Communication sur le BUS ARINC et/ou CSDB

Cartes diverses / Add-On pour réalisation de cockpits / Interfaces variées

Re: Communication sur le BUS ARINC et/ou CSDB

Messagede tabar57 » Jeu 16 Mar 2017 10:24

Bonjour tout le monde et Fab ecroulerire

Une petite info sur le son du sélecteur alti que j'ai essayé de reproduire en .wav du mieux que je peux.
Ce son particulier est un mélange de 285 hz à -15db et 390 hz à -18 db, c'est du moins ce que j'ai trouvé de plus approchant.

Je ne suis pas sûr qu'un buzzer puisse le reproduire gratgrat

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Communication sur le BUS ARINC et/ou CSDB

Messagede fab » Jeu 16 Mar 2017 19:37

Je disais buzzer mais je pensais à la capsule piezo, il y a longtemps que je n'utilise plus de buzzer autonome nondoightblanc , je génère les sons avec le micro contrôleur !

Donc ça devrait ressembler à ça : http://fabien.deheegher.free.fr/download/jauges/alti_alerter/alerte2S.mp3

Bon, je m'en vais intégrer les caractères alpha dans le programme .. bientôt une petite photo ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Communication sur le BUS ARINC et/ou CSDB

Messagede JacquesZ » Jeu 16 Mar 2017 19:43

Hé hé je savais bien qu'il y avait quelquechose à faire dans ce domaine pour Fab... lunettesnoires
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Expérimentation de communication sur le BUS ARINC

Messagede JacquesZ » Lun 8 Mai 2017 12:29

JacquesZ a écrit:- HOLD je sais pas trop ce que c'est, mais je crois que c'est lorsque tu sélecte un DME qui n'est pas colocalisé avec un VOR, tu sélectionnes sa fréquence sur la NAV et tu l'identifies, ensuite tu maintiens cette fréquence DME en mode Hold, ce qui te permet ensuite de basculer sur une autre fréquence VOR indépendante.


Je m'auto-réponds, car j'ai trouvé l'utilisation du mode HOLD avec le DME, ça peut servir à Fab (et à moi par la même occasion)!:

Normalement l'indicateur DME affiche la distance DME et/ou le TTS (temps à la station, à la vitesse-sol calculée), et la GS (pseudo "vitesse" sol) du récepteur VOR auquel il est connecté via le bouton Channel (1,2,3 éventuellement pour NAV1,NAV2,NAV3). Quand on change la fréquence du DME, VOR/DME ou VORTAC associé, l'afficheur DME affiche la nouvelle distance/TTS/GS de la station, donc l'affichage de l'ancienne station est perdue.

Quand une station DME est calée (mettons sur NAV1), le mode HOLD permet de découpler l'affichage et le récepteur:
En clair après appui sur HLD (ou dans notre cas, sur SEL jusqu'à afficher HLD), le DME continuera d'afficher les infos du DME initial (ici NAV1), ce qui permet de sélectionner une autre fréquence VOR sur le récepteur NAV1 en préparation de l'approche par exemple sans perdre l'affichage DME.

Un appui sur la touche DME1/2/3(ou dans notre cas sur SEL), dévalide le mode HOLD, et le DME affiche alors les infos correspondant à la nouvelle fréquence sélectée. A tester avec un Arc DME par exemple, quand on a deux DME séparés, un pour l'arc, un pour l'ILS.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Communication sur le BUS ARINC et/ou CSDB

Messagede fab » Lun 8 Mai 2017 20:52

Mais si tu changes de fréquence du NAV1 pendant que tu es sur HOLD, la distance n'est plus bonne ou alors tu veux dire que celle-ci ne change plus tant que c'est sur HOLD ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Communication sur le BUS ARINC et/ou CSDB

Messagede JacquesZ » Lun 8 Mai 2017 21:42

Oui c'est ça:
en mode HOLD, le DME stocke la dernière fréquence (NAV1ou NAV2) utilisée et reste dessus indépendamment de la fréquence mise sur la RadioNav. Si le signal est perdu pour une raison ou une autre, le DME affiche --- pour signaler la perte de signal. Dès qu'on repasse sur NAV1 , 2 ou 3 , à n sort du mode HOLD.

D'après la doc, cela permet de faciliter une approche sur un ILS sans un DME colocalisé, les NAV1 et 2 étant monopolisés par la fréquence de l'ILS.

Par exemple on affiche la fréquence du DME/VORTAC sur NAV1, qui affiche la distance en mode NAV 1, puis on bascule sur HOLD, et on peut ensuite changer la fréquence NAV1 pour celle de l'ILS également affichée en NAV2 en secours, sans que l'affichage de distance disparaisse.

Intéressant, j'ai appris un truc.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Communication sur le BUS ARINC et/ou CSDB

Messagede fab » Mar 9 Mai 2017 07:46

Techniquement cela veut dire qu'il a un double tuner dans chaque NAV gratgrat
Pas facile à reproduire avec FS tristounet
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Communication sur le BUS ARINC et/ou CSDB

Messagede JacquesZ » Mar 9 Mai 2017 08:13

fab a écrit:Techniquement cela veut dire qu'il a un double tuner dans chaque NAV gratgrat
Pas facile à reproduire avec FS tristounet

Dans l'appareil réel c'est bien le cas de toutes façons, le récepteur Nav fonctionne en VHF et en déduit la fréquence UHF du DME colocalisé avec des tables internes qui précisent quelles bandes UHF (X ou Y) sont appariées à la fréquence VHF affichée.

Pour FSX oui effectivement, c'est pas simple, à moins de stocker l'ancienne fréquence et la nouvelle, et d'interroger toutes les secondes le DME en basculant brièvement sur l'ancienne? Ça risque de faire clignoter l'affichage sur la RNAV et le HSI par contre.

Autre solution: récupérer les coordonnées lat/l'on/alt du DME et faire le calcul de la distance oblique en interne, pour le sport...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Précédente

Retourner vers Vos circuits électroniques fait maisons et PIC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités