Whiskey compass en chantier

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Whiskey compass en chantier

Messagede Colibri » Mer 7 Avr 2010 00:50

Bonjour,

Voici les premières images de mon Whiskey.
Principe : un moteur pas-à-pas démultiplié fait tourner un aimant, qui entraîne par magnétisme un vrai compas flottant. Profitant de l'aimant, j'ai opté pour un système de calibrage du moteur par switch à effet de hall (j'ai utilisé un bipolaire parce que j'en avais un mais un unipolaire serait a priori plus adapté).

Photo 1 : la mécanique d'entraînement, on voit le moteur, l'engrenage au centre duquel est fixé l'aimant et la sonde, gaînée de thermorétractante.
Image

Photo 2 : détail de l'aimant et de la sonde
Image

Photo 3 : Le compas en demi-sphère, trouvé sur e-bay ICI pour ... 0.69 € ... Attention en le démontant : La demi-sphère est collé dans la carrosserie d'origine et il y a risque de casse au démontage. J'ai personnellement cassé un tout petit bout, ce qui me vaut cette bulle ... Réparation à l'époxy, et c'est bon ...
Image

Photo 4 : le montage en "état de marche"
Image

Et comme la maison ne recule devant aucun sacrifice, il y a même une vidéo ! Il s'agit de calibrations à répétitions (reload de SIOC) pour valider le fonctionnement et la précision. (le bruit de moteur en continu en arrière-plan est celui de l'altimètre qui tente de se calibrer lui-aussi, sauf que je ne lui en laisse pas le temps sourirebis )

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=MKF6PbEfCA4

Moi je pense que çà va être bien ! chouettedoights

La suite au prochain épisode, @+
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede guda » Mer 7 Avr 2010 11:43

Le résultat est énorme !!! on dirait vraiment un mouvement de boussole grace à l'utilisation de l'aimant.

Chapeau. Ca donne envie.

J'ai deux questions :
- est-ce que la position de la boussole est fine ?
- j'ai dû mal a comprendre comment fonctionne la sonde de calibrage.

merci affiche
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede Colibri » Mer 7 Avr 2010 11:53

Merci Guda,
et tu vois, c'est super simple !
Le résultat est énorme !!! on dirait vraiment un mouvement de boussole. Je pense que c'est du à l'utilisation de l'aimant.

Cà ressemble à un mouvement de boussole parce que c'est un mouvement de boussole ! C'est le magnétisme qui fait bouger le bidule, donc pas de liaison mécanique, d'où ce mouvement souple et fluide. C'était le but recherché.

- est-ce que la position de la boussole est fine ?

Je teste encore, mais je pense qu'elle le sera suffisamment. Cà dépend du système de calibration toujours en test. De toutes façons, restons réaliste : dans la vraie vie, un compas magnétique est par définition relativement imprécis (déclinaison magnétique, influence de l'environnement, ...) et implique des corrections
edit: en effet, je me retrouve confronté aux mêmes effets : comme dans la vraie vie, je devrai appliquer certaines compensations et corrections. Cà va rajouter encore un peu plus de réalisme ! sourirebis

j'ai dû mal a comprendre comment fonctionne la sonde de calibrage.

Un moteur pas-à-pas a besoin d'être calibré pour deux raisons : trouver son point zéro, et partant de là, compter le nombre de pas nécessaires à une rotation complète. La carte USBstepper prévoit un système à capteur optique pour ce faire, mais j'ai pensé que çà devrait aussi fonctionner avec un système magnétique. Pour des raisons d'encombrement, çà m'arrange mieux, et de fait, çà marche. Le principe de la l'interrupteur magnétique est tout bête : s'il est magnétisé "sud" il ferme le contact, sinon il reste ouvert. Exactement comme le capteur optique : si la lumière passe, il reste ouvert, si elle ne passe pas il se ferme. Puisqu'il y avait (forcément) un aimant dans le montage, il ne restait plus qu'à positionner le capteur à côté. Tu comprends ?

Il manquera toujours l'inclinaison en virage (enfin, ... en virage mal coordonné). Mais là, j'ai beau me casser la tête, je ne vois pas comment le reproduire avec ce système. Avec un montage mécanique, ç'aurait été simple : un servo piloté par la bulle du coordinateur et c'était bon, mais ici, je ne vois pas ... Si quelqu'un a une idée ...

Reste à faire rentrer tout çà dans un tuyau de plomberie !
Dernière édition par Colibri le Mer 7 Avr 2010 12:23, édité 3 fois.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede guda » Mer 7 Avr 2010 11:58

Effectivement c'est vraiment réaliste.

Pour la sonde de calibration, peux-tu m'en dire un peu plus ? j'ai du mal à comprendre son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede Colibri » Mer 7 Avr 2010 12:04

nos posts se sont croisés, j'ai complété ma réponse précédente.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede guda » Mer 7 Avr 2010 13:45

merci c'est trés clair.

Je savais qu'on pouvait utiliser un opto-isolateur mais pas un système magnétique. C'est futé.
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede Colibri » Mer 7 Avr 2010 13:52

guda a écrit:Je savais qu'on pouvait utiliser un opto-isolateur mais pas un système magnétique. C'est futé.

Partant du principe qu'on pouvait utiliser un simple interrupteur mécanique, comme l'avait fait Loulou sur son compas, je me suis dit que la porte était ouverte à toutes les fenêtres et que je ne risquais rien à essayer.
Je suis ravi que çà marche, parce que c'est nettement moins encombrant et plus simple qu'un système optique, et tout aussi efficace. Je gagnerais encore un poil en précision si l'aimant était sur la périphérie du pignon, et si le capteur était unipolaire (le bipolaire a besoin d'une polarisation inverse pour se déconnecter, tandis que l'unipolaire a juste besoin d'être hors magnétisme), mais c'est pour peaufiner parce que c'est déjà bien comme çà.
pour info, j'ai utilisé un TLE4935 de chez Gotronic (bipolaire). L'unipolaire, c'est le TLE4905.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede guda » Mer 7 Avr 2010 13:58

merci de toute la doc et de toutes ces références. On aura plus qu'à se servir quand tu auras tous testé !!! tapebaton
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede Boutondair » Mer 7 Avr 2010 14:05

Superbe applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede Colibri » Mer 7 Avr 2010 14:13

guda a écrit:merci de toute la doc et de toutes ces références. On aura plus qu'à se servir quand tu auras tous testé !!! tapebaton

comment çà : tapebaton ... En plus tu veux me frapper ? sourirebis

Merci David.
Attendez quand même que ce soit fini avant la standing ovation ... ecroulerire
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Suivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités