FDbus : Module Moteur DC capteur magnétique 65535 degrés

Cartes diverses / Add-On pour réalisation de cockpits / Interfaces variées

FDbus : Module Moteur DC capteur magnétique 65535 degrés

Messagede fab » Sam 24 Sep 2016 12:31

J'ai écrit un micro code pour le module FDbus moteur DC existant pour que celui fonctionne sur plus de 360 degrés.

Un compteur intégré au capteur autorise cette fonction.

La limitation est de 65535° soit 182 tours et 15° avec une précision de 1°

Idéal pour expérimenter avec un altimètre, ce qui fera une altitude de 182 000 Pieds à raison de 1000 pieds par tour cligneoeil

Il faut prévoir un capteur de passage à zéro de l'aiguille la plus petite, une fourche optique ou un capteur effet hall.

La vidéo :


Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: FDbus : Module Moteur DC capteur magnétique 65535 degrés

Messagede Pegase78 » Sam 24 Sep 2016 13:42

Génial ! chouettedoights

Avec 182 000 pieds on va pouvoir envisager de construire des navettes spatiales sourirebis

Encore bravo applaublanc , j'ai hâte de tester ta solution sur mon altimètre.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Re: FDbus : Module Moteur DC capteur magnétique 65535 degrés

Messagede André » Dim 25 Sep 2016 09:09

Bonjour fabien
je vous ai envoyé un MP je sais pas si vous l'avez reçu ?
André
Avatar de l’utilisateur
André
 
Messages: 111
Inscription: 25/08/10

Re: FDbus : Module Moteur DC capteur magnétique 65535 degrés

Messagede fab » Dim 25 Sep 2016 10:04

Bonjour André, oui, je viens d'y répondre ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: FDbus : Module Moteur DC capteur magnétique 65535 degrés

Messagede fcoq » Dim 25 Sep 2016 12:35

Salut Fabien

Dis moi cette carte peux gerer combien de moteurs?

Ca pourrais m'interresser pour creer mes deux instruments de secours altimetre et vitesse
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: FDbus : Module Moteur DC capteur magnétique 65535 degrés

Messagede Pegase78 » Dim 25 Sep 2016 12:37

Bonjour Fabien,

Depuis que j'ai visualisé ta vidéo, je cherche des solutions pour récupérer le passage à zéro de mon altimètre (ce qui ne sera pas simple) et surtout, j'ai quelques doutes nonbleu .

Quand tu dis
fab a écrit:Il faut prévoir un capteur de passage à zéro de l'aiguille la plus petite

tu parles de l'aiguille des 100 pieds (1 000 pieds par tour) ou des 10 000 pieds (100 000 pieds par tour) ?

D'autre part la détection de ce point zéro sera réalisée à chaque initialisation de l'altimètre et je suppose que cette position n'est pas enregistrée dans le drivers ?

Pour bien comprendre, pourrais-tu décrire les différentes phases d'initialisation et de fonctionnement de ta solution en raisonnant en altitude ?

Par exemple :

État initial l'altimètre indique 2850 pieds que va t'il se passer ensuite ?

Phase 1 : Lancement du drivers FDbus l'altimètre (se positionne ou reste sur) ->

Phase 2 : Lancement FS l'altimètre (se positionne ou reste sur) ->

Phase 3 : Lancement d'un vol l'altimètre (se positionne ou reste sur) ->

Phase 4 : Interruption du vol etc., etc.



Phase N : Fermeture du drivers FDbus (se positionne ou reste sur) ->

Je dois te paraître un peu lourd, mais je voudrais être sûr d'avoir tout compris.

Merci par avance pour ta réponse.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Re: FDbus : Module Moteur DC capteur magnétique 65535 degrés

Messagede fab » Dim 25 Sep 2016 13:35

Je pense que tu as bien compris ...
Pour le zéro, je parle de la plus petite des aiguilles, si tu en as trois, c'est celle des 100 000 pieds

Mon raisonnement :
Grande aiguille indique : 0 à 1 000
La Moyenne indique : 0 à 10 000
La Petite 0 à 100 000 << c'est celle-ci qu'il faut détecter

Pegase78 a écrit:D'autre part la détection de ce point zéro sera réalisée à chaque initialisation de l'altimètre et je suppose que cette position n'est pas enregistrée dans le drivers ?


En effet à l'allumage du système, je ne sais pas ou se trouve la mécanique, le seul repère c'est la position 0 des trois aiguilles.
Je connais la position angulaire de la grande aiguille, pas celle des 2 autres yeuxhaut

Pegase78 a écrit:Pour bien comprendre, pourrais-tu décrire les différentes phases d'initialisation et de fonctionnement de ta solution en raisonnant en altitude ?

Par exemple :
État initial l'altimètre indique 2850 pieds que va t'il se passer ensuite ?


Voici :

Phase 1 : Lancement du drivers FDbus l'altimètre -> Recherche du zéro : 1 seconde marche avant puis marche arrière jusqu'à la position zéro (entrée "capteur" à la masse par un capteur ... effet hall ou optique ou contact )
Phase 2 : Lancement FS l'altimètre -> se positionne sur l'altitude donnée par le simu
Phase 3 : Lancement d'un vol l'altimètre -> se positionne sur l'altitude donnée par le simu
Phase 4 : Interruption du vol etc., etc. -> se positionne sur l'altitude donnée par le simu
Phase N : Fermeture du drivers FDbus -> Reste sur la position donnée par le simu en dernier
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: FDbus : Module Moteur DC capteur magnétique 65535 degrés

Messagede Pegase78 » Dim 25 Sep 2016 14:06

Merci Fabien pour tes explications,

Maintenant, c'est très clair : Point zéro = Altitude zéro (Dans mon cas les trois aiguilles alignés sur le 0)

Bon, je dois dire que ta réponse ne m'arrange pas (mécaniquement parlant) mais au moins, je sais vers quelle piste m'orienter.
Il ne va pas falloir trembler peurefrayé , ça sera de la micro chirurgie cette affaire, mais je n'ai pas dis mon dernier mot nondoightblanc ...

Je t'adresse un mail.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Re: FDbus : Module Moteur DC capteur magnétique 65535 degrés

Messagede bat74 » Ven 13 Jan 2017 12:56

@FAB
Tout ça me semble très intéressant pour mon compte-tour Kollsman(RPM moteur) à 2 aiguilles.
- grande aiguille (0-1000 tr/mn) x 3 tours possibles jusqu'à la butée max
- petite aiguille (milliers de tours/mn de 0 à 3000) x 3/4 de tour jusqu'à la butée max
Les 2 aiguilles sont liées par un jeu d'engrenages miniatures et la course maximale correspond à 3600 tr/mn.

Petite question: quand on parle de détection de la position "zéro" de la petite aiguille, quelle est la précision nécessaire ?
En effet, une très faible variation de position de cette petite aiguille entraîne une grande variation de la position de la grande aiguille (due au couplage par le train d'engrenages)... gratgrat
Faut-il prévoir un dispositif de réglage fin (voire très fin) du capteur (pour que la détection du "ZERO" de la petite aiguille coïncide parfaitement avec le passage à ZERO de la grande aiguille) ou peut-on se contenter d'un réglage grossier ?

Quand tu parles du nouveau micro-code, qu'en est-il de la mise à jour des modules déjà fournis (tu m'as livré un module 252 il y a quelques temps déjà vers mi-juin 2016) ?

Bravo encore pour cette nouvelle avancée merci affiche
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: FDbus : Module Moteur DC capteur magnétique 65535 degrés

Messagede fab » Ven 13 Jan 2017 14:17

Bonjour Philippe,

La précision est de ... 1 tour de la GRANDE aiguille, je dis bien : 1 tour de la grande aiguille !

En effet, le détecteur doit simplement signaler la présence de la petite aiguille proche de zéro, dans le dernier tour de la grande aiguille, ensuite c'est le capteur magnétique qui trouve le zéro de la grande aiguille ...

Il faudra, soit me renvoyer le module que tu as qui travaille en 360° pour que je lui charge le nouveau micro-code, soit prendre un nouveau module ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix


Retourner vers Vos circuits électroniques fait maisons et PIC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité