Projet Cockpit générique DR-400

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Projet Cockpit générique DR-400

Messagede CaptainJuju » Mar 29 Mar 2011 21:09

Bonjour,

Bon c'est décidé, j'ai fait tout le forum, l'ancien forum, j'ai vu les difficultés de construction d'un cockpit, ses avantages et ses inconvénients.
J'ai commencé une maquette en papier mousse a l'échelle 1/5 pour me situer par rapport a la grandeur réelle du TBD.
J'ai décidé de partir sur un cockpit type Baron 58 avec par exemple, je n'en suis pas encore sur mais je pense un piston pour les gaz...mais peut-être à l'inverse des manettes type Baron 58 car Pierre01 m'a fortement aidé et cela m'encourage encore plus. Aussi pour le manche ce sera un vertical (Joystick fixé au sol et prolongé)
Je ne compte pas pour le moment de faire de cabine fermé car le TBD devra être transportable.
Sera utilisé du médium 5 mm pour le TDB de façon a encastré les écran dans des rectangles creusés.
Le TDB sera soutenu par des poutres en biai, et il sera rétro-éclairé. Je suis en train d'établir un cahier des charges plus que "ridicule" puisque j'y met tout ce qui peut être au détail près utile pour la construction (ça c'est pour mon Papi car il adore quand tout est pensé à l'avance).
J'éspère commencé la menuiserie pendant les vacances d'été. J'utiliserai l'interface IOCards et des barrettes de connexion a vis pour relier mes modules.
En plus ce soir, ce fut un événement : j'ai réussi a faire bouger les gauges Jayco sur mon écran ! Incroyable ! Je sais c'est rien mais pour moi ca fait déj vraiment plaisir !
Pour l'affichage ca sera un vidéo-projecteur récupéré lors du changement de matériel du lycée a coté de chez moi ou un autre d'ailleurs.
Je vous tiens au courant des idées et problèmes que je rencontre.

En espérant ne pas trop vous avoir ennuyer !

Cordialement

Julien
Dernière édition par CaptainJuju le Dim 10 Avr 2011 18:35, édité 1 fois.
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Re: Projet Cockpit générique fusion DR-B58

Messagede tabar57 » Mar 29 Mar 2011 22:43

Salut captain,

J'aime bien ton enthousiasme lié à ta jeunesse et çà me fait envie bien que je n'en manque pas mais bon à 55 balais ...
Juste une petite remarque (rien de méchant nonbleu ) je trouve que tu affiches encore beaucoup d'hésitation quant à tes choix, alors réfléchis bien c'est vraiment un boulot de longue haleine et il faut que l'avion te plaise vraiment pour aller au bout.
C'était juste un petit conseil pour t'éviter de griller pas mal d'argent.

A+

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Projet Cockpit générique fusion DR-B58

Messagede CaptainJuju » Mer 30 Mar 2011 07:32

Bonjour,

J'ai oublié de dire, le TBD sera celui d'un DR-400 mais la construction des modules sera en mode Baron 58 grace surtout au site génial des deux Pierre. De plus, je passe le BIA mi-mai et volant déja sur DR400, il serai bon de le reproduire "génériquement" pour ma formation.
Biensur, il reste plein de chose a dire...
Le modèle de vol sera celui de M.Lavygne. En revanche le site sur les dimensions approximative du DR de marche plus, j'ai donc récupéé dans mon aéroclub une grande affiche du TDB de DR-400. Mais connaissez vous un autre site qui donne ses dimensions ?

Je vous met la maquette du TDB ce week-end.

Bonne journée

Julien
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Re: Projet Cockpit générique fusion DR-B58

Messagede nonolight » Mer 30 Mar 2011 21:35

Bonsoir Julien,

Si tu as donc l'occasion d'approcher le DR400, le mieux serait de prendre un maximum de photos avec un mètre à ruban. Je pourrai ensuite les mettre sur le forum et ainsi en faire profiter toute la communauté ! cligneoeil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Projet Cockpit générique fusion DR-B58

Messagede CaptainJuju » Jeu 31 Mar 2011 07:26

Ok Nono,

Je ne retourne pas à Toussus avant les vacances mais à Briare pendant celles-ci, ca sera l'occasion de prendre des mesures. Je te dit par MP quand je les ai pour que je te les envoie par mail.

Bonne journée

Julien
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Re: Projet Cockpit générique fusion DR-B58

Messagede nonolight » Jeu 31 Mar 2011 13:08

Je te dit par MP quand je les ai pour que je te les envoie par mail.


Merci Julien, ça va en intéresser plus d'un je pense ! applaublanc

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Projet Cockpit générique fusion DR-B58

Messagede CaptainJuju » Jeu 31 Mar 2011 17:24

Alors je vais a l'aérodrome le Samedi 16 Avril. J'en prend un max !!!!!

A bientot

Julien
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Re: Projet Cockpit générique fusion DR-B58

Messagede CaptainJuju » Sam 9 Avr 2011 19:26

ALors j'ai fait un petit tour a Briare aujourd'hui en DR400. J'ai pas eu trop le temps de prendre les mesuresd car on est parti vers cosne et là bas pas beaucoup le temps non plus. Bref quelques mesures quand même d'un DR400-140

Largeur tableau de bord inférieur : 93 cm
Hauteur tableau de bord inférieur : 16,59
Hauteur TDB haut : 20,5 cm
Largeur : rajouter 3 cm de chaque coté
Diamètre instruments : 80 mm pour les grands, 50 mm pour les moyens, 40mm pour les petits

En attente de nouvelles mesures

Julien
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Re: Projet Cockpit générique fusion DR-B58

Messagede nonolight » Dim 10 Avr 2011 00:46

Merci Julien, si tu as l'occasion de prendre pour la prochaine fois des photos mètre à ruban ! cligneoeil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Projet Cockpit générique fusion DR-B58

Messagede CaptainJuju » Dim 10 Avr 2011 15:52

Alors, j'ai passé le début d'après-midi a commencer l'ébauche de mon cockpit en 3D sur Sketchup, résultat : j'en canne !!!!!!
Par contre, j'ai un probleme, avec quel outil peut-on tenir 2 parties distinctes avec un angle ? Il me semble qu'un outil dans ce style existe et qu'on peut meme changer l'angle entre les deux parties.

Exemple en image :

Image

Et d'autres pour le plaisir :

Vue avant

Image

Vue arrière :

Image

A suivre ...

Julien
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

cron