Premiers éléments de structure B200

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Premiers éléments de structure B200

Messagede eric11 » Lun 13 Sep 2010 12:05

Merci, on doit pouvoir effectivement en tirer quelque chose ...(et même beaucoup!)
Concernant le câble de liaison torsadé, j'avais pensé à un câble de vieux téléphone, mais il n'y a que 4 fils... gratgrat
Tu peux faire passer les fils restant à l'intérieur du tube...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains individus paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
eric11
 
Messages: 274
Inscription: 13/08/10

Re: Premiers éléments de structure B200

Messagede FiX » Lun 13 Sep 2010 12:21

eric11 a écrit:Tu peux faire passer les fils restant à l'intérieur du tube...


Alors ça, c'est optimiste!!
Ou alors faut y passer le pot de vaseline... sourirebis
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Premiers éléments de structure B200

Messagede FiX » Lun 13 Sep 2010 13:28

Bon je viens de trouver la réponse à ma question sur pilote-virtuel.
P-APOU y explique que le fil torsadé sert bien à faire passer les fils ralongés de son yoke et que c'est un fil torsadé fabriqué maison!
Alors, maintenant on veut connaître le sercret de fabrication!! sourirebis
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Premiers éléments de structure B200

Messagede P-APOU » Lun 13 Sep 2010 17:59

Bonjour à tous et merci,

Le temps de re-démonter mon yoke, faire quelques photos, et de pondre les explications qui vont avec et je vous met tout cela en ligne avant le milieu de semaine. Cela devrais vous éviter quelques petites erreurs. A moi aussi lorsque j'aurais les fonds pour m'acheter le deuxième.

A bientôt

Daniel
Avatar de l’utilisateur
P-APOU
 
Messages: 149
Inscription: 20/04/09
Localisation: Rueil Malmaison

Re: Premiers éléments de structure B200

Messagede FiX » Lun 13 Sep 2010 18:22

Merci P-apou, on attend àa avec impatience!
Ton futur deuxième yoke tu comptes le rendre solidaire "mécaniquement" du premier?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Premiers éléments de structure B200

Messagede nonolight » Lun 13 Sep 2010 19:55

Le lien de ton blog ne fonctionne pas Daniel ! gratgrat

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Premiers éléments de structure B200

Messagede P-APOU » Lun 13 Sep 2010 20:01

Pour Fix : Il doit y avoir moyen mais je n'ai pas encore trouvé le truc pour que ce soit très solide sans perte sur la profondeur.

Pour Nono : Effectivement, Mais ce ne doit être que provisoire. C'est tout le site Overblog qui est en rideau :

Administration en maintenance.

L'administration est momentanément inaccessible pour cause de maintenance.
Nous faisons tout pour qu'elle soit de nouveau disponible très rapidement.

Merci de réessayer d'ici quelques minutes.
- L'équipe d'OverBlog -

A bientôt.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
P-APOU
 
Messages: 149
Inscription: 20/04/09
Localisation: Rueil Malmaison

Re: Premiers éléments de structure B200

Messagede hirem » Mar 14 Sep 2010 21:01

Bonsoir Daniel,

Juste un petit mot pour te féliciter de tes réalisations, superbes comme dab, je vais souvent sur ton blog pour m'inspirer..
Bonne continuation. applaublanc
Rémy
Avatar de l’utilisateur
hirem
 
Messages: 462
Inscription: 20/04/09

Re: Premiers éléments de structure B200

Messagede nonolight » Mar 14 Sep 2010 21:31

+1 grandsoleil

Les pièces réalisées sont d'une très bonne finition applaublanc et le blog marche à nouveau !! cligneoeil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Premiers éléments de structure B200

Messagede P-APOU » Mer 15 Sep 2010 22:26

Bonjour à tous et merci,

Comme certain d'entre vous ont du le remarquer, je suis en retard sur la mise à jour de mon blog par manque de temps. Ce que je vais écrire ici, je le repiquerai un peu plus tard pour mon blog. J'espère que personne me m'en voudra tapebaton

Donc, le Yoke yeuxhaut .

État des lieux du neuf : Attention, les photos présentées sont celles du Saitek déjà modifié.
Image
Image
Lorsqu'on pousse le manche à fond il ne reste que 2 cm de tube pour fixer la rallonge. Ce qui fait 1 cm pour le coté yoke et 1 cm coté électronique. Il faut être précis pour que cela soit solide.

Dans le toron passant à l'intérieur du tube il y a 28 fils mais seulement 26 de connectés dans le yoke. Le tout est divisé en trois, avec un repérage à l'aide de papiers collants marqués I, II et III.

Image
Une fenêtre d'une dizaine de centimètres de long sur quelques mm de haut traverse le tube. Elle est utilisée pour le guidage latéral de la mécanique. Cela veut dire changement du tube par un plus long impossible.
Mauvaise nouvelle, le tube est renforcé sur toute la longueur par un profilé PVC noir(voir photo plus bas). Cela complique le passage des fils par ce chemin.

État des lieux du vrai :
Image
Impossible pour moi de reproduire la forme du yoke avec le peu d'outillage en ma possession. La façade peut être améliorée en collant un plexi style beech et le tout verni brillant mais ça s'arrête là.
Je me suis surtout intéressé au tube de fixation sur le tableau de bord (visible sur la photo) et au câble torsadé.

État des lieux du mien :
Image

Image
Pour allonger le tube j'ai utilisé un PVC de 32 à paroi épaisse qui s'ajuste parfaitement à celui du Saitek. Après avoir creusé 2cm de chaque coté à la Dremel pour supprimer le profilé, le manche à balai s'encastre à l'intérieur du tube pour rigidifier le tout.
Image
Image


Pour faire cela : (le gros tube caractéristique des Beech)
Image

J'ai utilisé cela :
Image
Image

Remarquez le manchon à lèvre de 32 dans lequel vient glisser (frotter le tube du yoke). J'ai laissé le joint pour avoir une sensation de frottement lors de la manipulation du manche. C'est beaucoup plus agréable. Pas de problème pour le retour au centre avec le ressort latéral mais celui de profondeur n'est pas assez puissant pour que cela ce fasse tout seul. Après quelques semaines d'utilisation je suis toujours obligé de l'aider un peu. J'ai fait l'essai sans la lèvre et cela re-fonctionne parfaitement mais plus de sensation.
Pas grave j'ai trouvé la solution : Deux trous prévus pour des vis sont restés libres et ils s'écartent lorsque l'on tire ou pousse le manche... et donc !!!
Image
Deux vis et une pince à linge devrait faire l'affaire ecroulerire Merci qui ? Claude bien sùr merci affiche


Pour fabriquer le câble torsadé j'ai utilisé un 25 fils blindé (le maximum que j'ai réussi à trouver à un prix acceptable) et une gaine thermo-rétractable chez Electronique Diffusion. Une fois la longueur calculée (environ 2,5m), le câble inserré dans la gaine et le tout enroulé autour d'un tube PVC de 50mm(trop gros, 32 est suffisant)...
...j'ai envoyée ma femme faire un tour au musée ecroulerire . Le tout bien serré et fixé avec du fil de fer (pas ma femme mais le tube) je l'ai passé au four pendant 20mn à 100°c. Le résultat n'est pas parfait mais cela fonctionne et peut certainement être amélioré.
Pour les plus minutieux, le blindage peut servir de 26eme fil. Pour ma part j'ai supprimé la troisième position du sélecteur de mode.

A bientôt

Daniel
Dernière édition par P-APOU le Dim 19 Sep 2010 08:59, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
P-APOU
 
Messages: 149
Inscription: 20/04/09
Localisation: Rueil Malmaison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités