Projet Cockpit générique DR-400

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede pierre01 » Mer 4 Mai 2011 17:39

Oui, cette fois c'est bon et le calcul aussi (donc R= 150 et 68 Ohms) !

mais pourquoi "LED 2v et 3,6v" ?

Autre chose, il n'est pas obligatoire d'avoir 20mA par LED, il faut quelquefois faire des essais pour déterminer l'intensité lumineuse que tu veux, donc l'intensité en mA. Il m'est arrivé de n'avoir que 5mA !
D'autre part, ii te faut déterminer quel type de connecteur tu veux utiliser, ce qui va t'imposer une implantation bien spécifique. Tu as en principe une bibliothèque de composants dans le log de dessin !
Si tu optes pour souder directement les fils sur le CI, réflechit bien à un éventuel démontage !

Et oui, tu peux mettre plusieurs CI sur une même plaque, bien sur il te faut penser à la découpe et voir les dimensions max avec le fabricant !
On peux très facilement couper un CI avec une scie à métaux, dans ce cas je te conseille un espace de 3mm environ entre les CI, ce qui laisse une petite marge si tu ne scies pas droit.

Ne pas oublier de mettre des trous de fixation et une inscription sur le CI pour que le fabriquant puisse déterminer le sens du typon qui sert à l'insolation du CI. Par Ex. : "Captain Juju" mais aussi "W Side" pour indiquer que c'est le côté soudure et "C Side" si tu veux du double face, ce qui indique dans ce cas "coté composants".
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede CaptainJuju » Mer 4 Mai 2011 18:09

Salut

Merci Pierre pour cette longue réponse. Peux tu m'en dire un peu plus sur les connecteurs à utiliser ?

J'en suis pas encore a commander les CI mais il faut prévoir gratgrat

Je n'avais pas encore l'intention d'utiliser des connecteurs mais cette solution me parait très intelligente puisque le module sera démontable.

A bientot

Julien
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede chtipilot » Mer 4 Mai 2011 18:49

CaptainJuju a écrit:Une autre petite question, est-il possible de faire graver plusieurs CI sur une plaquette et de la découpé ensuite ?
Cela reviendrait-il moins cher ?


Il faut que tu conçoive tes ci sur une même plaque
exemple : tu délimite ta zone de travail et tu mets 2 ci dedans, CQFD sourirebis

Attention si tu fais faire des ci, demande bien le prix final, car il y a souvent des "frais d'outillage" fixes.
Si ce sont des circuits simple face, je te recommande d'acheter le matériel pour les faire (300€) ça te coûtera moins cher après une dizaine de plaques réalisées. Et puis pour des ci simple il existe des plaques "à bandes"
Au fait quels ci souhaites-tu ??
Pour la découpe je prend mon coupe carrelage électrique, c'est nickel et droit.
Jean-Louis
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede pierre01 » Mer 4 Mai 2011 18:56

Attention, une lame de coupe carrelege est plus épaisse qu'une lame de scie à métaux, donc prévoir un peu plus entre chaque CI

Pour les connecteurs, les plus employés sont la série HE10, en tout cas pour cette utilisation :

http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp

Mais il y en a bien d'autres (alim, signaux etc...), cherche chez un fournisseur avec le mot "connecteur" !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede CaptainJuju » Mer 4 Mai 2011 19:05

Salut

Merci pour les réponses. Pour les CI : un général qui regroupera Nuit/Jour + Test + Voyants ; un autre Balise + éclairage + lampes ; un autre pour les sélecteurs (cap...) ;un autre pour plus tard ecroulerire :Radio ; et le dernier pour alternateur... (tableau inf)

Merci de vos conseils qui sont très enrichissants

Bonne soirée

Julien
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede CaptainJuju » Dim 15 Mai 2011 19:56

Salut,

En attendant le médium, j'ai commencer a apprendre SIOC :

Un essai pour les alarmes :

Code: Tout sélectionner
Var 0000, name INI, Value 0     // Initialisation

Var 0001, name OIL_PRESSURE, Link FSUIPC_INOUT, Offset $08BA, Length 2     // Pression d'huile

Var 0002, name FUEL_PRESSURE, Link FSUIPC_INOUT, Offset $08F8, Length 4     // Pression essence

Var 0004, name MAGNETOS, Link FSUIPC_INOUT, Offset $092A, Length 2     // Magneto

Var 0005, name FLAPS, Link FSUIPC_INOUT, Offset $0BDC, Length 4     // Volets

Var 0700, name LW_OIL_PR_LED, Link IOCARD_OUT, Output 1     // LED Basse pression huile
{
  IF &OIL_PRESSURE < 5000
  {
    &LW_OIL_PR_LED = 1   
  }
  ELSE
  {
    &LW_OIL_PR_LED = 0   
  }
}

Var 0701, name LW_FUEL_PR_LED, Link IOCARD_OUT, Output 2     // LED Basse pression essence
{
  IF &FUEL_PRESSURE < 10000
  {
    &LW_FUEL_PR_LED = 1   
  }
  ELSE
  {
    &LW_FUEL_PR_LED = 0   
  }
}

Var 0704, name DEMARREUR_LED, Link IOCARD_OUT, Output 3     // LED Démarreur enclenché
{
  IF &MAGNETOS = 4
  {
    &DEMARREUR_LED = 1   
  }
  ELSE
  {
    &DEMARREUR_LED = 0   
  }
}

Var 0705, name FLAPS_DN_LED, Link IOCARD_OUT, Output 4     // LED Volets sortis
{
  IF &FLAPS > 0
  {
    &FLAPS_DN_LED = 1   
  }
  ELSE
  {
    &FLAPS_DN_LED = 0   
  }
}

Var 0400, name TEST_SW, Link IOCARD_SW, Input 6     // Interupteur test
{
  IF &TEST_SW = 1
  {
    &DEMARREUR_LED = 1   
    &FLAPS_DN_LED = 1   
    &LW_FUEL_PR_LED = 1   
    &LW_OIL_PR_LED = 1   
  }
  ELSE
  {
    &DEMARREUR_LED = 0   
    &FLAPS_DN_LED = 0   
    &LW_FUEL_PR_LED = 0   
    &LW_OIL_PR_LED = 0   
  }
}


Avis aux amateurs !

Bonne soirée

Julien
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede CaptainJuju » Ven 20 Mai 2011 19:11

Salut,

En attendant le bois furieuxfumée , j'ai récupéré ce matin un petit bout de médium 5mm. J'y ai posé différents type de feuille et le résultat...me déplu tristounet
Je voudrai savoir si vous connaissiez un papier "rugueux" style DR400 et bien sur imprimable pour les inscriptions chouettedoights !
Sinon à vos idées !

Julien
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede nonolight » Ven 20 Mai 2011 21:52

Bonsoir Julien,

un papier "rugueux" style DR400


gratgrat Là...je ne vois pas trop ce que tu recherche exactement !

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede CaptainJuju » Sam 21 Mai 2011 08:45

Salut,

En fait, j'aimerai donné l'aspect "aluminium" au tableau de bord supérieur (donc pas tout lisse)
Le problème, c'est que si je peint sur le bois, comment vais-je inscrire les inscriptions ?
Je veux les imprimés sur un papier à l'aspect "aluminium,rugueux" : je ne veux pas de lisse.
Que me conseillez-vous ? Je regrette de ne pas y avoir pensé plut tot tristounet

Bonne journée

Julien
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede nonolight » Sam 21 Mai 2011 10:01

Une petite photo d'origine s'impose ! cligneoeil

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités