Page 5 sur 7

Re: Naissance d'un DME collins IND42

MessagePosté: Sam 6 Mai 2017 18:41
de fab
Il faut maintenant positionner les 2 touches d'origines ...

Touches rétroéclairées avec un petit guide de lumière au centre :
Image

J'imaginais imprimer une pièce transparente pour remplacer la pièce d'origine, mais l'efficacité de transmission de lumière serait moindre qu'un vrai morceau de plexi ... alors j'ai dépoussiéré la CNC (qui sert de table à l'imprimante 3D) pour réaliser une pièce d'un bloc :
Image


La pastille du poussoir étant décalée par rapport à l'axe, le téton le sera aussi :
Image

Ce qui donne, une fois placé dans la touche :
Image

Pour être efficace, il faut guider le pointeau juste au dessus de la pastille, se sera chose faite avec un petit guide que voilà :
Image

Le résultat est efficace aussi bien au niveau du contact que de la lumière !
Image

Une petite animation pour juger du résultat !
Image

Le DME est terminé, je vais jouer un peu et l'envoyer chez son propriétaire.
Il rejoindra mon catalogue de cartes après certification en vol(virtuel) cligneoeil

Prochaine étape : Je vais imprimer la façade et imaginer comment reproduire les touches chouettedoights

Re: Naissance d'un DME collins IND42

MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 08:33
de André
Super travail comme d'habitude et que investissent personnel applaublanc

Re: Naissance d'un DME collins IND42

MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 08:46
de fab
Merci André !

Mais quel bonheur de découvrir ces instruments elle les technologies associées !

Re: Naissance d'un DME collins IND42

MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 10:39
de A320 hérétique
Salut Fab,

Astucieux les guides de lumière, ils sont ( les 2 petits cylindres) bruts de fraisage, ou tu les as polis ?

Michel

Re: Naissance d'un DME collins IND42

MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 14:58
de tabar57
Bonjour fab,

Quel boulot !!! applaublanc applaublanc

Je suis en Bretagne pour une quinzaine alors tu peux jouer, tu l'as bien gagné merci affiche

Cordialement

Bernard

Re: Naissance d'un DME collins IND42

MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 17:42
de fab
Merci Michel,

Oui, je garde l'idée qui pour finir est très efficace et pas trop compliquée à faire chouettedoights

Les tétons sont brut de fraisage, comme ils ne font que 1.5mm de diamètre et que je ne savais pas comment la matière allait se comporter, j'ai fait des petites passes de 0.1mm !

Merci Bernard, je te donne la permission de rester encore un peu en Bretagne grandsoleil (Je dois encore copier les boutons ( cligneoeil ) )
J'ai fait déjà une paire de vols. Chose étonnante, l'ID de la balise s'affiche très tôt, alors que la distance n'est pas encore affichée !



Fabien

Re: Naissance d'un DME collins IND42

MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 17:45
de fcoq
Bravo Fab! applaublanc applaublanc

Re: Naissance d'un DME collins IND42

MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 19:05
de JacquesZ
Magnifique boulot Fab! applaublanc

fab a écrit:J'ai fait déjà une paire de vols. Chose étonnante, l'ID de la balise s'affiche très tôt, alors que la distance n'est pas encore affichée !
Fabien

Je pense que c'est peut-être un pbm de FSX, ceci dit c'est aussi possible dans la réalité à mon avis, de par le principe du DME:

Le DME fonctionne en UHF (portée optique, distance Max théorique: 1,23xracine(altitude en pieds)).
Deux systèmes séparés:
- Un de mesure de distance (c'est une distance oblique) par émission/réponse d'impulsions codées vers la station-sol et mesure du temps mis par l'aller retour du signal(je schématise), selon le même principe qu'un transpondeur, sauf qu'ici le transponder est au sol.

- Un de transmission de l'indicatif par la station sol, parfois colocalisée avec le VOR, sur une autre fréquence.

Le premier processus est plus complexe (phase recherche à 146 interrogations par seconde, la station renvoie le signal reçu, puis une fois l'émetteur verrouillé avec la station-sol, le rythme descend à 21 interrogations par seconde en phase poursuite) et peut subir des décrochages, et donc retour à la phase interrogation.
De plus si de nombreux avions (Plus de cent) interrogent en même temps la station sol, celle-ci "sature" et diminue sa sensibilité, privilégiant les signaux reçus les plus fort (avion haut et près).

Le deuxième processus est juste une émission de code morse sur la fréquence (tonalité audio en modulation d'amplitude), décodé par le récepteur.

Donc il est tout à fait possible, voire probable de recevoir l'indicatif avant une indication de distance DME valide.
Je ne sais pas comment à été modélisé la réception DME dans FSX, peut-être ont-ils intégré un décalage entre réception du signal et affichage de la distance.

Jacques

Re: Naissance d'un DME collins IND42

MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 20:26
de fab
Merci Jacques,
Je pensais aussi à un bug ... mais maintenant que tu expliques, c'est plausible !

Je trouve cela très pratique d'avoir l'ID, histoire de ne pas partir sur une balise autre que celle que l'on souhaite yeuxhaut

Re: Naissance d'un DME collins IND42

MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 21:55
de JacquesZ
TOUJOURS identifier la station sur laquelle on se trouve, au minimum à l'Audio comme dirait l'autre.
Sur les cartes US, et les plaques d'approche Jeppesen il y a même le code morse dans le cartouche de la station pour faciliter l'identification.

Il y a quelques années, l'apprentissage du Morse était au programme de l'ATPL, je suis pas mécontent que cela ne soit plus d'actualité.

Cette identification est même une sécurité: Si pour une raison ou une autre, les systèmes de contrôle détectent une anomalie de la station, l'identifiant est coupé automatiquement, donc surveiller aux étapes critiques que le signal est toujours valide à l'audio est une bonne pratique en IFR, car le flag ne sortira pas obligatoirement.

Y'en a qui ont essayé de suivre des ILS tombé en rade soudainement, ils ont eu des problèmes....

Jacques