Simu Du Poussinoux

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Simu Du Poussinoux

Messagede FiX » Lun 25 Juil 2011 09:55

Colibri a écrit:Ah oui, la finition à la Dremel. Elle fait la différence. Pour le reste on a les mêmes techniques
Et tu arrives à percer tes tubes pile-poil bien au milieu de part en part, dans le bon axe, toi ? murrouge


Ah ça je sais faire, y'a une technique avec une perceuse à colonne:

-Tu prends une cornière (de taille telle que tu puisses y loger le tube que tu voudras percer)
-Tu serres ta cornière (angle ouvert vers le haut) dans l'étau de la perceuse
-Tu règles bien le plateau de la perceuse pour que ton forêt vienne percer un trou en plein dans l'angle de la cornière (en gros, dans le fond de la cornière)
-Tu n'as plus qu'à poser ton tube à percer dans l'angle de cette cornière (sans toucher à la position du plateau) et tu sais que si tu perces un trou (à toi de choisir à quel niveau sur le tube en le faisant coulisser dans l'angle de la cornière), il sera forcément en plein mileu du tube.
-Si tu dois bouger le plateau (ou te resservir de ton gabarit de perçage plus tard), tu n'a qu'à recaler ta cornière de telle sorte que ton forêt descende pil -poil dans le tour que tu avais percé.

Par contre ce que je ne sais pas faire c'est percer 2 trous dans un tube, au centre du tube de telle sorte que les 2 axes des 2 trous soient parallèles gratgrat
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Simu Du Poussinoux

Messagede Colibri » Lun 25 Juil 2011 10:20

FiX a écrit:Par contre ce que je ne sais pas faire c'est percer 2 trous dans un tube, au centre du tube de telle sorte que les 2 axes des 2 trous soient parallèles gratgrat

eh eh ... c'est la qu'est l'os.
Et quand, en plus, tu dois faire des trous à l'autre à l'autre extrémité du tube qui soient bien alignés sur le premier (ou pire : selon un angle bien déterminé) çà se complique encore

il y a une solution : tracer une ligne sur toute la longueur du tube permet d'avoir une référence pour l'alignement.
Pour percer de part en part en étant sûr que les deux trous soient bien alignés, j'ai lu quelque part qu'il valait mieux ne pas percer de part en part mais faire les trous un par un. Pour çà il faut repérer où percer de part et d'autre du tube, et c'est là que tu peux resortir le papier qui a servi à Poussinoux pour tracer son trait de coupe. En l'enroulant bien soigneusement sur le tube, tu fais un repère à l'endroit ou le papier se superpose, çà te donne la circonférence de ton tube, ensuite tu n'as plus qu'à mesurer la moitié de cette longueur pour avoir une demi-circonférence, c'est à dire l'endroit ou percer le trou exactement opposé au premier. Quand ton papier est enroulé autour du tube, tu en profites évidemment pour tracer l'alignement longitudinal des deux trous.

Bon, évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire (quoique ... me suis-je bien fait comprendre ?) mais en pratique, je n'arrive jamais à être pile-poil, il reste toujours un petit décalage mais je sens que je vais m'améliorer à partir d'aujourd'hui. Déjà, je vais de ce pas acheter un meilleur étau pour ma perceuse ...
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Simu Du Poussinoux

Messagede pierre01 » Lun 25 Juil 2011 10:38

La methode est bonne, mais de plus :

- Enrouler le papier à l'extrémité du tube avec deux traits de crayon matérialisant le diamètre (en haut et en bas)
- Aligner ces deux traits en se servant d'une équerre dont la base repose sur le plateau de la perceuse.
- Pointer correctement le centre du trou.
- Si possible commencer à percer avec un forêt à centrer, comme celui-ci : http://www.amazon.fr/Foret-centrer-DIN333-forme-PROMAT/dp/B001MTQ8VI%3FSubscriptionId%3D0DWX0HJVE7AWX9HF4X82%26tag%3Dprixbrader-21%26linkCode%3Dxm2%26camp%3D2025%26creative%3D165953%26creativeASIN%3DB001MTQ8VI
- A mon avis : percer à un diamètre légèrement plus petit que celui voulu en final de chaque coté.
- Finir au bon diamètre en perçant cette fois de part en part.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Simu Du Poussinoux

Messagede POUSSIN 76 » Lun 25 Juil 2011 11:02

Soluce pour un percage parallele courte distance:

Image

1 - j'approche l'étau sur la meche du trou précédement executer
- je libere la meche du mandrin

2 - je glisse le tube qui est guidé par la mèche
- et ensuite l'histoire du précédent schéma se répète

PS : mes petits schémas sont fait maison !!! (j'adoooooooooooore paint !!! rirebleu )
Image
Avatar de l’utilisateur
POUSSIN 76
 
Messages: 205
Inscription: 8/06/11
Localisation: Dieppe (76)

Re: Simu Du Poussinoux

Messagede POUSSIN 76 » Lun 25 Juil 2011 11:29

Pour les perçage grande longueur :
(Ca necessite deux étaux identiques)

Image

1 - une fois le tube percé, on laisse la meche dans le mandrin et le trou du tube
2 - on déserre l'étau pour faire tomber le tube au fond celui-ci étant guidé par la meche
(attention au long tube et à la casse de la meche)
on resserre l'étau - mèche toujours en position - et notre tube est donc bien positionné
on place deux cornieres sur la table machine pour repérer la position de l'étau
3 - on se place sur une surface plane et on vient placer le deuxième étau au niveau du second trou souhaité
- on retire l'étau n°1
4 - on vient remetre l'étau n°2 sur la table machine, entre les cornières
- le tube est pret a recevoir le second perçage
Image
Avatar de l’utilisateur
POUSSIN 76
 
Messages: 205
Inscription: 8/06/11
Localisation: Dieppe (76)

Re: Simu Du Poussinoux

Messagede POUSSIN 76 » Lun 25 Juil 2011 11:42

perçage perpendiculaire :

Image

1 - toujours la technique de la meche qui reste dans le perçage
2 - alignement parallele à l'étau
Image
Avatar de l’utilisateur
POUSSIN 76
 
Messages: 205
Inscription: 8/06/11
Localisation: Dieppe (76)

Re: Simu Du Poussinoux

Messagede Colibri » Lun 25 Juil 2011 12:15

Je déclare officiellement que tu es une excellente recrue pour le forum applaublanc et te remercie encore en m'inclinant bien bas (c'est la moindre des choses devant le roicouronne des tubes).
Tu es métalleux de profession/formation ou juste un bon bricoleur ?
Merci aussi pour ton grain de sel, Pierre
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Simu Du Poussinoux

Messagede POUSSIN 76 » Lun 25 Juil 2011 13:22

Merci Colibri !

J'essaie juste d'aider autant que certains m'aident ! c'est normal !
Je suis dessinateur-projeteur mécanique de formation
Et je bosse beaucoup en structure métallique (je ne réalise pas mais je conçois et pour bien concevoir faut savoir comment ca se fabrique... logique)

Après j'ai eu un grand pere bricoleur et un papa de la meme nature
Ca aide forcement à adopter les bons gestes !!!

Mon grand père aimait la menuiserie, j'ai donc hérité de sa passion et surtout de sa minutie et sa patience!
Mais derrière ca il était vraiment ingénieux et il trafiquait plein de trucs (ex: tableau de bord de traction utilisé comme indicateur de charge des batteries de tracteurs, motorisation des engins agricoles)
j'ai donc touché tres jeunes aux rabots, ciseaux et j'en passe

Avec mon pere c'etait plutot soudure à l'arc et cablage électrique

A coté de sa mon jouet préféré était le Légo !

Bref tout ça pour dire que, le bricolage, je suis tombé dedans quand j'étais petit !
lolaffiche
Image
Avatar de l’utilisateur
POUSSIN 76
 
Messages: 205
Inscription: 8/06/11
Localisation: Dieppe (76)

Re: Simu Du Poussinoux

Messagede FiX » Lun 25 Juil 2011 14:01

Encore un qui sait dessiner... Ca m'énerve ça, ça m'énerve!!! sourirebis
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Simu Du Poussinoux

Messagede Colibri » Lun 25 Juil 2011 15:10

et non seulement il sait dessiner, mais il sait fabriquer ce qu'il a dessiné !
Eh oui, comme dirait ma belle-mère : les chats ne font pas des chiens ...
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron