Créer une alimentation 1,5V avec du 12V

Cartes diverses / Add-On pour réalisation de cockpits / Interfaces variées

Re: Créer une alimentation 1,5V avec du 12V

Messagede GAILLARD » Ven 22 Juil 2011 16:41

Les amis vous êtes dans un cas de figure bien trop puissant pour que cela fonctionne correctement ..pour moi ce n'est pas la solution (sans vouloir vous contredire)

Ce LM317 en TO220 est capable de sortir un courant de 1.5A ... il est vrai que la différence peut aller jusqu'a 40 V entre l'entrée et la sortie ... maintenant votre charge c'est à dire l'horloge va consommer des "clopinettes" puisque ce genre d'horloge tourne directement sur une pile AA des 1.5v et ce pendant plus d'un an et ce 24H00 sur 24H00...
Le LM317 est un régulateur de tension en puissance (vue les électroniques actuelles), et vous avez à l'entrée une alimentation de PC , 12V sans charge pratiquement qui est votre régulateur ou le débit est juste le courant de régulation du LM317 lui meme sans débit de courant dans sa charge ... des courants bien inférieurs à 1mA...De plus une pile de 1.5V à une tension qui baisse en fonction du temps et le delta tension de sortie pile est important dans le temps ce qui n'empèche pas l'horloge de fonctionner .... donc votre régulateur ne sert à rien.
Le courant qui va passer dans le régulateur pour la régulation est bien supérieur au courant dans la charge (horloge) d'ou une consommation d'energie de pure perte (thermique) pour obtenir une mauvaise régulation voir pas de régulation du tout
Pour l'alim PC , Il faut aussi une charge assez importante sur le 5V qui est l'alim principale d'un PC et également sur les autres alimentations : 3V et Xv (voir les caractéristiques de l'alim)
Avant de faire ce genre de montage faites un bilan consommation d'energie sur les charges pour réguler par rapport à la consommation des applications sinon : l'EDF peut vous dire merci
Personnellement j'ai renoncé à utiliser les alim de PC pour alimenter mes circuits. Ces alim sont faites pour des consommations de près de 70A sous des tensions faibles (conso des processeurs) elle doivent être rapides pour les appels de courant des processeurs ou des disques durs (sachant qu'il y a des régulateurs dans les disques durs). Egalement gare au rayonnement des alim à découpage de ces alim PC
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Créer une alimentation 1,5V avec du 12V

Messagede pierre01 » Ven 22 Juil 2011 16:58

En ce qui concerne la consommation de cette horloge, tu as raison GG, c'est pour ça que je proposais un simple diviseur avec 2 résistances et capa de filtrage ...
Mais si David préfere un LM317 ... c'est du grand luxe, mais beaucoup de chose sont le grand luxe dans nos cockpits, non ? rigolus

Bon, pour la régulation du LM317, je n'ai jamais essayé avec des courants très faible mais je pense que ce n'est pas un Pb, au pire mettre une résistance de 1 k pour créer un courant un peu plus important.

Si tu n'utilises pas d'alim PC, qu'as tu prévu. Alim classique fabrication maison, récup ... ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Créer une alimentation 1,5V avec du 12V

Messagede GAILLARD » Ven 22 Juil 2011 17:35

J'utilise tout simplement trois alim de laboratoire , très bien régulées entre des faibles courants et des courants forts , ajustables en tension, donc interchageables en cas de pb ,
- une alim en 5V pour la carte FDS ( très sensible ) et les radios CDB et OPL
- une alim en 9V pour tout le reste : cartes FDT (overhead et pedestal ), LEDS de tous les boutons , retroéclairage ,
- une alim en 12V pour les feux de nav , beacon et strobe , là les feux consomment beaucoup , car il s'gait de charge de condensateurs pour faire les éclats ...
L'alim 12V n'est pas nécessaire au fonctionnement du simu , mais sert uniquement à la signalisation de l'avion , donc en cas de pb sur l'alim 5V et 9V , j'ai une alim (ajustable) de remplacement en éliminant les feux...

Jamais de pb avec ce genre d'alim que tu touves sans pb à des prix pas très élévés soit chez Selectronic soit chez Conrad.
Là, pas de bricole, régulation assurée , robuste et limitée en courant (sécurité)et ventilées... il faut juste faire un montage de câblage pour éviter les inversions de tension lors de montage et démontage fréquent du simu.

Maintenant en matière d'alimentations régulées il faut s'assurer du bon fonctionnement, c'est un point capital pour ne pas tuer les circuits et également éviter les rayonnements dans les éléctroniques et cablâges....

Voilà
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Créer une alimentation 1,5V avec du 12V

Messagede pierre01 » Ven 22 Juil 2011 17:57

Merci pour ces précisions GG, pour le moment je me sert d'une alim PC, mais il est vrai que ces alims rayonnent pas mal.
Je ferai le point sur les consommations un de ces jours et regarderai vers ta solution.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Créer une alimentation 1,5V avec du 12V

Messagede Boutondair » Sam 23 Juil 2011 10:43

merci affiche à vous deux pour ce grand débat applaublanc

Bon c'est que comme je n'y comprend pas grand chose dans votre patoi lolaffiche , je fais quoi alors, j'utilise le 5V, un LM317, une nouvelle alim gratgrat gratgrat gratgrat

Là je suis perdu, je ne pensais pas que c'était si compliqué pour une petite alim de 1,5V

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Créer une alimentation 1,5V avec du 12V

Messagede GAILLARD » Sam 23 Juil 2011 11:20

Salut

Je ris en ce qui concerne le "patoi" ?

Le moins cher et le plus simple ... une pile AA de 1.5V qui va durée deux ans, comme cela plus de prise de tête et fonctionnement assuré sans dégâts ...

Mantenant quand tu auras une alim PC qui a de bonnes charges sur toutes les tensions , donc qui régule correctement et qui ne te pose pas de pb de rayonnement dans le simu , alors tu pourras soit :

- faire un pont diviseur avec des résistances pour obtenir à partir du 12V du 5V en limitant le courant dans le pont au minimum pour obtenir 5V aux bornes d'une des deux résistances ... puis tu brancheras ton horloge dont l'impédance doit être grande aux bornes de la résistance qui à les 5V ... et ça devrai fonctionner

- pas nécessaire d'utiliser un LM317 TO220 sauf si tu veux utiliser d'autres applications en 5V de manière à charger le régulateur pour un courant compris entre 50% et 80% du courant max soit 750mA à 1.2 A (100% étant 1.5A) ... dans ce cas tu pourras utiliser le 5V du régulateur pour ton horloge (qui je le répète consomme pratiquement rien) L'impédance de l'horloge doit être élévée vue des deux poles + et - d'entrée de la tension puisqu'elle est prèvu pour une baterie de 1.5 V AA courant faible)

Passes par une pile, ce sera le plus simple

Bon week end
GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Créer une alimentation 1,5V avec du 12V

Messagede pierre01 » Sam 23 Juil 2011 13:24

Un petit schéma si tu veux faire simple par un pont diviseur :

Image

Le courant consommé par ce montage est de 20 mA environ (aux tolérances près des résistances, soit la consommation d'une LED).
Les valeurs R1 et R2 sont calculées pour une alim de 12V (régulée bien sur, ce qui est le cas pour une alim PC).
Les valeurs de C1 et C2 ne sont, quand à elles pas du tout critiques !
Cela suffit largement pour avoir une tension stable d'environ 1,5V (non critique, une pile de 1,5V varie entre 1,7 et 1,3 V environ en fonction de son usure).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Créer une alimentation 1,5V avec du 12V

Messagede fab » Mer 16 Jan 2013 21:59

J'arrive un peu tard ?

mais si cela peut servir à quelqu'un. cligneoeil

Un régulateur qui sort 1,5v, 50mA, pour 8 à 13v en entrée :
Image

Le transistor est un BC547A, il supporte 625mw, suffisant pour tenir 50mA sous 10,5v de chute de tension.
S'il vous en faut plus, il faut prendre un transistor plus solide !

Fabien

Pour en savoir plus : chercher "émetteur suiveur" ou "collecteur commun"
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Créer une alimentation 1,5V avec du 12V

Messagede Boutondair » Jeu 17 Jan 2013 23:45

Bonjour Fabien,

Il n'est pas encore trop tard, je n'ai pas avancé sur mon horloge, peut etre que ta solution sera retenue mais pour le moment ton shéma ressemble à un symbole chinois gratgrat ecroulerire, Merci tout de même pour ton aide applaublanc chouettedoights

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Créer une alimentation 1,5V avec du 12V

Messagede Jackpilot » Ven 18 Jan 2013 03:53

David
Je ne sais pas si c'est par plaisir, mais tu t'enm... avec pas grand chose. sourirebis
J 'ai deux chronos sur mon 737 qui fonctionnent sous 3V.
2 piles AA pour les deux (plus costaud que les AAA) fil rallonge et placées de facon a pouvoir les changer facilement.
Elles tournent 24/24 depuis plus d'un an sans pb.
Just in case!

Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos circuits électroniques fait maisons et PIC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron