Convertisseur DC-AC

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede camille » Jeu 24 Juin 2010 18:34

Je me doutais du coup, "noyé dans de la résine".
De l'électronique à bas coût la résine camoufle la misère et empêche le dépannage et la copie de l'ensemble.
Pas sérieux mais "pas donné" non plus.
Dommage sinon je voulais que tu m'envoies un inverter HS, je me proposais d'essayer de te le dépanner.

un oscillo pourquoi car en fonction de la charge de ton inverter il est difficile de voir la tension de sortie avec un contrôleur, avec un oscillo les pulses et amplitude se verifient avec la présence du signal généré ou pas.

Notre cas l'amplitude du signal lu représentant les volts et la fréquence en millisecondes.

Suivant l'impédance du mutilmètre est trop basse le circuit générateur (400hz ) peut se bloqueret la tension de sortie est alors de 0v.
Dommage......................
Avatar de l’utilisateur
camille
 
Messages: 113
Inscription: 19/04/09
Localisation: Seine et Marne

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede GAILLARD » Jeu 24 Juin 2010 19:16

Salut Renaud

Mon éclairage avec des LEDs sur strip line ( bande de cuivre incluant les résistances , séquable tous les 10 cm environ ..;)
Le résultat n'est pas trop mauvais mais effectivment pas homogène ... on distingue les points lumineux et mettre un diffuseur est difficile car il n'y a pas beaucoup de place entre le support plastique et la plaque de sérigraphie ( 5 mm )

Pour le EL il est vrai que le rendu est très bon ... mais la technique est limite ... c'est surtout le raccord des fils du 115v alternatif sur la feuille (anode et cathode) qui pose pb ... la moindre résistance de contact ou la déconnection et le convertisseur part en fumé ...(plus de charge) ...

La solution avec une techno nouvelle n'est pas très simple ...

La fibre optique , n'est pas la solution car trop directive et pas assez de place pour un diffuseur ..
Les nouvelles LEDs haut rendement mais il faut les alimenter en courant et non en tension et on retourne au pb de la diffusion de lumière ...

Je dois dire que je cherche toujours une solution simple adaptable à l'application et pas trop chère ..??

Reste encore acheter des plaques chez FDS avec rétroéclairage intégré , mais le prix est à la hauteur du résultat ?

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede steph737 » Ven 25 Juin 2010 09:06

Pour les photos des panels éclairés (B200, pas 737 mais c'est un détail !), c'est juste un essai donc effectivement il manquait des leds. Et d'autre part ça illustrait surtout le mauvais rendu des photos, en réel c'est déjà plus homogène.

L'important est le bon choix des leds, il faut privilégier des leds à grande ouverture au moins 120°, par exemple ça http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=55 qui éclaire vraiment bien. Idéalement bien sur, il faut surtout prendre du recul entre les leds et les panels mais ça c'est pas toujours facile à faire ni pratique.

sinon chez Selectronic toujours, y'a du ruban en blanc chaud : http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=50 pas cadeau mais bon...
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede GAILLARD » Ven 25 Juin 2010 09:26

Salut Steph

Les ruban comme selectronic ( ton lien ) c'est ce que j'utilise pour mon overhead , mais le pb c'est effecitvement le recul dans notre cas il n'y a que 5mm pour placer le rubant donc les Leds sont presque touchantes sur le panneau ou il y a la serigraphie ... donc il y a des effets de points lumineux ..

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede steph737 » Ven 25 Juin 2010 10:07

Salut GG , oui 5mm c'est pas assez , j'ai fait plein d'essais en ce sens donc je conçois mes panels en essayant d'avoir le recul nécessaire quand c'est possible, sinon il faut multiplier le nombre de points lumineux, pas économique.

en passant, navré pour ta mésaventure automobile (je suis un peu à la bourre pour lire tous les posts en ce moment...), c'est super rare ce genre d'accident, vraiment pas de chance...
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede razmott » Ven 25 Juin 2010 11:03

Je vous signale que ces rubans de LEDs sont aussi disponibles chez http://shop.accessory4you.com/05-chanpi ... 5=1&page=1 et cela coûte 11 Euros port compris pour un ruban de 1m et 60 Leds. Livraison en 15 jours, qualité impeccable, j'en ai au moins 6 m dans mon cockpit actuel.

Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede GAILLARD » Ven 25 Juin 2010 12:37

Oui Razmott , je n'ai pas acheté chez Selectronic , trop cher ... j'ai fait venir du "far east" masi ton adresse est bonne

Merci

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede remont » Sam 26 Juin 2010 10:44

Actuellement, connaissez vous des boutiques pour trouver un convertisseur pour feuille électroluminescente ?

GG, oui, lje connais bien ce problème de court-circuit facile avec les feuilles EL. Etincelles, petit dépot noir avec le temps, etc ... Et, le bruit dont on ne parle pas, mais ce petit sifflement aigu est énervant a la longue. Mais c'est tellement beau ;-))
A propos des LEDs, et pour GG : Si celles -ci sont fixées sur un fond blanc PVC, si elles diffusent à 120°, derrière les Panels et derrière le câblage, ne peut-on pas imaginer avoir un rétroéclairage de petite intensité, uniforme, sans ombre du cablage ?

Donc je ne sais pas trop quoi faire.
- Continuer avec les feuilles, mais dans ce cas, il me faut une solution trouvée pour remplacer les Inverters. Le temps de griller les feuilles elle même, j'en ai encore pour quelques années. Je prévois les extincteurs dans la cabine.
- Tout changer pour les LEDs en ruban, mais investissements certain ++ et travail +++ pour une solution pour la quelle, j'ai un doute quand à retrouver une résultat uniforme.

Vu que je suis toujours en train de convertir le simulateur EPIC --> IOCard avec developpement de C.I. , je vais retarder un éventuel changement pour des LEDs, mais il me faut un ou deux Inverter de côté pour le prochain qui grillera (veux pas arriver avec un rétroéclairage Out pour la fête de la science ou pour le prochain mondial gratgrat ).


.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede camille » Sam 26 Juin 2010 15:22

Renaud,
Peut être une solution pour alimenter tes feuilles EL.

Pourquoi s’arrêter au 400 hz…..je sais qu’il est très largement utilisé sur les avions et bateaux.

Ton pb pour exciter tes feuilles électroluminescentes pourquoi respecter le 400hz ce qui n’est pas impératif alors que le 120 volts 2000 hz conviendrait très bien lui aussi.

http://www.glowhut.com/12-volt-dc-inver ... l-pan.html

Si l’on partait du tension à 400hz je comprendrais, mais avec une alim ATX on utilise au départ du 12v DC.

D’autant que le prix des inverters semble avoir fondu au soleil, cela vaut peut le coup d’essayer.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
camille
 
Messages: 113
Inscription: 19/04/09
Localisation: Seine et Marne

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede GAILLARD » Sam 26 Juin 2010 18:59

Salut les copains

J'ai sur un convertisseur mort , essayé d'enlever la résine .... pas simple mais j'ai réussit à faire quelque chose d'aasez propre et là c'est simple et difficile à la fois ...

1) il y a dans le module un transfo assez gros avec un bon bloc de fer .... ce transfo représente les 3/4 du volume du module
2) une composant actif de référence BD611
3) une capa
4) une resistance de puissanc eil ne semble mais cassée
5) un circuit imprimé pour relier tous cela

L'electronique est simple ... mais ce qui est surement très difficile à reproduire c'est le transfo ..
valuer de la self ? nombre de tour ? il y a pas mal de cuivre ....
le crcuit imprimé est tout petit et pas complexe , c'est la câblage du BD611 et des deux composants passif en liaison avec le transfo ..Point

Voilà mes investigations ...

Bonne journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités