Convertisseur DC-AC

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Convertisseur DC-AC

Messagede remont » Mar 22 Juin 2010 14:27

Bonjour.

Mon simu utilise pour le rétroéclairage des feuilles electroluminescentes.
Comme vous le savez, ce système utilise un courant alternatif de 110V et 400Hz, tiré d'une alimentation 12VDC, via un "Inverter" (en anglais dans le texte, donc convertisseur ou redresseur en Français, je pense).

Plusieurs petits "inverters" sont utilisés pour l'ensemble du simlu (7 Inverters).

Mais voilà, ils me lachent les un après les autres, et je les remplace par d'autres "inverters" achetés en rab au cas où...

D'où ma question : peut-on se faire son propre "inverter" ? Et comment ? Je sais faire du C.I., mais je ne sais pas faire d'electronique.
Si la conception est compliquée, où puis-je acheter ces "inverters" ? La boite où je les ai acheté, il y a quelques années ayant disparue depuis.

Renaud.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede camille » Mar 22 Juin 2010 16:03

Coucou Renaud,

Inverter de 12v vers du 110v élévateur en tension de 10X en chiffre rond.
Comment élever une tension, toutes les sauces sont bonnes à partir d’une tension continue.
Comme ton 12v au départ.
On utilise souvent des circuits en oscillateur, découpage via un transistor de puissance qui au travers d’un enroulement élève la tension de 12 v à n fois plus en fonction de l’enroulement et du nb de spire à son secondaire.
Mais cela peut être aussi une vulgaire bobine avec X nb de spire cela va dépendre de l’utilisation que l’on va en faire.
Bobine de Ruhmkorff (un copain) ?
Plus la fréquence est haute ici 400 htz plus le transfo que forme le bobinage sera petit en fonction aussi des masse polaire utilisée mélange de fer doux , voir de ferrite.

à la sotie de ce transformateur la tension bien qu’élevée est et reste toujours alternative puisque elle est à 400 périodes secondes.

Cela sert aussi dans nos écrans plats à alimenter les tubes à cathodes froides qui permettent
de générer la luminance de la dalle écran sinon nous ne verrions pas la chrominance.

Bien sûr ici j’aborde le principe d’une manière simple pour ne pas recevoir une volée de bois vert des amis qui me liront sur le forum.

Courant continu = DC direct current (english). Polarisé avec un + et un -.

*Ce qui tombe en panne dans ce genre de module : les transistors de puissances qui sont souvent choisi en qualité au ras des pâquerettes et les petits condensateurs électrolytiques.
Rarement le bobinage.
Voir en fonctionnement si la température de l’ensemble reste acceptable et ou voir rajouter des radiateurs pour dissiper la chaleur.
Voir pour inverter plus conséquent une source d’air ventilée.

Voila.
Avatar de l’utilisateur
camille
 
Messages: 113
Inscription: 19/04/09
Localisation: Seine et Marne

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede GAILLARD » Mar 22 Juin 2010 16:51

Salut Renaud

Si j'ai un conseil stoppe cette techno ... elle est très dangereuse ...

Les convertisseurs claquent pour plusieurs raisons que j'ai évaluées :

1) la déconnexion des feuilles sur les convertisseurs .... car les soudures ne sont pas possible (pb de le matière EL) et les colles conductrices ce n'est pas ça et ça coute très cher ...
- dans ce cas là , le convertisseur n'a plus de charge et il chauffe et claque (il peut fondre et mettre le feu) car la connexion charbonne avec de petites éticelles et la continuité n'est plus là ...les plaques qui recouvrent les feuilles sont en plastique alors attention au feu
2) la surface de matière qui est drivée par le convertisseur représente une charge qui n'est pas d'au moins 75% de la charge max ( meme résultat que ci dessus)
3) si les convertisseurs sont près l'un de l'autre , étant donné que ce sont des oscillateur qui génèrent une frequence propre au circuit pour produire la haute tension (115V AC )... en conséquence le plus costaud va asservir le plus faible a côté par couplage magnétique et le plus faible va osciller à une fréquence qui ne sera pas sa fréqence nominale , donc il va chauffer et mourir tranquillement en brulant le CI qui est juste en dessous (cela peut être très dangereux)
4) il y a souvent aussi des CC avec le transport au niveau des axes en métal , des inter et.... (résultat idem)
5) la surface de la matière EL à driver , impose un convertisseur d'une puissance suffissante et là les vendeurs ne sont pas très clairs ... car il exite plusieurs type de référence en fonction de la surface de la feuille vendue ( A2 / A3 / A4 et A5) il faut bien faire attention à la surface réelle qui est "drivée" en restant dans la fouchette 75% de charge jusqu'à 90% de charge max pour ne pas aller au max si non : charge trop faible ou charge trop forte le convertisseur part en fumé.

J'ai des convertisseurs qui semblent neuf et hors d'usage et d'autre qui ont de grosses cloques sur le boitiers en plastique noir et une fois un convertisseurs était brulant ... alors Stop dans ces conditions là ...

Pour fabriquer ce genre de circuit il faut avoir les carractèristiques des feuilles EL avec les courbes de charge en fonction de la surface pour avoir les carratéristiques à réaliser (l'impédance de la charge fonction de la surface réelle)... et en plus c''est fonction de la couleur de la lumière émise qui dépend de la matière EL ... là c'est pas gagné...

Moi j'ai claqué 6 converstisseurs en 1 an et j'ai vu des étincelles assez souvent au niveau des contacts, vu le prix j'ai abandonné cette technique qui en plus est aujourd'hui obsolete chez pas mal de fabricants ...elle n'a plus de raison d'être avec les nouvelles techo. à LEDs de puissance ...

