitesse d'avance de ta cnc et la vitesse de rotation de ta broche dans ce plastique .
merci
Guy
GUY41
 
Messages: 112
Inscription: 26/01/10

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede steph737 » Mar 9 Fév 2010 11:20

J'en parle un peu sur ce topic : viewtopic.php?f=16&t=315&p=5528&hilit=cnc#p5528 (4ème page)

Un genre de plexiglas (je dit genre car j'ai récupéré des chutes chez un fabricant d'enseignes lumineuses, provenance assez vague et des différences de qualité selon les morceaux)

Je travaille la plupart du temps avec des fraises une dent de 2 mm, vitesse de la broche KRE 102 quasi au mini, des passes de 0,3 à 0,5 mm et une avance ... à vérifier. Tout cela n'est pas très optimisé et je continue à avoir des difficultés d'usinage qui m'oblige à travailler en humide (eau). C'est pas trop normal. Ni très pratique.


J'en conclue que le plexi en question n'est pas optimal non plus pour ce genre d'usinage, il chauffe beaucoup trop facilement. La logique voudrait que j'augmente l'avance pour faire du copeau plus gros (d'où l'idée des fraises une dent) et que l'outil ne fasse pas chauffer le matériau mais ma machine n'apprécie pas trop que je la bouscule.

Il faut que tu regardes du côté du plexi "coulé" (mais attention aux tolérances d'épaisseur, pour la gravure ça peut être ennuyeux). plexiglas.fr

Pareil pour la gravure, les stylets à graver avec des angles top fermés, ça ne me réussit pas trop.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede GUY41 » Mar 9 Fév 2010 11:50

comme toi le" plastique que" j'ai usiné etait de la recup de presentoir epaiseur 3mm blan,c cintrage a chaud facile et usinage
a sec sans "confiture sur la fraise".dernierement j'ai fait quelques essai d"usinage de plexi de grande surface(rondelle de 30mm ,vitesse d'avance 20mm/s et j'ai progressivement baissé la vitesse de broche et je suis passé de fonte de plastique a beaux copeaux avec une fraise 2 dents passe 0.5x6 pour 3mm. vitesse estimée 10 000 t/mn a voir sur un usinage plus long il ny a pas de l'echauchement
@+guy
GUY41
 
Messages: 112
Inscription: 26/01/10

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede hirem » Mer 28 Avr 2010 09:17

Bonjour Steph,

Des nouvelles de tes productions, ça avance ? ou bien tapebaton !!!
Je suis entrain de monter la petite cnc de Id-prod; à cette occasion, aurais-tu la gentillesse de me passer quelques fichiers dxf ..je n'y connais rien mais c'est passionnant, tout à apprendre !

Cordialement, Rémy
Avatar de l’utilisateur
hirem
 
Messages: 462
Inscription: 20/04/09

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede Boutondair » Mer 28 Avr 2010 11:41

Salut Rémy,

Il faudra que tu nous donnes tes impressions sur ta nouvelle CNC pour nous donner envie cligneoeil

David chouettedoights
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede hirem » Mer 28 Avr 2010 11:53

Bonjour,

C'est prévu, je te renvois dans la rubrique correspondante dans fournisseurs ...cnc bon marché, dès que montée, et vu mes talents de bricolo du dimanche, c'est pas encore gagné nondoightblanc
A bientôt
Rémy
Avatar de l’utilisateur
hirem
 
Messages: 462
Inscription: 20/04/09

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede steph737 » Mer 28 Avr 2010 15:57

hirem a écrit:Bonjour Steph,

Des nouvelles de tes productions, ça avance ? ou bien tapebaton !!!
Je suis entrain de monter la petite cnc de Id-prod; à cette occasion, aurais-tu la gentillesse de me passer quelques fichiers dxf ..je n'y connais rien mais c'est passionnant, tout à apprendre !

Cordialement, Rémy


heu... tapebaton !!! Touché à rien depuis des mois ! J'ai des périodes comme ça... en plus il fait beau, donc des ballades à l'extérieur le week end, un peu de vol réel, bref j'essaie d'échapper à la pollution et à la morosité ambiante (on en est quand même à 14 mois de crise politique économique et zozzzziaaallle comme disait Marchais).

Mais bon je vais m'y remettre un jour ! y'a aussi un déménagement dans l'air qui me permet d'envisager ça plus sereinement.

Pas de problème pour les fichiers, ton mail en MP et dis moi par quoi tu veux commencer. Ceci -dit je te conseillerai avant tout de commencer par des essais d'usinage très basiques, des ronds et des carrés, de la gravure (caractères) pour vérifier ta machine, puis appréhender toutes les astuces (maintien des pièces, ordre d'usinage, paramètres outils...).

en gros pas faire comme moi qui avait voulu à tout pris partir sur du lourd (CDU B737), des pièces longues à usiner et sois sur d'un truc, quand ça doit "foirer", c'est jamais au début, plutôt tout à la fin quand tu as presque fini et attendu patiemment... (loi de Murphy je crois...)
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede hirem » Jeu 29 Avr 2010 06:36

Bonjour Steph,

J'espère que tu as reçu mon MP ?
A+
Avatar de l’utilisateur
hirem
 
Messages: 462
Inscription: 20/04/09

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede GUY41 » Ven 30 Avr 2010 09:17

bonjour ,
complement usinage sans prétention aux explications de Steph,
il est vrai qu'avant d'attaquer l'usinage proprement dit ,il y a de nombreux essais a faire sur des formes simples,selectionner les bonnes vitesses(avance et broche) la bonne fraise la bonne hauteur de passe pour du detourage "simple"
pour de l'usinage ça ce complique un peu ,vidage ou non ,usinage exterieur ou interieur différente épaisseur avec de la reflection et de la simulation on s'en sort.
personnellement j'utilise NINOS cao et fao (gratuit en cao et limité en fao)
ci joint photo de mon dernier usinage ,panel moteur de baron 58, les façades instrument sonr en 3 pieces
@+Guy
Image
GUY41
 
Messages: 112
Inscription: 26/01/10

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede hirem » Ven 30 Avr 2010 16:03

Bonjour,

Merci pour ce témoignage, je ne pense pas me soustraire aux différents talonnements ...
le bloc turbine est typiquement celui que j'aimerai réaliser proprement ..
Alors applaublanc

Cordialement
Rémy
Avatar de l’utilisateur
hirem
 
Messages: 462
Inscription: 20/04/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités