Mon projet, vos critiques!

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Mon projet, vos critiques!

Messagede Orphee » Jeu 26 Mai 2011 12:38

Bonjour à vous!

Comme expliqué dans la présentation, je vais prochainement franchir le pas du "home cockpit", je pense l'année prochaine, mais je préfère anticiper, prévoir les choses avant de faire des conneries, "être devant l'avion" (tiens, ca me dit quelque chose ça!).

A l'heure actuelle, mon bureau me sers de bureau (logique), et de "simu FS", j'ai un PC avec deux écrans (un VC, un fourre tout overhead et fenêtre addon), et un PC portable (en maintenance, changement de l'inverter d'écran en attente de livraison) qui me servira pour active sky, ivao, Electronic flight bag, etc., j'ai démonté la tablette de clavier pour la descendre afin d'y mettre le Yoke, ca me permets d'avoir le clavier en face sans être trop gêné par le yoke.

Image


Mon projet, conserver la double fonction bureau/FS, en cockpit générique multi-avion, mais y rajouter un panel avec support écran, le panel aura une hauteur de 30cm, largeur de 105cm, une casquette avancer de 10cm (le MCP pro sera fixé sur la casquette), le panel et support écran auront une profondeur total de 30cm (afin de garder le clavier et la souris sur le bureau), les écran seront surélevé de façon à ce que le bas des écrans soit à fleur de la casquette, pour éviter de trop les élevés. L'ensemble sera placé sur la droite du bureau, l'horizon artificiel étant en face du siège, au dessus du Yoke.

Après consultation de votre forum (une mine d'info d'ailleurs!!), la structure sera en MDF, je pense 16mm pour la partie support écran, 10mm la structure panel, quand au panel proprement dit, ca reste à voir!

La casquette sera peinte en noir ou autre suivant vos avis (le noir et la poussière...), le panel en gris proche du réel (RAL XXXX).


Dans ce panel, on retrouve des modules goflight que je possède déjà, des futurs gauges flight illusion, qui viendront petit à petit, un éclairage à led dans la casquette, avec un potentiomètre qui viendra sur une plaque d'opencockpit (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70180762) et, à voir si possible, un interrupteur pour couper l'alimentation de la multiprise (dédié au panel), et un second, qui coupe le cable USB du hub au PC (pour éviter de brancher/débrancher à chaque fois!)



Image
Une esquisse du panel sur excel avec respect des proportions


Mes questions :
- La façade proprement dit, dois-je aussi la faire en MDF? ou autre matière? et surtout, quel épaisseur? Si trop épais, les gauges flight illusion seront trop "enfoncé" dans le panel, si trop fin, plus assez solide pour soutenir le poids des éléments!

- Ais-je bien choisi les épaisseurs de MDF?

- Comme indiqué, je souhaite via un interrupteur coupé le cable USB du hub au PC, est-ce que quelqu'un l à déjà fait? Parce que je ne trouve pas d'interrupteur qui coupe 4 fil en même temps!

- étant vrai bricoleur du dimanche, y a t il une sous couche avant la peinture proprement dite? des peintures à préférentielle?

- En quelle couleur la casquette? Je suis partie sur du noir mais avec la poussière ca ne fait pas bon ménage, des propositions?


Je suis ouvert à toutes critiques, et surtout, je vous remercie pour vos futurs conseils!

merci affiche
Orphee
 
Messages: 79
Inscription: 25/05/11
Localisation: LFQK

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede Phil64 » Jeu 26 Mai 2011 15:43

bonjour Orphée,

Beau projet en vue, voici déjà une adresse pour l'éléctricité moins chère que sur ton site. Groupe tes besoins.

http://www.electronique-diffusion.fr/in ... _2638_2668

Et tiens nous au courant......
AMICALEMENT, ET BONS VOLS !
Avatar de l’utilisateur
Phil64
 
Messages: 167
Inscription: 12/10/10

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede Orphee » Jeu 26 Mai 2011 15:58

Merci pour ton lien Phil, effectivement c'est bien moins cher!!!! En plus sur ce site la réglette LED est plus fine, d'autant plus facile à intégrer dans la casquette!

Malheureusement je n'en suis qu'au stade du projet, je pense que je pourrai me lancer qu'à partir du mois de novembre, déménagement/finance oblige blemeblanc
Orphee
 
Messages: 79
Inscription: 25/05/11
Localisation: LFQK

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede Kev » Jeu 26 Mai 2011 18:50

Salut,
si tu coupes les deux fils de l'alimentation avec un interrupteur à deux voies dans le cable USB du hub, tu pourras allumer et éteindre le hub USB. Ça devrait suffire non ?
Kev
 
Messages: 18
Inscription: 25/05/11

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede Orphee » Jeu 26 Mai 2011 18:54

C'est possible, je ne sais pas, c'est pour ça que je pose la question! chouettedoights

Parce que si on coupe les deux fils d'alim, est ce que le PC va considérer comme débrancher? Ou alors va encore voir le périph, mais sans alim, donc mettre un message d'erreur?
Orphee
 
Messages: 79
Inscription: 25/05/11
Localisation: LFQK

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede chtipilot » Jeu 26 Mai 2011 21:41

hello,

Pourquoi vouloir couper l'USB ??? le câble peut rester en place comme sur un scanner ou joystick sans souci ?!... gratgrat yeuxhaut (Je pense que tu t"embête pour rien avec ton interrupteur).

Jean-Louis
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede Orphee » Jeu 26 Mai 2011 21:47

C'est parce que mon PC n'est pas seulement utilisé pour FS, si je laisse branché, je doit laisser allumer l'alimentation des prises (transfo HUB, LED, etc.), ce qui n'est pas le but, je veux pouvoir couper en cas de non utilisation, y'a pas de petites économies grandsoleil

Dans le pire des cas, un interrupteur sur le panel pour la multiprise, et pour l'USB, une rallonge USB à porter de main pour débrancher.
Orphee
 
Messages: 79
Inscription: 25/05/11
Localisation: LFQK

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede chtipilot » Jeu 26 Mai 2011 22:08

Ok là c'est la bonne solution pour toi.
lolaffiche JL
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede Orphee » Jeu 26 Mai 2011 22:17

lol, je pense pour l'instant rester sur un interrupteur multiprise, et débrancher via rallonge USB.

Maintenant plus qu'à voir la structure!

Là j'en suis à "l’aménagement des éléments derrière le panel, multiprise, hub usb, carte centrale flight illusion, pour essayer d'agencer ça au mieux sans que ca fasse bordel!
Orphee
 
Messages: 79
Inscription: 25/05/11
Localisation: LFQK

Re: Mon projet, vos critiques!

Messagede Orphee » Sam 28 Mai 2011 17:40

après un ptit tour chez casto pour noter le prix du MDF, peinture, sous couche, etc. je me suis posé une question purement technique travail du bois :

Les côté de la casquette sont inclinés de 45° environ, comment donner la forme de trapèze à la planche qui est incliné? avec quel outil?

Image



J'a également vu du MDF 3mm, pour le panel proprement dit, est-ce assez solide pour soutenir les modules?
Orphee
 
Messages: 79
Inscription: 25/05/11
Localisation: LFQK

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités