PROJET COCKPIT A320

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

PROJET COCKPIT A320

Messagede philippe31 » Dim 20 Juin 2010 16:41

Hello,

Aprés un silence radio de 6 mois, j'ai franchi un nouveau cap. Fin d'année dernière, aprés mon passage au Mondial de la Simulation, la décision était prise de me lancer dans la grande aventure : la construction d'un cockpit d'A320.

J'avais choisi de commencer par l'OVERHEAD. J'ai longtemps hésité sur le mode de réalisation des panels :
- Soit à l'aide de films impression laser à coller sur des morceaux de plexi, préalablement découpés et usinés ==> solution retenue par notre vénéré Claude
- Soit à partir de panels gravés laser

J'ai tenté la 1ere solution : pour 200 euros, un imprimeur pouvait me sortir les impressions laser - J'avais réalisé les découpes + les perçages des différents panels; restait à faire les découpes des carrés. N'étant pas bon bricoleur, j'ai senti assez vite que ce serait de l'approximation et de la difficulté à coller parfaitement.

J'ai envisagé la 2ème solution mais je souhaitais limiter le coût : j'ai trouvé dans la banlieue toulousaine prés de chez moi, un petit artisan qui pouvait me faire la découpe des panels en plexi + la gravure laser - A ma charge, la réalisation de la peinture (pas de soucis de ce coté là, je travaille chez un sous traitant aéronautique et nous avons une cabine peinture où nous réalisons certaines faces avant du cockpit A320) et des encoches aux 4 angles des panels (fraisage en interne par mon collegue fraiseur) - Et ce grace aux plans mis à ma dispo par Philippe MIJON (un grand merci à lui) mais que j'ai du retoucher avec le graveur sur certaines zones -Enfin, pour un coût légèremment supérieur à la 1ère formule, mais bien moins que celui de COCKPITSONIC (environ 650 euros).

J'ai finalement opté pour cette solution il y a 2 mois, et je viens de récupérer l'ensemble - J'avais en parallele réalisé le cadre en alu devant recevoir l'ensemble des panels - Voici la photo :

Image


Cependant, quelques problèmes à résoudre :

1) Le panel en bas à gauche a le coté inférieur qui fait un angle trop prononcé et n'est donc plus aligné avec le cadre alu ==> revoir le fichier qui présente une anomalie et resortir un nouveau panel

2) 2 panels ont des trous ronds trop grands pour accepter un interrupteur standard ==> la aussi revoir le fichier pour ressortir 2 nouveaux panels arrangés avec des trous moins gros.

Actions à venir pour finaliser la structure de l'overhead :

- protéger durablement les panels en appliquant un vernis polyurethane
- réaliser les encoches aux 4 coins des panels sur une profondeur et un diametre à fixer
- perçage des trous de fixations dans le cadre alu en positionnant les panels
- retouche peinture sur les 4 cotés des panels et dans les encoches pour empecher la lumière de passer et permettre un rétro-éclairage efficace - peinture également du cadre alu
- enfin, fixation des panels à l'aide de vis à tête cylindrique(à peindre aussi) + rondelle + écrou

L'action suivante consistera à réaliser le cadre alu de la partie supérieure de l'overhead pour fixer le panneau fusibles/breakers et la panneau liseuse, puis à solidariser les 2 parties (ou non, à étudier ?)

Philippe
philippe31
 
Messages: 61
Inscription: 8/11/09
Localisation: Toulouse

Re: PROJET COCKPIT A320

Messagede taz83 » Dim 20 Juin 2010 17:01

Bonjour
Ecoute mis à part les défauts constaté c'est du tout bon
Bravo
Avatar de l’utilisateur
taz83
 
Messages: 484
Inscription: 20/04/09
Localisation: Sainte Maxime 83120

Re: PROJET COCKPIT A320

Messagede ganlhi » Dim 20 Juin 2010 18:36

Superbe !

'ai trouvé dans la banlieue toulousaine prés de chez moi, un petit artisan qui pouvait me faire la découpe des panels en plexi + la gravure laser

Quewah ? etonneyeux
Alors là tu m'intéresses ! Qui est cet artisan ?
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: PROJET COCKPIT A320

Messagede GAILLARD » Lun 21 Juin 2010 21:25

Bravo , du beau travail

Maintenant il faut penser aux composants et au raccordements ...

Bon courage

Amitiés

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: PROJET COCKPIT A320

Messagede philippe31 » Mar 22 Juin 2010 00:05

Merci pour vos remarques et vos encouragements

Tu as raison GG , il y aura les composants et le cablage ensuite

Pour l'instant, il reste encore à finaliser certains points et arranger les quelques défaults constatés

A+

Philippe
philippe31
 
Messages: 61
Inscription: 8/11/09
Localisation: Toulouse

Re: PROJET COCKPIT A320

Messagede olivier64 » Mar 22 Juin 2010 11:38

Bravo pour cette réalisation. Le cadre alu en structure est une très bonne chose. Ce simu va sentir à plein nez l'avion.

Bonne continuation,

Olivier
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: PROJET COCKPIT A320

Messagede philippe31 » Mer 23 Juin 2010 00:42

Merci Olivier pour ton appréciation

J'éssaie de coller le plus possible à la réalité - Pour l'instant, je rattrape quelques erreurs et procède à quelques finitions, l'objectif étant d'avoir tous les panels fixés sur le cadre avant les congés d'été.

RDV donc dans quelques semaines pour un nouveau point

Philippe
philippe31
 
Messages: 61
Inscription: 8/11/09
Localisation: Toulouse

Re: PROJET COCKPIT A320

Messagede philippe31 » Dim 30 Jan 2011 00:44

Hello,

Me voici revenu aprés plusieurs mois dans l'ombre; la partie structurale de l'OVERHEAD, avec la partie avant et la partie arrière, est enfin terminée - Les panels sont fixés sur le cadre en alu

J'ai attaqué la réalisation des boutons KORRY en m'inspirant fortement des travaux de Claude (razmot); des photos viendront lorsque cette partie sera terminée.

A bientôt,

Philippe

Image

Image
philippe31
 
Messages: 61
Inscription: 8/11/09
Localisation: Toulouse

Re: PROJET COCKPIT A320

Messagede hirem » Dim 30 Jan 2011 08:26

Bonjour,

Juste un petit mot d'encouragement..c'est très loin de ce que je fais avec mon bidule de B200 et je pense que tu dois vraiment prendre beaucoup de plaisir, la difficulté en fait intégralement partie.
Bon courage, des photos ++
Rémy
Avatar de l’utilisateur
hirem
 
Messages: 462
Inscription: 20/04/09

Re: PROJET COCKPIT A320

Messagede FiX » Dim 30 Jan 2011 09:24

philippe31 a écrit:

la réalisation de la peinture (pas de soucis de ce coté là, je travaille chez un sous traitant aéronautique et nous avons une cabine peinture où nous réalisons certaines faces avant du cockpit A320)


Intéressant! Et alors sais-tu comment sont réalisé les vrais panels d'A320 ?
Et quelle peinture utilisent-ils (je ne parle pas de la couleur mais du type de peinture: PU, époxy, poudre époxy+cuisson ?)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités