plateforme full motion "maison"

Réalisation de structures / bases / cockpits ouverts ou fermés
Idées / Plans / Photos pour réaliser sa cabine

Re: plateforme full motion "maison"

Messagede FiX » Dim 17 Juin 2012 01:01

fcoq a écrit:Pour l'instant ce n'est pas ce que je recherche.

Une programmation du style cabrer et piquer, gauche et droite me suffirait amplement.Je ne recherche pas a recreer les forces G.
La je pense qu'on passe un cran au dessus.

Et pour l'acceleration/decceleration une programation du genre de 0 a 80 kt le verin cabre puis redescend a Zero.
Et decceleration du genre des que les roues touches ou que les spoilers se declenchent le verin pique et a 40 kt par exemple il reviens a zero.
Je pense que cela doit etre possible car cela se fait bien sur des verins a air.

Il faut que ce soit possible!!! tapebaton tapebaton tapebaton

franck



On en a déjà parlé sur un post, faudrait le retrouver.
Mais pour moi c'est impossible de vouloir se passer de la conversion mouvement d el'avion/accélérations.
Parce que lorsque tu es dans ton cockpit fermé, sans repères visuels extérieurs autres que le paysage d'FS en mouvement, il n'y a plus de cabré/piqué ou droite/gauche de ta plateforme, ton oreille interne ne l'entendra pas du tout de cette oreille justement... Il n'y a plus qu'une chose qui compte c'est l'accélération. Un virage au gauche, si tu inclines juste ta plateforme à gauche c'est la cata. Un virage avec la bille au centre c'est la plateforme en arrière, obligatoirement.
Sinon, tu peux prévoir le sac vomitoire au bout de 3 minutes.
C'est pareil dans le cas où l'avion pique du nez sans décélérer, il ne faut pas que la cabine s'incline en avant, il faut qu'elle descende à plat puis qu'elle s'incline légèrement en avant.

De toute façon avec les plateformes mobiles ce qui fait le chantier c'est les virages.
Il faut déjà commencer par se concentrer et se contenter d'un axe: si la vitesse augmente la cabine penche en arrière, si la vitesse diminue, elle penche en avant, quelle que soit la position de l'avion.
Pour les virages ça se complique sérieusement.

A noter que si tu n'a pas de reères visuels dans ta pièce (que ton immersion est parfaite) et que tu as le moindre décalage entre les mouvements de ta plateforme et les mouvement de ta vue extérieure, tu ne tiens pas plus de 5minutes avant la grosse nausée et mal de crâne. Déjà testé, c'est radical.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: plateforme full motion "maison"

Messagede fcoq » Dim 17 Juin 2012 01:10

A ton avis il faut que je commence par quoi justement pour pouvoir controler les axes directement a partir de FS?
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: plateforme full motion "maison"

Messagede Jackpilot » Dim 17 Juin 2012 21:50

A titre indicatif, l'ecran circulaire doit etre solidaire de la cabine, c'est a dire que la cage d'ecran fait partie du systeme mobile.Elle n'est pas fixe!
JP
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: plateforme full motion "maison"

Messagede C6_Pat » Dim 17 Juin 2012 23:14

Sujet passionnant que je vais suivre avec beaucoup d'interet. applaublanc

Mon pit' est à la base conçu pour permettre un "motion system" par la suite.
J'ai récemment failli craquer pour un lit médicalisé avec trois vérin du meme type que ceux que tu utilise...mais j'ai renoncé car les observations judicieuses de Fix m'on fait réfléchir...
Le but n'est en effet pas de purger son estomac à chaque vol...

Par contre si ce principal obstacle trouve une solution, et que la partie soft sortant totalement de mes compétences soit effectivement crée par toi, je serai partant pour tenter également l'aventure.

Pour ma part les trois ecrans seront totalement solidaires du pit, ce problème est donc réglé : pas de décalage de visu.

J'éspère que ton projet réussira donc ! chouettedoights
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: plateforme full motion "maison"

Messagede fcoq » Lun 18 Juin 2012 21:26

Jack:Je ne l'avais pas prevu d'une autre maniere.

Pat: Malgre ce qu'on en dit j'ai envie d'aller jusqu'au bout on verra l'effet sac a vomi ecroulerire

Pour le soft il faut que je trouve une solution car je ne suis pas capable de le faire moi meme mais d'apres ce que j'ai pu voir il faut juste un soft qui puisse interpreter les donnees de FS et les retransmettre a une "BOX"qui elle rettransmet aux verins.
Certains l'on fait donc je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas!

Je vous tiendrais au jus mais bon j'avance tres doucement en ce moment les temps sont durs!!!!!

Merci

A+
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: plateforme full motion "maison"

Messagede FiX » Lun 18 Juin 2012 21:35

C'est clair que tu n'es pas le seul à faire ça, donc il doit bien exister un soft qui interprète les mouvements de l'avion pour les convertir en mouvements à transmettre à ton contrôleur de motion plateform.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: plateforme full motion "maison"

Messagede JeeHell » Mar 19 Juin 2012 12:43

FiX a écrit:C'est clair que tu n'es pas le seul à faire ça, donc il doit bien exister un soft qui interprète les mouvements de l'avion pour les convertir en mouvements à transmettre à ton contrôleur de motion plateform.

fcoq a écrit:Pour le soft il faut que je trouve une solution car je ne suis pas capable de le faire moi meme mais d'apres ce que j'ai pu voir il faut juste un soft qui puisse interpreter les donnees de FS et les retransmettre a une "BOX"qui elle rettransmet aux verins.


Suis pas sûr qu'un soft générique puisse suffire pour Franck.
Une piste de développement à suivre:
1) Connaître la géométrie exacte de la plateforme. C'est à dire, si tu bouges tel vérin, quel est l'effet? Il faut que tu aies des formules précises donnant en fonction des positions de vérins les angles de roulis/tangage (si j'ai bien lu le reste, tu ne feras pas le lacet ni les déplacements en translation).

2) Il faut que tu aies une interface vérin/PC, avec retour d'information sur la position des vérins. Si j'ai bien lu jusque là, tu as juste une télécommande monter/descendre pour chaque vérin. Il va donc falloir:
a) démonter la télécommande
b) déterminer le type de signal pour faire fonctionner les moteurs (si la télécommande envoie du ON/OFF c'est nickel)
c) la brancher sur une carte style SIOC en vérifiant que les courants de la télécommande soient compatibles!!!!
d) trouver un système de capteur qui te donne la position instantanée des vérins. C'est là que l'ingéniosité commence à entrer en jeu.
e) relier ce système de capteur à un PC (le plus simple c'est encore un signal de potar sur une carte joystick)

4) Trouver quel type de retour dynamique tu veux sur la plateforme?
- Un simple renvoi roulis/tangage? (grande chance de vomito)
- essayer de suivre au plus près la composante verticale de l'accélération (avec roulis/tangage on doit y arriver)?

3) Trouver le logiciel/créateur de logiciel qui va extraire les données du simu, calculer les angles de roulis/tangage à appliquer à la plateforme selon le modèle voulu, gérer les commandes des vérins pour arriver aux positions de vérins adéquates.

Ce n'est pas impossible, mais y' a du boulot cligneoeil

JL
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: plateforme full motion "maison"

Messagede Colibri » Mar 19 Juin 2012 13:08

si çà peut t'inspirer, un grec a fait un super système en motorisant un joyrider.
Lui l'a fait à base de moteurs d'essuie-glaces de camion, mais ceci n'est qu'un détail. Ce qu'il y a d'intéressant c'est le logiciel qui'l a mis au point et les systèmes de captation. Je n'ai plus son site en lien, mais fais une recherche sur "tronicgr". Tu verras les vidéos youtube et les liens vers le forum où il explique tout ou presque (en anglais): x-simulator.de

edit : apparemment, il n'a plus de site, mais il a fait plusieurs wiki ici :
http://www.x-simulator.de/wiki/AVR_Motion_Controller_(AMC)_by_Tronicgr (électronique)
http://www.x-simulator.de/wiki/Joyrider_2DOF_full_motion_simulator_by_TronicGr (structure)
http://www.x-simulator.de/wiki/Servo-motor-control_with_basic_stamp_by_TronicGr (contrôle servos)

en images (je ne suis pas du tout convaincu par sa programmation, mais ceci prouve que c'est possible)
[vidyoutube]http://www.youtube.com/v/ONjAwKO-IjA?version=3&hl=fr_FR[/vidyoutube]

Ce simulateur-ci me semble beaucoup plus au point en termes de programmation, et le concept est sensiblement le même au niveau de la technique de contrôle utilisée. Le site du concepteur est ici http://simprojects.nl/

[vidyoutube]http://www.youtube.com/v/LP3bbRYg_-w?version=3&hl=fr_FR[/vidyoutube]
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: plateforme full motion "maison"

Messagede stevelep » Mar 19 Juin 2012 13:12

Salut fcoq,

Se lancer dans une plateforme mobile c'est une grande aventure et un défi technologique.
Mais ne te décourage pas, même si plusieurs on déjà essayé avec pas toujours de la réussite, ça vaux la peine
de se lancer. Il faut bien comprendre que c'est un domaine ou le plug&play n'existe pas (à moi de gagner au loto)
Donc il faudra que tu testes différentes solutions. Tu rencontreras sûrement pas mal de problèmes et tu devras
inventer de nouvelles solutions et affiner les réglages et les dispositifs.
Mais c'est ça le vrai développement d'un simu, comme à l'époque ou il n'y avait pas de solution toute faite prête à être branchée, c'est du développement. Je trouve qu'avec la pléthore de modules qui existe maintenant beaucoup de nouveaux
constructeurs on perdu la passion de tester, de bidouiller, de rater, de bloquer, de trouver des solutions pour arriver
à ce que tu veux.

Alors bonne chance, et comme tu as la chance d'avoir une plateforme à disposition pour tes essais, je suis sur que tu vas
progresser. Et des membres du forum pourrons t'aider pour te donner des astuces aux problèmes que tu vas rencontrer.

Tiens nous au courant.

Bye. BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: plateforme full motion "maison"

Messagede FiX » Mar 19 Juin 2012 16:02

Ah ben alors si ça peut te rassurer, moi je rate beaucoup!! sourirebis
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cabines de simulateurs





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités