Convertisseur DC-AC

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Convertisseur DC-AC

Messagede camille » Sam 26 Juin 2010 22:22

Salut GG,

La résistance est HS (mesurée et visible) ?
Elle devait remplacer le fuse.

les pattes du BD 611 sont-elles en CC. ?

Le transfo à eu peut être chaud mais pas sur le point d’être coupé ?.

Stp vérifie le nb de bobinages, je pense à un circuit oscillateur avec secondaire séparé

Deux bobines de même valeur mais montées en opposition de phase.
*Monté en oscillateur 1 bobine (dans sa base)
1 bobine (du 12v. via son collecteur).
*Secondaire possible 1 bobine résistance plus importante isolée des deux autres(scondaire).

Tout ça risque de faire 6 fils (ou plots à souder).
Va te falloir sortie le contrôleur.
Bon ben YA PLUS KA.
Camille
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Re: Convertisseur DC-AC

Messagede camille » Sam 26 Juin 2010 22:24

Quand un inverter délivrant 5 amp.
Alimenté en 12 volts pour sortir 130volts 700 hz ou 1000 hz.
9 dollars si j’ai bien lu.
Ça ne vaut même plus le coup de bidouiller, pour le fun uniquement.

Faut savoir :
Qu’à ces fréquences les avantages sont surtout pour les bobinages qui nécessiteront moins de spires et donc de cuivre.

Si l’on parle de fréquences le 400 hertz n’est jamais que le, LA(415Hz) je crois, le LA3, 440 Hz, etc.
Au départ on a donc les graves <400 les médiums et les aigues.
Normal que ces fréquences engendre du bruit.
l’intérêt parfois de noyer l’ensemble dans une résine ou du brai.
Il est vrai après que si la fréquence est trop élevée les risques d’amorçage augmentent d’autant.
Dans notre cas on ne travaille qu’avec des tensions faibles 120/150volts
Si une installation est bien pensée elle ne doit présenter aucun problème.
Prévoir un minimum de distance en feuille EL et penser aussi que l’humidité de l’air ambiant
peut favoriser les amorçages.
Attention à ne pas laisser en l’air (comme une antenne) la pointe d’un fil soudé, couper au ras
de la soudure bien ronde, on la touche du doigt elle ne doit pas piquer.


Petit rappel :
*Rappelez vous alors que gens de votre entourage savaient sans regarder votre télé sur quelle chaîne vous vous trouviez.
La 1ère en 819 soit 20475Hz (les jeunes sujets perçoivent le sifflement aigu)
La 2 ème en 625, 15625Hz aujourd’hui vous ne vous demandez plus pourquoi*.

Ça fait du bien de me faire travailler le seul neurone qui me reste.
Salut les copains.
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Re: Convertisseur DC-AC

Messagede GAILLARD » Dim 27 Juin 2010 08:00

Salut Camille

Je vais voir ce que je peux faire avec les morceaux ..

Il semble bien que le transfo avait des bobinages en opposition ... pas contre je lui ai un peu cassé la tête en enlevant le brai.
En ce qui concerne le BD611 je vais sortir le multimetre pour faire le test ...
le reste impossible de mesurer , cest mort soit pendant le fonctionnement soit au demontage ?

De memoire car je ne retrouve pas la fiche technique des convertisseurs , il me semble que le 400 hz est important dans le fonctionnement de la feuille EL , je pense qu'il s'agit d'un pb de rendement de la luminosité ?

Maintenant vu le prix des convertisseurs que tu as mis en lien ...on ne risque rien d'éssayé sur table une feuille ... mais cela ne regle pas le pb de la charge admissible sur le conver. = surface de la feuille réelle à driver , pour avoir un fonctionnement normal , sauf s'il y a une fiche technique disponible ...

Le gros pb dans ce genre de produit est de trouver le mode de connexion entre la feuille et le 115V 400Hz ... et là c'est pas du gâteaux.Il faut une connexion parfaite , la soudure n'est pas possible j'ai essayé et la matière électroluminescente ne tient pas la chaleur ( un trou immédiatement dès que la panne du fer touche la matière) , reste la colle ou le scotch spécial ayant une adhésion parfaite et solide .... Il y a cela chez 3M mais il faut acheter un rouleau d'une grande longeur a un prix incroyable et très difficile à trouver pour un particulier .... pour la colle il faut une colle conductrice à l'argent , là le prix est collé au plafond pour avoir une quantité infime , et là aussi il faut la trouver ... le pb est vraiment à ce niveau...j'avai trouvé un tout petit flacon pour faire quelques collages (20€ le flacon)chez "les cyclades" en face de la gare de Lyon , mais cela n'a pas tenu et j'ai claqué deux convertisseurs.A l'intérieur du flacon il y a moins de colle que dans un petit tube de colle cyanolithe , c'est pour te dire le prix ! tu peux faire tout juste 4 collages d'éléctrode...
Le vrai pb est là ... si la soudure lâche , le conver est mort (plus de charge)

Bonne journée

GG
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Re: Convertisseur DC-AC

Messagede camille » Dim 27 Juin 2010 09:57

GG
Oui c’est ok bien sûr que cela va dépendre de la charge mais je veux essayer d’être concis dans mes posts en restant asser précis tout de même.
Quand on pense que pour ne pas mettre un ci spécialisé genre uc3842 qui bloque l’alimentation en cas d’une défaillance du secondaire, nous voila obligé de mettre la main à la poche.

Avec Renaud vous qui connaissez ce produit les EL en fonction de leur dimensions elle accusent un certain débit qui est bien définit quelque part (voir tag du fabricant).

Pour moi qui n’a jamais utilisé ce produit je peux penser, que si j’ai une feuille EL de format A4 est donnée pour consommer 2 amp. (un exemple) Si j’utilise un inverter délivrant 5 amp. Je peux espérer pouvoir alimenté 2 EL du même type sans pb.

Mais tu me dis la difficulté de relier des feuilles entre elles.

Vous devez être tributaire d’un mini connecteur avec détrompeur, un en sortie inverter et l’autre connecté d’origine sur la feuille ?

Une bidouille genre liaison du cordon sortie inverter en Y ne te paraît pas possible ?
Cela n’aurait que pour bénéfice de ne pas endommager les feuilles EL.

Si c’est du brai …..un coup de pistolet thermique n’est pas possible ?
Ta résistance hs tu sais si elle semble bobinée ou constituée d’un agglomérat résistif ?

Question de fréquence à utiliser l’œil comme tu le sais se laisse facilement berné.
Le raccourci que j’ai joint montre que ces inverters sont prévus pour alimenter des Els.

Pour un éventuel essai de dépannage de l’inverter je pensais utiliser une charge fictive en sortie du genre 220 ohms avec en parallèle une petite lampe au néon. (NEON)
Ensuite alimenter gentiment le dit appareillage avec une tension DC variable pouvant aller jusqu’à la tension nominale de service.

Quand le tout est en ordre de marche dès l’apparition au secondaire d’une tension de l’ordre de 100 volts la petite lampe néon ionise…..
si l’on pousse l’alim jusqu’à 12volts on à la tension de sortie préconisée le néon est nettement lumineux.
Seulement après on peut connecter la feuille EL.

Pour la maintenance des alim à découpages (switching converter) on utilisaient souvent un démarrage en douceur, à la place du fuse une lampe 75w 220v à incandescence (à filament).
Ce qui protégeait l’étage de puissance….. sinon à peine le ON que tout avait déjà dégagé.

Méfiance donc avec ce genre de produit, et encore là on ne parle pas de masse chaude.

Je viens de m’apercevoir que sur le forum l’on ne m’a pas oublier aujourd’hui le 27 Juin merci à tous et en particulier à Nonolight.
70 au badin ça calme.
Amitiés
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Re: Convertisseur DC-AC

Messagede GAILLARD » Dim 27 Juin 2010 13:56

Ha Camille

Pour moi le Badin donnait des Noeuds , pas des années ... mais de toute façon bon anniversaire

Pour en revenir à nos "converter" la résistance semble être un agloméra ..pas un bobinage ...

.....Mais tu me dis la difficulté de relier des feuilles entre elles.... et aussi avec le "converter"

Lorsque la feuille est achétée elle est completement lisse commeune feuille de papier épaise ... point.
Autour de la feuille tu as une électrode et les reste de la feuille sert de seconde éléctrode ... il faut un système de raccordement et pour "PACEL" la marque que j'utilise il donne des tout petit bout de scotch et des petites électrodes à coller , mais ce n'est pas solide et ça chabonne a cause du gradien de tension sur une petite surface ...

Malheureusement sur le site de PACEL en angleterre ce produit est obs et il n'y a plus de données techniques , également en France c'était Farnell qui en vendait mais là aussi cela a disparu du catalogue ... Alors c'est un peu la patauge ... de plus je n'ai plus de données techniques .. ou du moins c'est trop bien rangé ...

Bon, pour moi de toute façon la technique est "out" et je recherche autre chose ...

Bonne journée

GG
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Re: Convertisseur DC-AC

Messagede remont » Sam 3 Juil 2010 19:46

Bonjour, et merci de la discussion.

Je rejoins GG dans sa description des feuilles E.L.

Pour ce qui est de remplacer mes inverters, comme GG, je n'ai pas trace de documentation sur leur performances et données. En effet la boite qui les avait vendu évaluait la surface dont j'avais besoin et me fournissait autant de d'Inverters. Mais c'était leur appréciation sur le nombre et le modèle. Donc, je n'en sais pas plus.

Hier, j'ai branché utilisé un inverter monté sur l'alimentation 12V fournie par la carte USBoutput (IOCARD) : fonctionnement normal. Et là, la suprise : par erreur, je déclenche la fonction réglage d'intensité sur les sorties. Voilà que les inverters changent leur petit bruit aigu de haute fréquence vers une fréquence moins élevée et que l'intensité des feuilles varie.

Sur le rendu, je suis content car je fais varier l'intensité du rétroéclairage, mais je ne suis pas dupe. Jouer sur la tension d'alimentation de mon inverteur ne doit pas être anodin.... A quel moment ça fait Pchittt et de la fumée ?
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Re: Convertisseur DC-AC

Messagede steph737 » Sam 3 Juil 2010 21:01

GAILLARD a écrit:
Bon, pour moi de toute façon la technique est "out" et je recherche autre chose ...

Bonne journée

GG


Y'a ces cordons electroluminescents http://www.conrad-electronique.fr/cordo ... 151_570153

Quelqu'un a testé ?
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Re: Convertisseur DC-AC

Messagede camille » Sam 7 Aoû 2010 13:57

Devoirs de vacances!!!!!

De Remont,
"A quel moment ça fait Pchittt et de la fumée ".

En général les appareils que l’on utilise en 12 v dc peuvent très bien être alimentés jusqu’à 13,6v dc. Sans pb. (voir tranceivers et autre boitiers gps).
Au-dessus le fusible doit entrer en jeu il coupe l’alimentation, mal calibré ça fait Pchittt et de la fumée .

Si la tension au borne du récepteur diminue (ici un converter) le bruit résultant sera à fréquence plus basse et deviendra plus grave, au contraire si le récepteur est alimenté à 100% c'est-à-dire 12v le bruit sera plus aigu, tjrs dans la plage audible.

Autrement dit (dans cette utilisation) si l’on baisse la luminosité d’un écran en général le bruit de fond augmente et devient plus sourd.

Sur les téléviseurs lcd cela était un gros défaut, les utilisateurs souvent ne s’en apercevaient pas car pour une image télévisuelle les réglages restent souvent ceux par défaut.

Mais si l’on diminuait la lumière pour obtenir une image plus sombre, à ce moment là le bruit de fond changeait.

Ne même temps si l’on ne le sait pas, c’est pas moi qui l’invente faut aller sur la toile voir le sujet et le nombre d’utilisateurs se plaignants de cet inconvénient.

Pour en revenir au sujet de notre ami Remont.

Si il abaisse la tension d’alimentation le récepteur à un moment celui-ci s’éteindra il ne se passera rien.
Le converter sera OFF sans Pchittt et sans fumée .

Voilou.
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Re: Convertisseur DC-AC

Messagede remont » Dim 8 Aoû 2010 22:24

Et bien c'est une bonne nouvelle, car celà veux dire que je peux varier l'intensité lumineuse de mon rétroéclairage sans pshitt ni fumée.


Merci de la mise au point.
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