Tuto FDbus

Cartes diverses / Add-On pour réalisation de cockpits / Interfaces variées

Re: Tuto FDbus

Messagede Pegase78 » Lun 7 Mar 2016 13:31

Bonjour Fabien,

Super chouettedoights ! Ça sent bon cligneoeil ... J'ai une petite question au passage, penses-tu qu'en utilisant la mécanique (démultiplication) d'un servo à rotation continu ça permettrait d'obtenir un mouvement plus lisse ?

En tout cas c'est super, j'ai hâte de tester.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pegase78
 
Messages: 184
Inscription: 18/02/16

Re: Tuto FDbus

Messagede fab » Lun 7 Mar 2016 14:10

Tu l'as compris, c'est ton module que j'ai utilisé !

Oui, je pense qu'une démultiplication sera bénéfique, tu as vu dans la vidéo j'ai testé une version avec très peu de démultiplication, comme je pose un vrai compas par dessus, l'inertie du compas dans son verre d'eau fera sont travail de lissage
Sur ce montage, le demi tour se fait en 1/2 seconde !

Je fait le colis dans la semaine ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Tuto FDbus

Messagede FiX » Lun 7 Mar 2016 16:13

Comment expliques-tu le fait que la rotation du compas soit aussi saccadée lors de l'essai en vol?
C'est mécanique? (lié au moteur), electronique? (lié au capteur) ou software (lecture de la variable ou lié traitement du driver?)
Si c'est le dernier cas, penses-tu qu'il serait possible d'écrire un algorithme dans le driver qui pourrait donner de "l'inertie" pour lisser le mouvement?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tuto FDbus

Messagede fab » Lun 7 Mar 2016 16:46

Il y a deux choses qui interviennent :
- Le manque d'inertie
- La fréquence de mise à jour des données venant de FS
Pour ce dernier point, on ne peut pas trop intervenir, il faut donc créer de l'inertie.

Il n'y a aucune inertie, la réduction étant très petite, la moindre consigne qui arrive, le moteur, et donc le plateau part directement à la position demandée. 0 à 180° en 1/2 seconde, t'imagines !

J'ai bien une variation de vitesse du moteur, une grande vitesse lorsque la consigne et éloignée, et une petite vitesse lorsque la consigne se rapproche.
Donc, avec une bonne réduction, le moteur tournera lentement pour des petits déplacement, et les sauts disparaîtront.

Ce procédé, sommaire, fonctionne parfaitement avec le trim et les manettes du throttle

Dans le cadre de mon exemple, je ne peux pas descendre la vitesse du moteur comme je je souhaite car celui-ci se bloque très vite, la transmission par courroie n'est pas l'idéale, pas moyen de descendre en dessous de 75% de puissance.

Il est clair qu'une réduction plus importante lissera les réactions rapides du moteur.

Dans mon cas, se sera le compas dans le liquide qui lissera les petits sauts.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Tuto FDbus

Messagede FiX » Mar 8 Mar 2016 12:40

Et tu ne pourrais pas intégrer une fonction exponentielle plutôt que 2 vitesses?
Quelque chose qui permettrait d'avoir une courbe d'accélération et de décélération avant d'arriver à une consigne.
Un peu comme la fonction "soft start" de l'outillage électroportatif.
On fait ça aussi pour les steppers sur les CNC. Pour amener la broche d'un point A à un point B, au lieu d'avoir le moteur qui accélère au maximum tout de suite et freine au dernier moment (ce qui peut faire perdre des pas si la broche est lourde), on integre une fonction logarithmique pour arriver à une vitesse de croisière et inversement logarithmique à l'approche du point B.
Si A et B sont rapproché, on atteint donc jamais la vitesse maxi. Ca donne une belle inertie.
Je me souviens avoir vu cet exercice également dans mon livre sur les arduinos, le but étant de faire accélérer progressivement un servo.

C'est exactement ce qu'il faudrait pour les gauges et ça serait encore une belle innovation !
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tuto FDbus

Messagede fab » Mar 8 Mar 2016 13:15

Si bien-sur !

J'ai sous le coude le PID que je dois intégrer qui prends en charge cette fonction.
Pour le PID, il y a pas mal de paramètres à définir, liés à la mécanique et au moteur
Comme je voulais quelques chose de simple à reproduire, j'ai conclus à 2 vitesses, ce qui est plus facile à comprendre et à paramétrer.

Mais je ne laisse pas tomber l'idée, je pense que j'aurais l'occasion de le mettre en oeuvre avec les micro step des cadran s de voiture, plus uniforme au niveau mécanique et très léger.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Tuto FDbus

Messagede Boutondair » Dim 30 Oct 2016 23:08

Bonjour fabien,

J'ai vu sur ton tuto PDF que l'on peut brancher un potentiomètre sur tes cartes mais il n'y a pas la valeur gratgrat .

En fait il faut un double potentiomètre pour mon système d'éclairage du tableau de bord, un sur un système de dimmer en 4,7K et un autre pour pouvoir dimmer ta future jauge rouge, malheureusement sur les cartes d'Opencockpit il faut des 10K alors que les doubles potentiomètres sont de valeurs identiques, est-ce que c'est possible d'utiliser un 4,7K sur tes cartes

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Tuto FDbus

Messagede fab » Mer 2 Nov 2016 09:39

Bonjour David,

oui, peut importe la valeur, 4,7k c'est bon.

Explique moi ce que tu veux faire avec le potentiomètre ?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Tuto FDbus

Messagede Boutondair » Mer 2 Nov 2016 10:45

Bonjour Fab,

Ce que je voudrais faire :

utiliser un double potentiomètre pour
- varier l'intensité des leds de mon éclairage du tableau de bord - donc j'ai réalisé un petit circuit dimmer avec un potentimètre de 4,7K

- varier l'intensité de ta future jauge rouge pour essayer d'être en concordance avec l'éclairage des leds du tableau de bord - avec un petit code SIOC et donc une entrée analogique seulement sur les cartes Opencockpit c'est du 10K

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Tuto FDbus

Messagede pierre01 » Mer 2 Nov 2016 12:12

David :
Au début, j'avais fait l'essai avec des potentiomètres de différentes valeurs sur des cartes OC et ça fonctionne de 1k à 47k sans Pb !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos circuits électroniques fait maisons et PIC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités