Communication sur le BUS ARINC et/ou CSDB

Cartes diverses / Add-On pour réalisation de cockpits / Interfaces variées

Communication sur le BUS ARINC et/ou CSDB

Messagede fab » Sam 31 Déc 2016 14:19

Bernard m'a confié un DME réel, c'était l'occasion d'expérimenter un circuit que j'avais trouvé sur la toile : Un convertisseur de trame ARINC (http://www.next.gr/microcontrollers/pic/Circuit-transmits-ARINC-429-data-l554.html)

Malgré une lecture approfondie de documentation (http://meteosat.pessac.free.fr/IMA/ressources/Mei545/ElectArinc_L3MEi545_ima_dm_V31.pdf)et la certitude d'envoyer les bonnes informations sur le bus, rien à faire, la bête ne répond pas nondoightblanc furieuxfumée

L'ARINC 429 que j'utilise est-il le bon pour ce DME gratgrat
Pas moyen de trouver des infos, j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser le ARINC 709-8 avec le DME
J'ai trouvé une doc, mais à 178$ furieuxfumée (http://www.aviation-ia.com/cf/store/catalog_detail.cfm?item_id=122)

Donc pour l'instant, je ne peux que vous présenter en vidéo que le test de l'instrument .
Test qui met en évidence le fait que l'afficheur d'origine est quand même très fatigué furieuxfumée



Je vais le ranger sagement, en attendant d'avoir plus d'informations.
J'ai aussi une autre piste : Remplacer l'afficheur d'origine par un afficheur LCD graphique ...
Image

Bonne fin d'année à tous grandsoleil
Fabien
Dernière édition par fab le Mer 15 Mar 2017 13:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Expérimentation de communication sur le BUS ARINC

Messagede JacquesZ » Sam 31 Déc 2016 14:41

Bravo Fab! Le circuit à l'air d'avoir morflé effectivement!

Ces afficheurs graphiques sont intéressants, pour un éventuel FCU Airbus par exemple...
Où les trouve t'on?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Expérimentation de communication sur le BUS ARINC

Messagede fab » Sam 31 Déc 2016 14:56

J'en ai trouvé ici : http://www.mouser.fr/Search/m_ProductDetail.aspx?ELECTRONIC-ASSEMBLY%2fEA-DOGM132W-5%2f&qs=s9z6UkyjM7o689ToJkW0yA%3d%3d

Un FCU Airbus ? Il faudra en mettre plusieurs pour couvrir la largeur gratgrat
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Expérimentation de communication sur le BUS ARINC

Messagede tabar57 » Sam 31 Déc 2016 20:33

OUPS , J'avais pas vu l'article sur mon DME , j'avais vu que le transpondeur de Fix murrouge

Merci pour le temps passé dessus, c'est vraiment un niveau sans commune mesure avec ce que je suis capable de faire applaublanc , tu as le temps Fab ... no stress j'ai tellement de choses à faire sur mon pit depuis qu'un autre Fab est passé chez moi , il m'a laissé plusieurs cahiers de vacances chouettedoights chouettedoights

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Expérimentation de communication sur le BUS ARINC

Messagede fab » Dim 1 Jan 2017 10:40

Ok Bernard, je reste en veille sur le sujet.

J'ai vu que l'autre Fabien était passé ( ils sont bien ces Fabien cligneoeil )

Au passage, très bonne année grandsoleil
Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Expérimentation de communication sur le BUS ARINC

Messagede JeeHell » Dim 1 Jan 2017 23:23

Hello,

Un DME de ce style là, ça ressemble à de l'aviation générale ancienne génération. Vu la taille du boîtier, ce n'est pas qu'un affichage mais le "computer" complet.
A mon avis, il est très possible que ce genre de matos se branche non pas sur un bus mais uniquement sur l'antenne ou sur un autre boîtier convertisseur ana->digital avec un protocole propriétaire.
Sais-tu s'il peut "distribuer" les données DME vers d'autres instruments (notamment le PA et/ou GPS)? Auquel, je suis à peu près certain que ces bus là sont généralement en ARINC429 voire dans les 600 (utilisant alors une partie du 429 je crois)?
La norme ARINC700 est plus une norme décrivant les fonctions plutôt que les interfaces elle-même je crois aussi...

++
JL
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Expérimentation de communication sur le BUS ARINC

Messagede fab » Lun 2 Jan 2017 15:05

Bonjour Jean Luc,

Pas de HF côté électronique, comme c'est de l'afficheur à gaz, l'électronique est plus conséquente d'où une taille imposante, de plus il y a la présence d'un convertisseur à découpage pour fournir du 5V à partir du 28V + la HT pour l'afficheur.

Je me base bien sur de l'ARINC 429, j'adresse le label 201(octal) pour la distance.

J'ai eu le brochage, j'ai bien une entrée "bus" A et B.

J'ai des pattes dont je ne connais pas la signification ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Expérimentation de communication sur le BUS ARINC

Messagede tabar57 » Lun 2 Jan 2017 16:33

Salut les gars,

Votre discussion me fait penser à mes débuts en assembleur quand je croyais en lisant les bouquins que c'était une langue d'extraterrestre, je pigeais que dalle furieuxfumée .
Bon ceci dit .J'ai jeté un oeil à la doc Arinc gratgrat et j'ai compris quelques trucs.

Effectivement Fab, les Fabien que je connais sont biens ecroulerire
La visite de Fabien m'a donné un bon coup de pied où je pense pour attaquer le coffret électronique du Yoke et c'est pas la partie la plus facile car je suis dans la tôlerie et c'est pas mon fort mais je rêve de voir enfin bouger ce manche grandsoleil

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Expérimentation de communication sur le BUS ARINC

Messagede fab » Dim 12 Mar 2017 11:05

Par ce beau samedi matin de mars grandsoleil je me décide à faire du visuel pour me changer des calculs et autres circuits électroniques ...

vous vous souvenez de l'afficheur du DME et de son état lamentable :
Image

J'avais dans l'idée d'y adapter un afficheur LCD ... j'avais reçu l'afficheur mais il fallait que je lise la doc ... c'est chose faite !

Voici le résultat :
Image

Je vous rassure, rien ne fonctionne, en 3 heures faut pas réver nondoightblanc,
il faut maintenant faire l'interface et gérer les données de FS, je prévois pour cela une interface USB ...

A suivre donc ...

Une comparaison de l'afficheur réel et de sa copie :
Image

Il me reste des indicateurs à dessiner ...et les points décimaux (ce sera le plus compliquer ecroulerire )

QUESTION : Pourquoi les 4 digits de droite sont-ils alpha numérique ?
Dernière édition par fab le Dim 12 Mar 2017 12:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix


Suivante

Retourner vers Vos circuits électroniques fait maisons et PIC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités