Résolution des servos

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Résolution des servos

Messagede capalti » Lun 24 Oct 2011 19:56

Bonjour à tous lunettesnoires

Je suis nouveau sur ce forum ! Je suis électronicien et passionné de vol ( ça alors rirebleu )
Je viens de découvrir sioc et ça se passe plutôt pas mal .Je viens de terminer un badin "maison" et je suis confronté au pb suivant : ça a tendance à avancer par saccade!! Pour un non initié ça ne se voit pas mais on sent bien que ce n'est pas du tout linéaire!
Donc en gros : y a t'il une règle de base concernant la résolution des servos ? ( j'ai acheté des modèles très simple 10 bit )
Y a t'il un minimum de pignons à "empiler" pour obtenir une démultiplication telle que le mouvement de l'aiguille paraisse fluide ?

J'espère que ce sujet n'a pas été évoqué "n" fois .

Merci pour vos réponses avisées

Bon vols
Avatar de l’utilisateur
capalti
 
Messages: 6
Inscription: 24/10/11

Re: Résolution des servos

Messagede FiX » Lun 24 Oct 2011 21:44

Bienvenue à toi.
Tu as mis ton aiguille directement sur l'axe du servo?
En général ceux qui font leur gauge analogiques démultiplient avec un petit pignon sur le servo et un grand sur l'axe de l'aiguille.

Un exemple: viewtopic.php?f=98&t=1929

Avec ça tu ne devrais plus voir les "pas".
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Résolution des servos

Messagede stevelep » Lun 24 Oct 2011 22:50

Les saccades peuvent venir du code sioc ou de FSUIPC.
Pour une meilleur fluidité j'utilise l'interface IOCP à la place de FSUIPC pour mes gauges.

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Résolution des servos

Messagede capalti » Mar 25 Oct 2011 21:07

Hello!

Oui , l'aiguille est dans l'axe du servo et je pense que ce n'est pas la meilleure approche . La remarque de stevelep me laisse supposer que le pb peut-être lié également à la programmation . Je vais vérifier tout à l'heure gratgrat ( je rentre tard , je me couche tard zzzzzzzz et je me lève tôt ) quel est le le pas angulaire mini avec une résolution de 10
bit pour une rotation de 180° du servo.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
capalti
 
Messages: 6
Inscription: 24/10/11

Re: Résolution des servos

Messagede stevelep » Mar 25 Oct 2011 22:28

quel est le le pas angulaire mini avec une résolution de 10
bit pour une rotation de 180° du servo.


C'est des maths:

10bits = 2^10 = 1024

180° / 1024 = 0.17°

BOB

PS concernant la prog SIOC, certains auraient remarqué que si les calculs de conversion de la variable
FSUIPC en variable SERVO se font via des variables internes SIOC L0 L1 L2, il peux y avoir des saccades
peux être à cause de trop de chiffres après la virgules qui serait arrondis ???
Mais je n'ai pas vérifié ça, il faudrait que tu le testse en multipliant par 1000 ou 10000 la valeur
avant de faire les calculs puis de truncer et diviser après.
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Résolution des servos

Messagede capalti » Mer 26 Oct 2011 20:20

Hello grandsoleil

Et ben c'est vu!! Ce problème de saccades semble bien lié à sioc ( ou fsuipc , le gars qui s'avance pas trop yeuxhaut ) ; j'ai essayé mon vario ( je viens de le terminer et il a aussi une aiguille dans l'axe ) avec le petit logiciel de test usb servo de l'ami Velez : c'est très fluide! Je lance FS , je me met en palier et je zieute mon vario : 1 poil à cabrer : l'aiguille monte mais aucune fluidité tristounet
Si on résume : on a la variable vario brute $xxx FSUIPC -----> MOULINETTE SIOC -----> carte USB servo ---> saccades.

Tu avais raison Stevelep: 0°17 ça devrait être fluide!

Ce soir je vais potasser iOCP sur ce forum

PS : Joie intense du jour chouettedoights : j'ai trouvé un manche de Piper PA28 ( le tagazou de mon lâcher, émotion!! ) sur le Boncoincoin et je viens de le recevoir: c'est un peu triché c'est vrai mais bon:je promet de faire mon cockpit "à la mano"

Bonne soirée et "à toute" cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
capalti
 
Messages: 6
Inscription: 24/10/11

Re: Résolution des servos

Messagede FiX » Mer 26 Oct 2011 22:45

Ca n'est pas triché! Y'a rien de plus beau que les homecockpit construits à partir de pièces réelles.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge


Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités