Whiskey compass en chantier

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede Colibri » Jeu 8 Avr 2010 13:45

bah ... attends que j'ai fini de rédiger la recette et après, yapluka ! cligneoeil
En plus, ce sera pas cher :
- moteur et engrenage, c'est de la récup d'imprimante
- un capteur Hall, çà coûte 1.50€
- le compas, avec les frais de port, je l'ai payé +/- 6€
- le reste, c'est de la petite fourniture (tube PVC, un peu d'alu, entretoises, ...)
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede cold tarmac » Jeu 8 Avr 2010 20:13

Salut Colbri.
Un grand merci pour ces infos.
Bonne continuation.Amicalement
Lo.
Avatar de l’utilisateur
cold tarmac
 
Messages: 107
Inscription: 21/04/09
Localisation: LFBH

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede Colibri » Sam 10 Avr 2010 16:43

Bon ...
je n'ai pas beaucoup avancé parce que je suis confronté à deux problèmes :
1°) le compas, et c'était prévisible, est influencé par le magnétisme du moteur. Du coup, il est très précis sur certains secteurs, mais largement à côté de la plaque sur d'autres (+/- 10° !). Je vois plusieurs solutions envisageables, mais je ne sais pas encore laquelle mettre en oeuvre. Dans tous les cas, çà va me compliquer la vie ... :
- blinder le moteur (mais comment ?)
- isoler le moteur, en remplaçant la structure en alu qui le supporte par une plaque en inox (çà me semble le plus simple mais çà n'arrange pas mon problème numéro 2, ci-dessous))
- éloigner ET isoler le moteur, ce qui implique de repenser la mécanique complétement. Beuh ... Mais ce serait l'idéal ...
- j'ai commandé des aimants néodyme pour refaire mon palonnier avec un capteur hall. J'essaierai un de ces aimants sur le compas, histoire de mieux le "tenir", mais vu la puissance phénoménale de ces aimants, il risque d'être trop tenu et donc de perdre le flottement qui fait tout l'intérêt du système

2°) tel que j'ai fait le montage actuellement, avec toute la mécanique sous le compas, celui-ci est un peu trop haut dans la carrosserie, c'est pas beau du tout et pas très lisible.

Donc : je lance un appel aux idées, d'une part, et je pense laisser un peu dormir le projet pour le laisser maturer, d'autre part. Là j'ai trop le nez dedans et je n'arrive pas à reconsidérer les choses ...

Cà ne m'empêche pas d'avancer sur d'autres éléments !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede Guimay » Sam 10 Avr 2010 16:51

Bonjour Vincent,

As-tu pensé a un système très simple,entoure entièrement ton moteur avec un morceau de plomb laminé, c'est à dire du plomb en feuille je pense que 1m/m suffit et ne prendra pas trop de place d'après tes photos.
Amitiés.
Gilbert
Guimay
 
Messages: 79
Inscription: 19/04/09

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede Colibri » Sam 10 Avr 2010 17:41

Oui, c'est envisageable. Cà contrarie un peu ma chasse aux mm excédentaires, mais çà peut être jouable.
Merci Gilbert
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede nonolight » Sam 10 Avr 2010 18:21

C'est ce à quoi je pensais également !

Si tu passes sur Paris, je peux te fournir la matière première cligneoeil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede Colibri » Dim 11 Avr 2010 01:01

merci Nono. Hélas, pas de visite prévue à Paris avant ... bof, au moins çà ! Je devrais pouvoir trouver un bout de plomb laminé avant. Cà se trouve où ce genre de chose, habituellement ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede nonolight » Dim 11 Avr 2010 12:46

Bonjour Vincent,

Donne moi ton adresse postale par MP avec les dimensions voulues, je vais te trouver une solution cligneoeil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede stive » Dim 11 Avr 2010 14:57

Bonjour Vincent,

Je pense que l'emploi d'un aimant néodyme peut certainement supprimer tes problèmes.
Comme c'est un aimant très puissance :
L'influence du champ magnétique du moteur va être pratiquement négligeable.
Possibilité d'éloigner ta boussole du moteur-réducteur.

A+

Jean-Luc
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 618
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: Whiskey compass en chantier

Messagede Colibri » Dim 11 Avr 2010 17:18

Merci, les gars. On va faire comme çà : j'essaie avec un des aimants que je vais recevoir d'ici quelques jours, et si je ne suis pas satisfait du résultat, je fais appel au chef (que je remercie pour son implication généreuse et son investissement dans nos projets cligneoeil )

En attendant, j'ai fait un montage provisoire pour vérifier le fonctionnement de la mécanique, et c'est nickel-chrome. Il peut fonctionner tel quel (enfin, après finition ...). Il peut aussi être monté sur un axe pour simuler l'inclinaison en virage (synchro avec la bulle du coordinateur), ce qui était mon idée première.
Donc je vous le livre aussi s'il peut en inspirer certains. C'est la mécanique visible sur les autres photos, avec une rosace "en dur" faite façon Loulou (voir son post), mais un capteur optique plutôt que mécanique. Après expérimentation, si on a la place pour le positionner, un capteur optique est tout compte fait plus pratique et plus précis qu'un système mécanique.

Image
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Précédente

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités