Adaptateur d'encodeur sur carte IO

Cartes diverses / Add-On pour réalisation de cockpits / Interfaces variées

Adaptateur d'encodeur sur carte IO

Messagede JC67 » Lun 10 Oct 2016 23:23

Bonsoir,
J'ai un message d'erreur quand j'utilise ton adresse mail.
Néanmoins, voici ce que j'ai essayé de t'envoyer.

En fait, je suis sur un projet de simulateur modulaire orienté bimoteur (pistons/turbines).
J'aimerais faire un cockpit qui puisse à la fois me permettre de faire du piston ou de la turbine afin d'entretenir mes savoir-faire en attendant de pouvoir à nouveau financer ma prorogation IRME.
Le Beechcraft Duke me séduit car il a les deux motorisations.

Mon idée n'est pas de faire une maquette mais plutôt un panel générique.

Mes contraintes sont essentiellement les suivantes:
l'espace (1,2mx1.2m, dans un coin sous le toît),
le budget.

J'ai réalisé le MIP et tout fonctionne (en partie grâce à toi, encore merci), mais je ne suis pas satisfait car mes jauges sont trop profondes (12mm de la face avant à l'écran).
Ta solution me semble être la meilleure actuellement.

Au lieu de perdre du temps et de l'argent en mauvais choix, je préfère t'adresser directement mes idées pour que tu m'orientes sur les meilleures solutions.

Un premier écran : Main Instrument Panel
A l'heure actuelle, j'ai 6 encodeurs CTS288 et j'envisage d'ajouter un DME (un bouton rotatif (4 positions?)) et aussi d'ajouter les encodeurs pour le RMI (je ne sais pas si c'est faisable d'ajouter des boutons de sélection NAV1, NAV2, ADF1, ADF2).
Le panneau que j'utilise actuellement fait 3mm d'épaisseur mais je pense en changer pour acheter des panneaux sandwich alu/PE Blanc (http://www.technologieservices.fr/fr/a-a1007766-edc1000003/article/ALU3W-Panneau-sandwich-alu-PE-Blanc.html).
Je reprends l'idée des 2 Pierre http://www.simubaron.fr/planche_de_bord.htm
J'aimerais que l'écran soit le plus proche possible de la face avant.

Un deuxième écran : Panneau central (moteurs, radios, GPS)
Sur cet écran, je souhaite mettre 2 GTN 750 (j'ai acheté les 750 et 650 chez Flight1), un ADF, un pilote automatique et un DME (si je ne l'installe pas sur le MIP) ainsi que les bezels des moteurs.
Pour ce projet, toutes les solutions sont possibles sachant qu'on peut aussi réduire ce panneau à un GTN (sous réserve de construire aussi une radio COM/NAV2).
Même chose que pour le MIP, j'aimerais que l'écran soit le plus proche possible de la face avant.
Pour le GTN 750 il faut un encodeur double avec poussoir en bas à droite, un simple en haut à gauche et deux boutons à simple impulsion à droite (je ne sais pas si c'est la bonne appellation).
Image
Je ne sais pas si c'est faisable techniquement de le programmer avec SIOC.
Si le GTN750 est trop compliqué à réaliser, je suis fana pour le remplacer par un Garmin GNS 430XP/530XP de Reality XP (j'ai aussi la licence).

Cette configuration me permettra, éventuellement d'ajouter les instruments de la place droite lors de mon prochain déménagement (sous réserve d'avoir plus d'espace pour le simulateur) et de lui donner un aspect plus conforme à la réalité.
En parallèle, j'ai déjà réalisé le panneau gauche (mise en route des moteurs) et je travaille aussi sur les panneaux inférieurs (train, feux, pompes, ...). Tout reste à programmer dans SIOC.

Voilà, j'ai encore beaucoup de travail mais je suis motivé.
J'espère que ce message n'est pas trop confus.

Cordialement.

JC
Dernière édition par JC67 le Lun 9 Avr 2018 21:07, édité 1 fois.
Windows 11 Professionnel
i9-12900KF
Asus ROG STRIX Z690-F GAMING WIFI
KF556C40-32 Bank 0 (32 Go)
NVIDIA RTX 4090
KINGSTON SNVS2000G SCSI (1,82 To)
Avatar de l’utilisateur
JC67
 
Messages: 130
Inscription: 16/03/14
Localisation: AY CHAMPAGNE

Re: Adaptateur d'encodeur sur carte IO

Messagede JacquesZ » Mar 11 Oct 2016 00:42

Bonsoir

Pour les GTN, il faut je pense passer via FSUIPC pour les commander à partir d'encodeurs envoyant des ordres claviers qui sont interprétés par l'émulateur du Garmin comme des clics souris aux bons endroits sur les boutons et potentiomètres virtuelsvisibles à l'écran.

Plusieurs solutions équivalentes, l'idée est de récupérer les inputs hardware et les transformer en appui bouton joystick, touches qui seront transformées en touches clavier.

La LeoBodnar BBIO32X ou chez OC l'USB Keys sont de bons candidats et avantage, pas de programmation SIOC à faire, les cartes sont reconnues comme des Joysticks par Windows et Fsuipc

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Adaptateur d'encodeur sur carte IO

Messagede fab » Mar 11 Oct 2016 08:35

Petit rappel :

Tu l'auras compris, l'adaptateur dont il est question ici, se contente de mettre en forme les signaux pour les rendre compatibles avec les cartes IO.
Comme Jacques le précise tu utiliseras les solutions électroniques et cartes IO les plus adaptés.

Ce qui coince, ce sera l'épaisseur du panneau devant l'écran.
L'encodeur le plus contraignant sera le double encodeur avec poussoir, celui que j'utilise a un corps de 8mm + 3mm de circuit imprimé soit une réserve à prévoir de 11mm + la face de 3 mm = 14 mm entre les faces.

Ce serait pas mal de positionner ce dernier en dessous de l'écran, hors de la surface d'affichage.

Pour les autres, il faut compter sur une épaisseur de 7mm, soit une distance de 10mm entre la face du TB et la face de l'ecran.

Pour mon mail, j'ai vérifié sur ma dernière jauge, la "prop sync" l'adresse est correcte gratgrat

Pour la suite, je te propose de t'envoyer un exemplaire que tu testeras en situation.
Dernière édition par fab le Mar 11 Oct 2016 13:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Adaptateur d'encodeur sur carte IO

Messagede fab » Mar 11 Oct 2016 08:40

Pour le bouton rotatif 4 positions, je n'ai pas vu ce qui existe ...
Je me suis concentré sur les encodeurs
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Adaptateur d'encodeur sur carte IO

Messagede JC67 » Mar 11 Oct 2016 22:16

Bonsoir,
C'est vraiment gratifiant d'avoir votre appui pour l'avancement de mon projet.
Vos idées m'ouvrent de nouvelles perspectives.

JacquesZ:
Je comprends l'intérêt des cartes USB pour simplifier le travail.
C'est donc sûrement la solution que je retiendrai pour faire le GPS.
J'ai regardé ici http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=205 et ici http://www.opencockpits.com/catalog/tarjeta-usbkeys-p-53.html?language=en.
Les deux produits sont séduisants.
Quel choix me conseilles-tu, sachant que j'ai déjà une Mastercard chez OC?

Fabien:
En complément de notre conversation de ce début d'après midi, j'ai pris note de cette contrainte :
L'encodeur le plus contraignant sera le double encodeur avec poussoir, celui que j'utilise a un corps de 8mm + 3mm de circuit imprimé soit une réserve à prévoir de 11mm + la face de 3 mm = 14 mm entre les faces.

Initialement pour le panneau central, j'avais prévu un écran 22 pouces pour mettre 2 GTN 750, un ADF, un pilote automatique et un DME (si je ne l'installe pas sur le MIP) ainsi que les bezels des moteurs.
Il faudra peut-être changer la disposition compte tenu de la contrainte que tu évoques.
En prévision de ce type de pb et pour avancer dans mes essais, j'avais acquis l'an dernier sur leboncoin.fr les écrans LCD suivants:
un 15 pouces 4/3,
Un 17 pouces 4/3,
un 19 pouces 4/3 (c'est celui que j'utilise pour le MIP actuellement),
un 19 pouces 16/9,
un 27 pouces 16/9.

Mon idée était d'avoir un écran pour le MIP et un autre pour le reste.
Peut-être faudrait-il mieux utiliser un écran pour le MIP et les 10 cadrans des moteurs puis un deuxième écran pour toutes les radios et GPS?
Ou troisième possibilité: un écran pour le MIP et les moteurs, le 15 pouces pour les deux GPS (en décalant les doubles encodeurs en bas de l'écran) et fabriquer les radios manquantes en utilisant des diodes et des encodeurs.

Les possibilités sont variées.
Cordialement.
JC
Windows 11 Professionnel
i9-12900KF
Asus ROG STRIX Z690-F GAMING WIFI
KF556C40-32 Bank 0 (32 Go)
NVIDIA RTX 4090
KINGSTON SNVS2000G SCSI (1,82 To)
Avatar de l’utilisateur
JC67
 
Messages: 130
Inscription: 16/03/14
Localisation: AY CHAMPAGNE

Re: Adaptateur d'encodeur sur carte IO

Messagede JacquesZ » Mer 12 Oct 2016 00:41

Je n'ai aucun matos OC, mais d'après ce que j'en sais l'USB Keys de chez OC est complètement indépendante de la Master d'OC et autonome.
J'ai la BU0386X qui est la grande sœur de la BBI32 avec des entrées potards analogiques en plus, ça marche nickel, il y a un petit soft fourni pour déclarer des encodeurs, et c'est reconnu direct par Windows comme un joystick avec 32 boutons, un encodeur étant émulé comme deux boutons séparés (compter 2 entrées par encodeur simple, 5 pour un encodeur double avec bouton poussoir).
Je crois que Fab à créé également une carte du même genre, il t'en parlera mieux que moi!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Adaptateur d'encodeur sur carte IO

Messagede fab » Mer 12 Oct 2016 08:15

Oui Jacques, j'ai une carte joystick, je n'en parle pas dans ce sujet car elle ne comporte "que" 6 boutons et 6 potentiomètres cligneoeil Pas adapté !
Merci d'y avoir pensé applaublanc

Maintenant comme PILRIDER a une carte IO OC, il faut savoir si le logiciel d'émulation accepte autre chose que des boutons de joystick comme entrée physique ?

et fabriquer les radios manquantes en utilisant des diodes et des encodeurs.


PILRIDER : Tu veux dire quoi par "diodes" gratgrat
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Adaptateur d'encodeur sur carte IO

Messagede JC67 » Mer 12 Oct 2016 14:02

En parlant de diodes, je pensais à un afficheur 7 segments.
Windows 11 Professionnel
i9-12900KF
Asus ROG STRIX Z690-F GAMING WIFI
KF556C40-32 Bank 0 (32 Go)
NVIDIA RTX 4090
KINGSTON SNVS2000G SCSI (1,82 To)
Avatar de l’utilisateur
JC67
 
Messages: 130
Inscription: 16/03/14
Localisation: AY CHAMPAGNE

Re: Adaptateur d'encodeur sur carte IO

Messagede fab » Mer 12 Oct 2016 19:54

Ah ok pour les afficheurs 7 segments à LED !

Résultat de notre réflexion sur une première étape : le remplacement des CTS288 qui éloignent la face du TB de l'écran ...

J'ai trouvé un équivalent CMS du CTS288 AVEC un push et un axe à méplat de 6mm !
Epaisseur de 7mm au lieu des 15mm si on compte le CI et les soudures !
Image

Bien entendu pas du tout compatible avec nos cartes IO.
C'est là que je positionne mon convertisseur.

Mais .... Un CMS c'est pas facile à câbler sur mes cartes convertisseur

Résultat : Je produit un module monté de 29 x 18 mm avec l'encodeur et le convertisseur.
Image

et une hauteur avec circuit imprimé de 7mm
Image


Il te faudra amener un câble de 6 conducteurs comprenant :
- Le 5v, positif et négatif
- un commun d'une carte OC, du même groupe que les 3 signaux suivants (ou une masse pour les cartes FDIO32 cligneoeil )
- Le signal encodeur A
- Le signal encodeur B
- Le signal du push

Image

Je fais faire le CI et je t'envoie un exemplaire pour un test (prévoir une dizaine de jours)

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Adaptateur d'encodeur sur carte IO

Messagede JC67 » Mer 12 Oct 2016 22:02

Impressionnant!
Ta solution représente un vrai progrès.

Je vois qu'il faut une alimentation 5V.
Est-ce obligatoire pour le fonctionnement?
Les CTS288 de mon MIP sont reliés à une carte "inputs" qui est reliée à la "Master card", qui est elle même connectée à l'ordinateur à travers une "USB Expansion card".
Je n'ai pas encore acheté de boitier d'alimentation pour la "Master card" car je n'en avais pas besoin jusqu'à présent.
J'y pensais cependant pour brancher des afficheurs 7 segments à LED ou des ampoules dans le cadre des hypothèses que j'ai évoquées sur mes précédents messages.

Si c'est nécessaire, j'irai chez BIP à REIMS vendredi acheter un boitier d'entrée de gamme comme celui-ci http://www.bip-electronique.com/alimentation-450w-silencieuse_cd1_945.html
Peux-tu me confirmer qu'il répond aux besoins de ce type de projet?

Par contre peux-tu me dire si ta solution sera directement reconnue par SIOC ou si il faudra des compétences particulières en programmation?

Pour les essais:
Que conseilles-tu comme connexion?
As-tu une solution amovible pour les branchements ou est-ce mieux de souder?
Pour information, toutes les connexions électriques de mon MIP ont été réalisées par soudure.

Je t'enverrai mon adresse de livraison par MP quand tu le souhaiteras.
Amicalement,
JC
Windows 11 Professionnel
i9-12900KF
Asus ROG STRIX Z690-F GAMING WIFI
KF556C40-32 Bank 0 (32 Go)
NVIDIA RTX 4090
KINGSTON SNVS2000G SCSI (1,82 To)
Avatar de l’utilisateur
JC67
 
Messages: 130
Inscription: 16/03/14
Localisation: AY CHAMPAGNE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos circuits électroniques fait maisons et PIC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités