B200 en hémisphère sud

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede P-APOU » Sam 23 Mai 2009 06:30

Bonjour Steph,

Ca commence à avoir une sacré allure ton tableau. Quelle précision. applaublanc

Sincèrement...

A bientôt

Daniel
Avatar de l’utilisateur
P-APOU
 
Messages: 149
Inscription: 20/04/09
Localisation: Rueil Malmaison

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede steph737 » Sam 23 Mai 2009 06:57

Merci Daniel.

Comme j'arrivais pas à choisir, j'ai mis de l'EFIS à gauche et de l'analogique à droite... et j'ai un peu "chargé" le côté copilote normalement plus sobre, comme il me restait de la place sur le TFT j'ai rajout à l'extrême droite la sonde de température extérieure (qui se trouve normalement je sais pas où !) et le totalisateur de temps de vol (normalement sur le panel bas droite copilote) histoire de meubler ce coin là.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede steph737 » Jeu 24 Sep 2009 10:13

J'ai un peu avancé sur les panels "Annonciateurs". Voici celui des "WARNING"

Réalisation du PCB support de led en gravure anglaise (ben oui, faut réfléchir à l'envers, pas penser à ce qu'on laisse mais à ce qu'on retire...)
C'est beaucoup plus long à dessiner dans mon cas mais finalement je trouve cette solution plus pratique que insolation + gravure + perçage qui présente des risques de loupé.

Image
Image

Comme il y a beaucoup de leds (surtout sur le second panel CAUTION-ADVISORY) j'ai essayer de conserver le plus possible la disposition initiale des connecteurs opencockpit de façon à travailler directement avec du cable en nappe.
( J'ai listé toutes les entrées et sorties du projet, il me faudrait 4 MASTER et presque tout serait utilisé... )

Ma conception de départ ne donnait pas un beau résultat, les leds trop proches donnaient un éclairage non homogène. J'ai rajouté des petites cales "écarteurs" entre le support des leds et la façade.

Image

Reste à peindre les "écarteurs" en noir pour supprimer complètement l'éclairage parasite. (c'est bien rouge en vrai, les APN n'aiment pas les longueurs d'ondes des leds apparemment)

Image

Le module complet:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede Papa Charlie » Jeu 24 Sep 2009 10:50

Un seul mot : magnifique !
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede ganlhi » Jeu 24 Sep 2009 10:59

Superbe ! applaublanc
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede nonolight » Jeu 24 Sep 2009 12:27

Bonjour stef,
Réalisation du PCB support de led en gravure anglaise (ben oui, faut réfléchir à l'envers, pas penser à ce qu'on laisse mais à ce qu'on retire...)
C'est beaucoup plus long à dessiner dans mon cas mais finalement je trouve cette solution plus pratique que insolation + gravure + perçage qui présente des risques de loupé.

Peux-tu en dire plus sur la gravure à l'Anglaise ? Car je suis également sur l'étape de la plaque CI pour mon annonciateur .
S'il y a un moyen plus rapide que l'insoleuse et graveuse, je prend sans modération! cligneoeil

Bravo pour ta réalisation !!

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede pierre01 » Jeu 24 Sep 2009 19:30

C'est superbe steph applaublanc
Haaa, une CN, c'est mon rêve !

Deux question concernant les boutons :

- Je voulais commander les 2 tailles suivantes : 10 et 16mm chez selectronic justement mais me demandais s'il "s'empillaient" correctement. C'est à dire sans jour trop important entre la base du 10mm et le haut du 16mm ?
Pourrais tu me donner les cotes StP (base du 10 et intérieur du haut du 16) ?

- Le petit axe de mes commutateurs doubles fait 3,8mm (vendu pour du rond alu de 4...), es-ce que le bouton de 10 prévus pour du 4mm va suffisament serrer le diamètre 3,8 ?

merci affiche
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede steph737 » Ven 25 Sep 2009 08:45

Nono :

La gravure à l'anglaise ne peut se faire qu'avec une machine CNC. Le principe est de détourer les pistes utiles se qui laisse un "fond" de cuivre partout. C'est assez rapide à la réalisation et j'y gagne surtout sur l'étape du perçage ( 250 trous sur le CI du second annonciateur dont ceux des connecteurs HE10 qui doivent être rigoureusement alignés ).

Dernier avantage : on peut toujours rajouter des pistes en cas d'oubli.

Mais l'étape de préparation (dessin des pistes) est longue car je le fais "manuellement" sous autocad en filaire, je n'ai pas pris le temps de regarder si je peux utiliser une méthode plus rapide.

donc globalement, l'insolation + gravure c'est très jouable, une fois qu'on a bien réglé ses temps d'insolation, révélation.

En plus pour les doubles faces c'est pas aussi évident, il faut "évider" le cuivre à l'emplacement des composants face composants justement.

Pierre :

Ces boutons sont livrés avec un petit capuchon, si on enlève celui du 16mm le petit bouton rentre un peu dans le gros donc aucun jour.
Je vais te faire une photo ce week end et prendre les cotes.

Pour l'axe de 3,8 mm je ne suis pas sur mais le système de pince conique est bon, un simple scotch électrique devrait suffire au cas ou.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede Papa Charlie » Ven 25 Sep 2009 11:24

Bonjour,
Moi, pour fixer mes boutons sur les petits axes (2,5 mm de diamètre) utilisés pour mes encodeurs doubles, comme les pinces de ces boutons étaient trop larges, j'ai ajouté à l'intérieur du plastique thermoformable; vous savez, celui qu'on trouve dans certains magasins de bricolage, sous forme de petits granulés blancs. On les trempe dans de l'eau bouillante, ils s'amalgament entre eux; on peut ensuite les malaxer à chaud comme de la pâte à modeler. J'insère cette boule dans le bouton puis, avant refroidissement, j'insère l'axe que j'ai aplati en bout. Une fois le plastique refroidi, je serre la pince, et le tour est joué !
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: B200 en hémisphère sud

Messagede nonolight » Ven 25 Sep 2009 13:06

Merci Stef, tu nous feras toujours rêver avec ta machine CNC applaublanc

Bonjour,
Moi, pour fixer mes boutons sur les petits axes (2,5 mm de diamètre) utilisés pour mes encodeurs doubles, comme les pinces de ces boutons étaient trop ...........

C'est un bon plan Philippe applaublanc

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités