Beechcraft King Air 350 T-44A Raytheon Aircraft

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: PROJET T-44A Raytheon Aircraft

Messagede dewesler » Mer 2 Mar 2011 10:57

Bonjour Olivier,

Toujour aussi perfectionniste à l'extrême, superbe "des doigts en Or (comme bien d'autre)" bravoaffiche

Alain.
dewesler
 
Messages: 92
Inscription: 20/05/10

Re: PROJET T-44A Raytheon Aircraft

Messagede jéjé07 » Mer 2 Mar 2011 11:54

Salut Olivier,

J'aimerai avoir des doights en or comme tu as, c'est de la magie que nous fait.
Comment fais tu tous ça ?, utilises tu des machines spéciales?
Donne moi un peu de ton talent que je puisse faire qq chose d'aussi beau

a bientôt mon ami
gégé
jéjé07
 

Re: PROJET T-44A Raytheon Aircraft

Messagede olivier64 » Mer 2 Mar 2011 12:09

Merci les amis pour tous vos messages. Cela me fait très plaisir et me touche beaucoup.

Pour répondres aux diverses questions :

David : les supports des panneaux inf. sont montés sur des supports avec une inclinaisons de 11°. Concernant le module "annonciateur", il est incliné de 21°

Gégé : Mon secret ? héhéhé c'est très simple :

- Utiliser du MDF pour les parties ne supportant que peu de contraintes mécaniques car les collages ne sont pas top dans le temps
- Utiliser du CTP pour le reste.
- Concernant les découpes, PAS DE SCIE-SAUTEUSE. Scie à plateau et dremel avec mêche sabre
- Beaucoup de soin à la préparation : ponçage, ensuit de lissage
- Mise en peinture au pistolet
- PRENDRE SON TEMPS c'est essentiel et bien réfléchir avant de se lancer.

Je passe beaucoup de temps à imaginer le résultat définitif devant mon atelier et à modeler dans ma tête les sous-ensemble.

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez-pas.

La perfection n'est pas dans l'aboutissement de la réalisation mais dans le degré d'implication qu'on veut bien fournir.

Olivier
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: PROJET T-44A Raytheon Aircraft

Messagede nonolight » Mer 2 Mar 2011 12:49

Bonjour Olivier,

La perfection n'est pas dans l'aboutissement de la réalisation mais dans le degré d'implication qu'on veut bien fournir.

Entierement d'accord avec toi !!

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: PROJET T-44A Raytheon Aircraft

Messagede Boutondair » Mer 2 Mar 2011 15:00

merci affiche Olivier

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: PROJET T-44A Raytheon Aircraft

Messagede tabar57 » Mer 2 Mar 2011 15:14

En tous cas, aboutissement ou pas, les machines et les têtes ont l'air de tourner à plein régime en ce moment

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: PROJET T-44A Raytheon Aircraft

Messagede bat74 » Mer 2 Mar 2011 20:42

nonolight a écrit:Bonjour Olivier,

La perfection n'est pas dans l'aboutissement de la réalisation mais dans le degré d'implication qu'on veut bien fournir.

Entierement d'accord avec toi !!

Nono


+1affiche Alors là entièrement d'accord !
Ils sont décidément vachement bien les membres du forum : du savoir faire et du savoir être !


Olivier, j'ai une question : tu parles d'enduire les pièces en bois avant ponçage/peinture. Quel produit utilises-tu pour que ça résiste au craquelures et aux éventuels coups ?

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: PROJET T-44A Raytheon Aircraft

Messagede FiX » Jeu 3 Mar 2011 01:43

bat74 a écrit:Olivier, j'ai une question : tu parles d'enduire les pièces en bois avant ponçage/peinture. Quel produit utilises-tu pour que ça résiste au craquelures et aux éventuels coups ?

Philippe

Je me permet de te donner quelques éléments de réponse, avant d'avoir les trucs d'olivier, sur les possibilit"s de mise en peinture du bois.
Je pars du principe que le but est évidemment de ne plus du tout voir le bois (à moins que tu ne fasses un tableau de bord en chêne moyen patiné... yeuxhaut ).
Dans ce cas il faut éliminer totalement la jonction bois/peinture.
Pour ça il faut passer un enduit. Selon le type de bois et le type d'enduit tu peux te retrouver avec un bois qui absorbe ton enduit (ou un de ses composant, comme le durcisseur pour un apprêt polyester).
Donc si le bois est poreux il faut commencer par faire un fond dur, avant de passer l'enduit.
Pour le fond dur l'idéal est de passer une couche de résine époxy (qui sera bue par le bois et qui va en durcir sa surface et donc limiter son absorbtion). On peut aussi faire un fond dur avec un reste de vernis à parquet polyuréthane, ça marche pas mal.
On ponce légèrement le fond dur puis on passe l'enduit.

Si le bois n'absorbe pas, on zappe le fond dur et on passe directement à l'enduit.
D'une manière générale, pour un bon résultat, vraiment costaud, il faut éviter tous les produits de type "déco" de grande surface brico (enduit à l'eau et autres peintures glycero etc...) pour se diriger plutôt vers les produits automobile bi-composants.
Pour le masticage s'il y en a besoin, un bon vieux mastic polyester de carrossier fera l'affaire.
Pour l'apprêt: idem, un apprêt de charge polyester fera des miracles, il suffit de le poncer et on a une suface lisse comme un billar qui n'a plus rien à voir avec du bois.
Si tu passes une laque polyuréthane (base mate à vernir ou brillant direct), tu te retrouves tout simplement avec un truc proche d'un capot de bagnole. C'est très solide et c'est nickel.
Mon tableau de bord est fait comme ça (enfin moi, j'utilise de l'époxy, encore plus costaud), quand je bricole dessus, j'y pose mes outils en métal sans faire attention, je peux le gratter, le cogner, y'a pas une trace.
Et ça c'est vraiment pratique pour le rendu final.
Une autre solution est d'utiliser des produits destinés aux bateaux (pour les fournisseurs il suffit d'aller voir les shipschandler). Un primaire d'accrochage et un enduit vinylique font des meirveilles sur le bois.

Maintenant en résumé et si tu n'es pas spécialement équipé pour faire une peinture auto, les petits trucs pour faire du solide avec ce que l'on peut trouver facilement:
-Un fond dur avec un vernis à parquet.
-Léger ponçage
-Deuxième couche de vernis
-Léger ponçage
-Enduit (mastic polyester bi-composant)
-Ponçage
-Et là t'es déjà prêt à faire une peinture correcte.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: PROJET T-44A Raytheon Aircraft

Messagede olivier64 » Jeu 3 Mar 2011 09:41

Rien à rajouter. L'explication est parfaite. applaublanc applaublanc

Pour ma part, j'utilise ce produit :

http://www.sinto.fr/sintobois/enduits/e ... ssage.html

Dans le temps aucune craquelure et une mise en oeuvre rapide.
Le ponçage est le secret d'une belle finition. Grain 200 puis 400 et enfin 600 à l'eau.

Concernant les collages, privilégez des colles lentes et si possible epoxy bi-composant. Je renforce généralement les collages perpendiculaires par des 1/4 de ronds ou encore des cornières.

Bonne journée,

Olivier
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: PROJET T-44A Raytheon Aircraft

Messagede eric11 » Jeu 3 Mar 2011 11:22

Merci à vous pour ces infos très intéressantes sur la peinture sur bois. rigolus
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains individus paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
eric11
 
Messages: 274
Inscription: 13/08/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités