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Re: Nouveau module sur la planète FDbus

MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 12:10
de fab
ecroulerire

(Désolé, ce qui suit va être un peux technique .... tristounet )

PID tu connais ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID)

Pour le coup, je n'ai pas intégré la fonction actuellement. La vitesse du moteur est réglable mais fixe. j'ai juste créé une zone de batement à -2 et +2 positions autour de la consigne, histoire d'avoir le moteur qui n'oscille pas

Une fois la carte réalisée, je peux imaginer faire varier la vitesse du moteur en fonction de la distance à parcourir en intégrant le fameux régulateur PID ...

Re: Nouveau module sur la planète FDbus

MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 12:27
de mameloose
waow super travail Fab comme d'hab !

Re: Nouveau module sur la planète FDbus

MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 12:41
de orion33
Ok j'ai fait a peu près pareil pour le +2-2 ça marche pas mal, même descendu à+-1 pour un moteur qui tourne lentement
PID...encore de quoi à s'amuser chouettedoights
Bon avant, faut que je remette "sérieusement" au TLE5012 gratgrat

Re: Nouveau module sur la planète FDbus

MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 13:10
de fab
Merci Greg !

David, Patrick, savez-vous me dire combien de tours fait le disque de trim pour parcourir la distance entre le réglage mini et maxi.

J'avais vu cela qq part, il faudrait que je recherche, alors si vous avez la réponse ...

Re: Nouveau module sur la planète FDbus

MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 15:04
de orion33
Cela dépend du type d'avion ...aucun pareil.
Par exemple sur A300/A310, tu as 7,5 tours dans le sens cabré(+14°) et 1.5 tours (-3°)dans le sens piqué.
Sur 737 aucune idée, ... si tu trouves pas j'irai voir à l'occase cligneoeil

Re: Nouveau module sur la planète FDbus

MessagePosté: Dim 15 Nov 2015 15:19
de fab
OK, c'est juste pour une base de travail.
Et pour les petits, c'est du même style ?

Je retiens une dizaine de tours pour mes essais ...

Merci

Re: Nouveau module sur la planète FDbus

MessagePosté: Sam 21 Nov 2015 11:54
de fab
Avant d'installer la carte FDbus Motor pour le trim du 737, j'ai souhaité finaliser le driver.

Pour cela j'ai réalisé une maquette de volant de trim.
Le but : obtenir une rotation d'une dizaine de tours du volant pour la course totale de l'index de trim.

J'ai bien fait car j'ai découvert que la marge de +2 et -2 autour de la valeur de consigne était trop gande pour une course du potentiomètre aussi petite.

J'ai donc ajouter un paramètre qui réduit cette marge à 0, donc, le potentiomètre doit se positionner exactement à la valeur de consigne pour que le moteur s'arrête.

Le résultat en vidéo :



Prochaine étape :
- Conception une carte FDbus Motor avec capteur angulaire magnétique

Re: Nouveau module sur la planète FDbus

MessagePosté: Dim 22 Nov 2015 01:15
de FiX
C'est pas un trim, c'est une essoreuse à salade!! ecroulerire
C'est quoi comme moteur?


fab a écrit:Prochaine étape :
- Conception une carte FDbus Motor avec capteur angulaire magnétique


Aaaah, ça sent bon pour mon adf, ça!

Re: Nouveau module sur la planète FDbus

MessagePosté: Dim 22 Nov 2015 01:18
de fab
FiX a écrit:C'est pas un trim, c'est une essoreuse à salade!!


Pourquoi, c'est trop rapide ?
ecroulerire


C'est un moteur avec réducteur 11:1

FiX a écrit:Aaaah, ça sent bon pour mon adf, ça!


ah oui, avec ce temps pourri, j'avance bien, trop tôt pour ce soir, mais j'ai déjà quelque chose qui tourne entre 0 et 255°
Il faut que je passe en 16 bit ou alors on ne s'occupe pas des dégrées restants ecroulerire

Re: Nouveau module sur la planète FDbus

MessagePosté: Dim 22 Nov 2015 16:43
de fab
je n'ai absolument pas fini la mise au point, mais je ne résiste pas à vous montrer le résultat du module
"FDbus motor à capteur Angulaire Magnétique"
Faudra que je lui trouve un petit nom à celui là gratgrat

Génial ! chouettedoights
- utilisation d'un moteur CC
- Pas de capteur de passage à zéro
- Pas de de recherche du zéro à la mise sous tension
- Le capteur fait 6 mm au carré
- Il faut juste un aimant en bout de l'axe qui supporte l'aiguille ou le cadran, et voyez la taille de l'aimant cligneoeil

Observer le moment ou je retire le moteur et que je le replace dans le champs du capteur, même pas mal... Magique ! applaublanc



Maintenant, il faut gérer le fait que se soit une progression circulaire et non rectiligne, la consigne passe de 359 à 0°

(Patrick, tu as tout ce qu'il faut pour faire quelque chose de bien ! à toi de jouer )