Donc je n'ai pas de conseil à te donner mais attention tu as du 115V AC et c'est dangereux. La bidouille au niveau des circuit qui fournissent de la tension importante attention car on ne maitrise pas toujours le courant max instantanée donc la puissance ... si tu as des matières qui s'enflamme vite ... ça peu faire très mal (souvent du bois et du plastique)

Voilà mon approche de la chose ...

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede remont » Mar 22 Juin 2010 22:47

Pas très encourageant tout ça.... Entre la réponse de Camille où je ne comprends rien (suis pas électronicien bien malheureusement,et je sens que ta réponse aiguise ma curiosité sur le sujet) et le Mail de GG qui fait peur ,-))

Bon ben je sais que le bon sens c'est GG.

Mais le rétoéclairage par feuille EL c'est quand même tellement classe. Uniforme, couleur sympa. Surement mieux qu'un rétro éclairage par LED. Qu'en penses-tu GG ? Je sais que tu éclaires par LEDs.

En plus j'ai du mal à imaginer que les LEDs sont efficaces pour éclairer tout les panels. Ceux ci sont tout de même caché par les boutons leviers et autres, par le cablage, etc ..

Sur Gotronic, je trouve ça : http://www.gotronic.fr/catalog/opto/rubans_leds.htm
S'agit-t-il du matériel conseillé pour du rétroéclairage ? Combien de LEDs pour une petit panel ?
Le 12V préconisé alimente les 3 Leds ou tout le ruban ?

Renaud.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede olivier64 » Mar 22 Juin 2010 23:16

et la fibre ?
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede remont » Jeu 24 Juin 2010 11:01

Fibre optique ? Je ne connais pas. Utilisable pour du rétroéclairage ?
Dernière édition par remont le Jeu 24 Juin 2010 11:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede remont » Jeu 24 Juin 2010 11:09

Pour GG : je viens de revisiter les discussion à propos du rétroéclairage sur le forum, et je revois ton superbe travail sur ton overhead. Quelle est ton impression générale sur la technique que tu as utilisé ? Sur tes photos, on devine la source lumineuse de chaque LED. Nous recherchons plutot un éclairage uniforme sur nos rétroéclairage. Mais peut-être s'agit-t-il d'un effet rendu sur la photo ; les images de pénombres rendent souvent mal la réalité de perception de notre oeil.

A bientôt, Renaud.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede steph737 » Jeu 24 Juin 2010 14:26

Les photos d'éclairages à base de leds surtout en numériques sont difficiles à faire, et souvent trompeuses. En mettant suffisamment de leds on peut très bien avoir un retro quasi uniforme. L'astuce est d'éviter si possible d'avoir les leds directement derrière les parties éclairables (textes ou lignes) mais légèrement décalées.

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede camille » Jeu 24 Juin 2010 16:31

Salut Renaud,

Je suis aussi d’avis avec Steph737
Sûr ta solution pour ton rétro éclairage est la meilleure car la diffusion de lumière est quasiment uniforme sur tout le panel.

Quand tu dis ne rien me comprendre dans mon premier post pas étonnant à chacun son job.
Mais je ne pouvais pas faire plus simple sur ce vaste sujet des générateur d’alim.

Revenons à ton souci !
Alors que tu actionnes ON sur ton convertisseur peux-tu dire quelle est ta tension d’alimentation primaire de celui-ci (12v) ou ?……

Lorsque tu remplaces un inverter défectueux par un en état est-ce que cela fonctionne sans avoir à bidouiller, la feuille s’illumine.

Lors du fonctionnement normal remarques tu un excès de température de l’un des composants
du circuit.
Ou
Des composants semblent-ils avoir chauffés, couleur chocolat, odeur de cramé, dégagement de fumée.
Le haut des condensateurs tubulaires déformés voir enflés sur le dessus du cabochon.
Voir tache de liquide à leurs bases, etc.

Disposes-tu d’un oscillo, d’un contrôleur (multimètre).

Si cela t’est possible mets une photo de la platine en question que je puisse me rendre compte.
Voir joindre la référence des composants, CI intégrés, transistors, etc….

Si je peux t’aider à résoudre ton problème ce sera avec grand plaisir, si tu veux me joindre par MP pas de problème.
Camille
Avatar de l’utilisateur
camille
 
Messages: 113
Inscription: 19/04/09
Localisation: Seine et Marne

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede remont » Jeu 24 Juin 2010 17:45

Pour répondre à camille :

- la tension d'alimentation primaire est 12V (alimentation ATX de PC).
- Lors du remplacement de mon inverter, pas de bidouille. Les feuilles s'illuminent. Il se présente sous forme d'un bloc avec deux fils polarisés pour le 12V et deux fils de sortie non polarisés pour les feuilles. En fonctionnement toute la journée (type Mondial), pas de surchauffe.
- Lors de la perte d'un inverter : chaleur, odeur de cramé, fumée et arret de fonctionnement.
- Je dispose d'un Multimêtre, mais pas d'in oscilloscope.
- Electronique invisible car tout est coulé dans une résine opaque. Impossible d'ouvrir sans détruire donc impossible de voir les composants.

Les photos du panel de 737 sont très sympa. En effet, pas de vision direct de la source lumineuse des LEDs, une luminosité diffuse, mais inégale d'un endroit à l'autre du panel. Cette différence pourrait disparaitre en rajoutant une ligne de LEDs à l'endroit le moins éclairé, non?
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités