Projet Cockpit générique DR-400

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede CaptainJuju » Dim 22 Mai 2011 09:59

Salut,

Je pense que je vais utiliser la méthode de Pierre car il sera plus compliqué d'envoyer la planche de bois chez l'imprimeur. D'ailleurs, est ce qu'un imprimeur banal fait de la sérigraphie ? car j'en ai un juste à coté et là...çà pourrait être le bon plan.
Donc, une fois le bois entre mes mains, je fait tout ce qu'il y a a faire : découpe, perçage. J'envoie mon fichier jpeg à un sérigraphe (lequel me conseillez vous ?). Par la suite quelle colle devrai-je utiliser ? Et en fait, pourquoi la sérigraphie ?
Un joli papier ne suffirait-il pas ? Si oui, quel grammage à votre avis ?

Merci et bonne journée

Julien
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede pierre01 » Dim 22 Mai 2011 12:19

On a fait imprimer notre sérigraphie sur un film platique auto-collant (comme les étiquettes, tu enlèves la protection et tu colles). Il peut-être d'une seule pièce, mais pas façile de coller droit. Il faut enlever le papier protecteur au fur et à mesure que tu colles et partir bien droit (faire des repères).
Y aller doucement et bien chasser l'air pour ne pas avoir de bulles (comme pour la tapisserie).
Autre recommendation : Ce film est assez mince, donc ne pas trop 'tirer' dessus en le posant sinon tu te retrouve avec un décallage de plusieurs mm à la fin et c'est fini, tu ne pourras pas l'enlever !
Je te conseille donc de faire plusieurs morceaux correspondant par Ex. aux différents modules de ce panneau, ce sera plus façile à poser.
Dans ce cas, faire le dessin (sur un même calque) en les séparant de 1 ou 2 cm et en faisant déborder la couleur du fond de quelques mm. De cette manière, si tu dévies un peu ton panneau sera quand même recouver.
Pour le raccord entre deux modules :
- Poser le film sur un module en laissant un petit recouvrement avec le suivant (quelques mm).
- Coller sur le second module en recouvrant le précédent également de quelques mm.
- Couper au cuter au milieu du recouvrement.
- Décoller avec soin au endroit du recouvrement (au minimum) et enlever les chutes.
Ton raccordement sera parfait.

Attention :
- Il faut que ton panneau soit TOTALEMENT fini avant collage. Pas question de repercer un trou après, tu arracherais le film ...
- Que ton bois soit bien préparé, il ne faut plus voir le veinage donc y avoir une couche d'enduit pour un bon accrochage du film !
- Enlever le film aux endroit des découpes de ton panneau avec un scalpel avec une lame neuve ...

Je n'ai jamais essayé sur du bois, chez moi c'est soit de l'alu, soit du PVC, donc pas besoin de préparation spéciale et ça colle très bien.

En tout cas, c'est loin d'être parfait, mais pour ma part, ça me convient et c'est mieux que des "lettres transfert"
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1773
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede CaptainJuju » Dim 22 Mai 2011 14:34

Salut,

Pour le sérigraphe, un fétiche ?
Une question : quelle est la différence entre une impression laser et une sérigraphie ?
Pierre, ou as-tu acheté ton film plastique autocollant ? (protège livre...)

Bonne journée

Julien
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede pierre01 » Dim 22 Mai 2011 16:46

Non, c'est l'imprimeur qui le fournit ...
Tu y vas avec ton fichier et ton carnet de chèques rigolus

Avant de te lancer, je te conseille d'aller le voir et de discuter de ton projet avec lui (dimensions, coût couleur etc. ...)
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1773
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede CaptainJuju » Dim 22 Mai 2011 17:56

Je sais pas si cela va marcher mais j'ai penser a utiliser une texture ou un filtre sur photoshop pour donner l'aspect voulu au tableau supérieur.

Quelqu'un aurait une idée du nom de cette texture :

Image

C'est peut être la solution !

Merci

Julien
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede CaptainJuju » Dim 22 Mai 2011 18:45

Si sur le passage, quelqu'un trouve des inter ressemblant a ceux du DR400 pour les lampes, qu'il me fasse signe.
En effet, apres une tres longue recherche : rien nonbleu

Merci

Julien
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede CaptainJuju » Lun 23 Mai 2011 17:12

Salut,

Quelqu'un pourrait me dire le matériaux utiliser pour faire les deux cadres de jauges http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=16&t=315&hilit=cnc&start=50
http://i35.servimg.com/u/f35/13/25/41/25/cadrei11.jpg

C'est exactement ce rendu que je voudrai ! chouettedoights

Merci

Julien

PS: Le TS m'est inaccessible, qu'est ce qui se passe ? tapebaton
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Re: Projet Cockpit générique DR-400

Messagede Boutondair » Lun 23 Mai 2011 18:01

Salut Julien,

Ce doit etre de l'alu peint

Pour TS regardes ici http://express145.forumgratuit.fr/t115-changement-de-ts

à bientôt, David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Précédente

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités