Mon projet, vos critiques!

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede Pascou01 » Sam 28 Mai 2011 18:40

avec une scie table à onglet
Avatar de l’utilisateur
Pascou01
 
Messages: 134
Inscription: 16/07/10
Localisation: Nantua

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede Orphee » Sam 28 Mai 2011 22:56

Merci de ta réponse, étant un vrai bricoleur du dimanche je vois mal comment tailler "l'arrête" de la planche avec une scie table à onglet blemeblanc
Orphee
 
Messages: 79
Inscription: 25/05/11
Localisation: LFQK

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede Orphee » Sam 28 Mai 2011 23:36

concernant le panel, que pensez-vous d'un panel alu de 3mm d’épaisseur?

J'ai trouver ça sur le net : http://franceplast.fr/18-dibond-alupane ... c-3mm.html
Pour mes besoins (1050mmx300mm), la plaque me reviens à 35.15€ sur ce site
Orphee
 
Messages: 79
Inscription: 25/05/11
Localisation: LFQK

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede pierre01 » Sam 28 Mai 2011 23:36

Je pense que pascou veux dire "une scie circulaire portative" ?
On peux aussi le faire avec une scie sauteuse mais c'est beaucoup moins facile et moins précis !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede nonolight » Dim 29 Mai 2011 08:52

Bonjour,

Pour un premier essai, je te déconseille d'attaquer directement avec une plaque aluminium sauf si tes moyens le permette !
Je préconiserai plutôt le mdf de 3mm qui est suffisamment solide et peu coûteux .
L'avantage sera de garder la possibilité de refaire d'autres façades et pouvoir par la suite finaliser ton tableau de bord par une plaque d'aluminium avec toutes les modifications qui auront été faites. Il ne faut jamais oublier que lorsque l'on réalise ce genre de construction (petite ou grande) il y a sans cesse des modifications.

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede Orphee » Dim 29 Mai 2011 09:00

Si le MDF de 3mm est suffisamment solide, je vais rester là dessus, d'autant plus, comme tu le dit, que le panel va évoluer, les modules flight illusion viendront petit à petit!


Merci pour ton conseil!
Orphee
 
Messages: 79
Inscription: 25/05/11
Localisation: LFQK

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede Orphee » Sam 20 Aoû 2011 22:47

Me revoilà!

Ca y'est j'ai déménager mais je n'ai pas encore internet (merci le boulot pour le net rigolus ), j'ai commencer à faire mon cockpit, dès retour d'internet je vous posterai les photos!

J'ai commandé cet éclairage LED http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=77925

avec son alim http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=77855 a

et un potentiomètre http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=51667

pour faire varier la luminosité.

Ma question, avant de tout faire cramer, est-ce que le potentiomètre est suffisant pour ce montage? Ou faut-il rajouter une résistance ou autre dans le montage? Je n'y connais pas grand chose en électronique!


Pour les aléas du home cockpitage, j'ai fait couper mes plaque de MDF chez BRICO......, résultat j'ai des plaques en "trapèze" au lieu d'être bien rectangulaire, 5mm de différence par endroit, moi qui ne suis pas du tout bricoleur ca me donne du fil à retordre!!!!!!
Orphee
 
Messages: 79
Inscription: 25/05/11
Localisation: LFQK

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede pierre01 » Dim 21 Aoû 2011 09:35

Bonjour Orphee,

Je suppose que tu veux le mettre en série, donc si tu ne dépasses pas une puissance de 3 W, il n'y aura en principe pas de Pb !

Par contre, sa valeur est de 10 Ohms si tu commandes celui là. Je ne crois pas que tu verras une différence de luminosité entre le mini et le maxi.
Je m'explique :

La puissance de la barrette LED est de 2,4 W, donc I = 2,4 / 12 = 0,2 A
La chute de tension aux bornes du potar sera donc approximativement de Ip = 10 x 0,2 = 2 V

Donc la tension aux bornes de tes LED va varier de 10 à 12 V ... pas vraiment de quoi faire une veilleuse nondoightblanc

Sans trop calculer, je pense que 100 Ohms serait plus adapté (s'il existe en bobiné).

Le potar n'est pas vraiment adapté à ce genre d'utilisation, fait une recherche sur le forum, tu trouveras plusieurs systèmes qui conviennent mieux (LM 317, montage PWM etc.).

Va falloir que tu te mette à bricoler du coup. Je vois pas bien comment faire un cockpit sans ça ... et couper du MDF de 3mm est VRAIMENT un minimum ! nondoightblanc rigolus
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede FiX » Dim 21 Aoû 2011 11:35

Je n'avais pas vu ton sujet, donc je suppose que c'est trop tard, mais pour ton bois je n'aurais vraiment pas pris du 3mm, ça sera beaucoup trop fin (et souple) à moins de le renforcer par l'arrière avec un "chassis".
L'idéal pour ce genre de panel c'est de prendre du mdf en 15mm et de fraiser (à la défonceuse) une excavation derrière la plaque, pour insérer la dalle de l'écran. (Comme ça tu as tes 3mm devant l'écran, mais tu as une plaque rigide de 15mm)
Pour la découpe du bois, pourtant normalement ils ne sont pas trop mauvais au brico, mais bon, ça serait quand même mieux de le faire toi même.
Es-ce que tu as déjà quelques outils? (Perceuse, défonceuse, scie circulaire, scie sauteuse...?)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede nonolight » Dim 21 Aoû 2011 11:44

L'idéal pour ce genre de panel c'est de prendre du mdf en 15mm et de fraiser (à la défonceuse) une excavation derrière la plaque, pour insérer la dalle de l'écran.

nondoightblanc Orphee parle de petits modules et non d' écran, en plus son tdb ne sera que provisoire vu les futurs modifications ce qui est très sage applaublanc

que le panel va évoluer, les modules flight illusion viendront petit à petit!


à moins de le renforcer par l'arrière avec un "chassis".

Ce qui est tout à fait réalisable ! Tu as bien raison Fix cligneoeil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités