Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Cartes diverses / Add-On pour réalisation de cockpits / Interfaces variées

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede FiX » Dim 7 Fév 2016 22:56

Boutondair a écrit:C'est vraiment génial !!!!! ça a l'air tellement simple comme réglage, tu as la même chose pour des servos moteurs ???

David cligneoeil grandsoleil


Oui et c'est tout aussi simple!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Mer 10 Fév 2016 03:10

fab a écrit:Et le tout est modulaire.
Je vient d'ajouter sur le FDbus la motorisation de mon throttle avec des modules moteur CC.

Fabien


Prochaine étape, un module Force feed-back?
Si tu arrives à le sortir à mettons 500€ (avec les moteurs) en DIY, et suffisamment modulaire au niveau ds efforts pour gérer aussi bien un manche type cessna, ou Boeing et/ou des palonniers, ta fortune est assurée Fab ;-)
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Mer 10 Fév 2016 08:39

J'y avais pensé pour le curtiss, pour durcir le manche en vol, mais comme c'est du matériel que je confie au public, j'ai laissé le manche sur son ressort, histoire de ne pas exploser la mécanique en démo !

Oui, tout est possible, ce qui coûte , c'est le temps passé sur la mécanique et les pièces qui doivent être plus solides vu les contraintes.
Les circuits de puissance qui peuvent aussi faire monter les prix ( 60€ à la louche, pour un moteur, rien que pour les transistors et le radiateur)

Pour l'électronique, il y a la mise au point des fonctions, le bon mixage des offsets.

Mais pourquoi pas en faire l'étude ... sur un truc simple gratgrat
Dernière édition par fab le Mer 10 Fév 2016 12:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede FiX » Mer 10 Fév 2016 11:31

Fab va nous faire couler open-cockpit et BFF cette année... yeuxhaut
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Mer 10 Fév 2016 12:17

Fix tu exagères, je complète simplement offre !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede JacquesZ » Jeu 11 Fév 2016 00:44

fab a écrit:
Pour l'électronique, il y a la mise au point des fonctions, le bon mixage des offsets.

Mais pourquoi pas en faire l'étude ... sur un truc simple gratgrat


J'y connais rien, mais au niveau soft, ce qui serait pratique c'est de récupérer les infos de vibration prévues pour le sidewinder à l'époque, en rajoutant éventuellement des fonctions. Y'avait pas un SDK pour ça?

Ceci dit, le plus important à mon avis, c'est surtout un truc couplé au trim manuel et/ou électrique qui fait que le manche/yoke reste là où on l'a mis quand l'avion est correctement trimé. Je pense d'ailleurs que c'est l'unique fonction émulée sur les simu pro type ALSIM et AST (FNPT1) mais ça change tout, j'en peux plus des ressorts....
Un système qui déplacerait le rappel au neutre et la tension de rappel suffirait peut être?
Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Jeu 11 Fév 2016 08:48

Ce que tu explique c'est un peu ce qui se passe avec les manettes de trottle, non gratgrat ( d'ailleurs il faut que je fasse une vidéo de ma modif. Throttle/FDbus moteur)

Sur un yoke, en réel, est-ce que celui-ci bouge avec le trim ? ( les pilotes help please lunettesnoires ) ou est-ce que c'est un décalage du point neutre des gouvernes ?

Mon expérience (10 minutes de vol réel) : sur un petit avion, le manche est super mou au sol, en vol, l'air maintient les gouvernes à au neutre.

Mon idée la plus simple et la plus logique était d'installer 2 moteurs avec une légère réduction et embrayage sur le manche.
Couplés à la vitesse du vent et à la position du neutre, les moteurs chercheraient à rejoindre le neutre en vol, la puissance du moteur étant ajustée par la vitesse du vent, des effets de diminution de puissance suffiraient à rentre le tout réaliste !

Maintenant, il faut trouver les bons offsets, j'ai celui du vent, je l'utilise pour les ventilateurs du Curtiss, il faut trouver ceux qui viendront perturber.

Si tu a une idée, je peux expérimenter facilement sur un axe, j'ai une FDbus moteur d'avance et une maquette de manette imprimée !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede orion33 » Jeu 11 Fév 2016 09:05

JacquesZ a écrit:Un système qui déplacerait le rappel au neutre et la tension de rappel suffirait peut être?

Pourquoi pas un petit vérin électrique qui viendrait durcir ta profondeur par déplacement de le point de fixation de tes resssort gratgrat
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede orion33 » Jeu 11 Fév 2016 09:14

fab a écrit:Sur un yoke, en réel, est-ce que celui-ci bouge avec le trim ? ( les pilotes help please lunettesnoires ) ou est-ce que c'est un décalage du point neutre des gouvernes ?


Tout dépend de l'avion ...sur un vrai Airbus (A310,A300) et pas mal de Boeing le manche bouge uniquement sur l'axe de roulis (trim gauchissement), pas en tangage puisque le trim agit sur le plan horizontale en son entier et non sur la gouverne. Sur un minitel (A320) ça bouge pas en roulis, pas en tangage .
Sur les petits ça bouge, et pas de durcissement gouverne... le vent relatif le fait très bien .
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Defi pour le FDbus : Interfacer un simu pro

Messagede fab » Jeu 11 Fév 2016 09:46

OK, Jacques, c'est quoi ton avion ?

P.S.
A320 -> Minitel, oh là Patrick, je sens comme une pointe d'ironie sourirebis
Restez les airbusiens Ont vous aime aussi ecroulerire
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos circuits électroniques fait maisons et PIC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités