Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

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Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

Messagede algue14 » Dim 24 Jan 2010 15:11

Loulou a écrit:
Je réalise mes circuits imprimés depuis quelques années en utilisant la méthode de l'imprimante laser et du transfert à chaud, puis passage dans un bain d'acide + eau oxygénée.
J'ai obtenus d'excellents résultats, rapides et sans soucis majeurs en simple et double face.
Loulou


Loulou a écrit:
à l'occasion je vous donnerai des précisions pour ceux que la méthode interesse.

Loulou

Toute expérience est bonne à partager surtout quand les résultats sont bons grandsoleil

Autant on trouve facilement, sur le net,toutes les méthodes pour graver rigolus ,autant on ne trouve quasiment rien sur le transfert à chaud type PnP blue (du moins en retour d'expérience). tristounet
Ce serait intéressant de savoir ce qu'on peut en espérer.

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Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

Messagede steph737 » Dim 24 Jan 2010 19:51

Beau boulot Pierre.

Je pense que le transfert à chaud doit être plus délicat pour des pistes aussi fines. Ta méthode est la bonne, une fois maitrisé le temps d'insolation.
Image
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Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

Messagede Loulou » Lun 25 Jan 2010 20:52

Bonsoir,

Concernant le transfert à chaud, ce n'est pas particulerement délicat .

L'avantage est aussi qu'il faille que trés peu de matériel :
1 imprimante laser ( Pas d'insolation UV )
Plaque Epoxy + Cuivre ( sans présensiblisation )
Eau + acide + Eau Oxygenée dans un bac ( pas de Perchlo + bulleuse )
Lesive en poudre, 1 vieille brosse à dents, acéone pour nettoyer le circuit à la fin.

Le transfert effectué on a une piste trés nette, ensuite la gravure se fait trés rapidement ( plus qu'au perchlo. )
Lorsque je grave mes circuits, en fonction du mélange acide / Eau Oxygénée de de la température du bain, le circuit est gravé en 2 minutes d'immersion dans le bac ! peurefrayé Du coup, cela permet une attaque rapide et précise du cuivre et ne laisse pas le temps de " fatiguer " le film " laser " sur les pistes.
ATTENTION : les produits utilisés sont dangereux, et il faut travailler dans une ambiance bien ventilée ( dégagement de gaz pendant la gravure ) Bref à manier avec précaution ..... comme tous les outils et machines yeuxhaut

Aprés j'étame .

Ci-joint une photo sur laquelle on voit à quelle finesse de piste j'arrive ( trait de repére des axes de perçages par exemple ) sur un circuit double face :

Image

Je passe 2 pistes sans soucis sous les micro-switchs si nécessaire.

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Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

Messagede pierre01 » Lun 25 Jan 2010 21:51

Cette méthode de transfert à l'air effectivement d'avoir ses avantages !
L'emploi d'acide est cependant un peu délicat et dangereux à mon avis. Es-ce que l'on peut utiliser du perchlo
avec ce type de transfert ?

J'ai pu faire des pistes de 0,25mm de large en passant entre 2 pastilles de diamètre 1,62mm au pas de 2,54mm.
Tes pistes ont l'air d'être quand même plus large ! J'utilise les mêmes micro-switchs (espacement des pattes : environ 4,5x6,5mm) et peux passer 3 pistes (de 0,30mm) dans la plus petite largeur et 5 dans la plus grande.
Tes trait de centre sont effectivement très fins. Es-ce que tu penses pouvoir faire des pistes de grande longueur et serrées sans que le transfert ne bouge et que l'écart entre piste reste constant ?

Pourrais tu me dire ta méthode pour étamer tes circuits ?
Pour ma part j'utilise l'étamage à froid (Etamag). Je n'arrive pas à bien étamer au fer à souder ... Mais je ne suis pas
sur que la couche d'étain soit suffisante pour une bonne protection dans le temps.
Ceci dit, j'ai des circuits de plus de 10ans non protégés qui se portent très bien cligneoeil

Il est clair que je ne cherche pas la performance, mais j'ai du me résoudre à faire ces pistes très fine si je voulais faire certains circuits très dense.
J'ai dit avoir fait imprimer mes typons avec une imprimante jet d'encre, je me suis trompé, c'est avec une laser ... blemeblanc
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Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

Messagede Loulou » Lun 25 Jan 2010 23:01

Re rigolus

L'emploi d'acide est cependant un peu délicat et dangereux à mon avis. Es-ce que l'on peut utiliser du perchlo
avec ce type de transfert ?

Le soucis du perchlo est le temps nécassaire pour dissoudre le cuivre. A mon sens, plus la gravure est rapide plus l'on peut faire des choses fines et précises. Néanmoins, bien que je ne l'ai pas essayé personellement, rien ne semble empêcher de travailler avec du perchlo sur ce type de circuit.

Es-ce que tu penses pouvoir faire des pistes de grande longueur et serrées sans que le transfert ne bouge et que l'écart entre piste reste constant ?

J'ai aussi réalisé des circuits avec des pistes 0,25 - 0,30mm passant entre les plots de connecteurs type DB25 par exemple, mais par principe j'essaye toujours de passer là où il y a le plus de place afin de limiter le risque.
Pas de soucis pour travailler sans que le transfert ne bouge et que l'écart entre pistes reste constant, il faudrait " déformer" le papier ou faire pivoter le transfert pendant le pasage au fer à repasser pour se louper.
Au fait, je n'utilise pas de papier spécial, mais simplement un papier glacé de feuilles publicitaires ou catalogues sur lequel j'imprime mon typon. Un copain a fait des essais avec du papier transparent spécial laser : il en est assez satisfait. Je réserverai pour ma part ces feuilles transparentes plutôt pour les circuits double face .... bien que j'ai réalisé les miens avec du papier glacé standard avec succés.

Pourrais tu me dire ta méthode pour étamer tes circuits ?

J'étame mes circuits avec une pâte à souder à base d'étain de chez Castolin . En fait, j'ai détourné le produit de son usage classique. Les références des produits dont je dispose sont : SP5427 Brasure en Pâte ou Castolin 157 , mais je ne suis pas sur que cette réf. existe encore, c'est aussi une brasure en pâte. On doit pouvoir en trouver dans nos magasins de bricolage habituels, ou chez les grossistes chauffage sanitaire.
Il faudra que j'essaye l'étamage à froid à l'occasion.
Pour ma part, j'étame afin de protéger la piste et y apporter une ( trés fine ) surépaisseur afin de lui permettre une meilleure conductivité. L'étamage facilite aussi la soudure.

j'ai du me résoudre à faire ces pistes très fine si je voulais faire certains circuits très dense.

Dans ce cas, je strape ou bien je réalise un circuit double face quand c'est possible ..... et parfois on se retrouve avec un circuit double face trés dense gratgrat murrouge

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Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

Messagede algue14 » Mer 27 Jan 2010 22:20

Loulou a écrit:Au fait, je n'utilise pas de papier spécial, mais simplement un papier glacé de feuilles publicitaires ou catalogues sur lequel j'imprime mon typon.


Ha ben ça j'ai essayé et au moins sur 20 papier de provenance différentes :NADA!!! tristounet rien à en tirer murrouge

J'ai bien vu sur le webb des gars qui utilisent cette méthode avec succès ben moi ça veut pas ecroulerire

ça doit dépendre de l'imprimante : plus la fixation de l'encre sur le support est bonne plus il est difficile de la transférer ensuite.
En deux mots j'en conclue qu'il faut une mauvaise imprimante pour que ça marche ecroulerire ecroulerire

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Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

Messagede Loulou » Sam 30 Jan 2010 21:29

ecroulerire ecroulerire C'est pas le papier qui pose soucis ...... c'est l'utilisateur ecroulerire cligneoeil

La qualité du transfert est liée à la " qualité " de l'impression ( réglée sur trés noir ou pour papier transparent ), la température du fer à repasser ( assez chaud pour bien faire " fondre" l'encre thermofusible de l'imprimante laser, mais pas trop pour ne pas faire " baver " le transfert ) avoir bien nettoyé la plaque de cuivre ( à la créme à récurer " Cif " ), bien la rincer et je termine par un nettoyage à l'alcool à bruler de la plaque avant de réaliser le transfert.

Et voilà lunettesnoires
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Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

Messagede algue14 » Dim 31 Jan 2010 00:14

Loulou a écrit:ecroulerire ecroulerire C'est pas le papier qui pose soucis ...... c'est l'utilisateur ecroulerire cligneoeil



sauf que l'impression c'est mon job,et dans sa partie technique : le SAV ( copieurs , imprimantes , et presses numériques laser )

ecroulerire ecroulerire ecroulerire ecroulerire ecroulerire ecroulerire ecroulerire ecroulerire ecroulerire ecroulerire
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Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

Messagede Loulou » Dim 31 Jan 2010 11:08

Bonjour rigolus

C'est super que l'impression soit ton job dans sa partie technique : le SAV ( copieurs , imprimantes , et presses numériques laser ) rigolus , tu va donc pouvoir nous aider à affiner la technique au vu de tes connaissances. merci affiche

Tu nous dis :
ça doit dépendre de l'imprimante : plus la fixation de l'encre sur le support est bonne plus il est difficile de la transférer ensuite.
En deux mots j'en conclue qu'il faut une mauvaise imprimante pour que ça marche


Je dis : pas d'accord .
En effet, l'encre " laser " est thermofusible ( puisque je peux transférer l'impression en utilisant la chaleur du fer à repasser) et se colle à chaud sur la surface du papier.
Si le papier est " glacé " le collage se fera sur la surface " lisse ", si le papier est "classique " l'encre thermofusible va plus pénétrer dans les fibres du papier. Dans les 2 cas de figures le transfert se fera pratiquement de la même façon mais c'est au moment de détacher le papier de l'encre collée sur le circuit imprimé que ce sera un peu plus délicat.
Dans mon cas et autour de moi nous n'avons jamais rencontré de soucis qui soient liés au type et à la qualité de l'imprimante ( pour ma part j'utilise une SAMSUNG ML-4600 qui a au moins 6 ans )
Il me semble qu'il vaut mieux une imprimante de qualité ( ... comment savoir hors tests en laboratoire ... ? ) qui assure une répartition uniforme de l'encre et une limite précise et nette en bord de trait ( à voir au binoculaire ou microscope ?...! yeuxhaut ). Mais comme dit, à priori pas de préférence pour un modéle, marque ou type d'imprimante laser selon les infos transmises par ceux qui réalisent leurs circuits ( ou piéces en photodécoupe pour maquetisme ou électrotechnique, micromécanique ) de cette maniére.

Pour que ça marche, l'important à mon sens c'est que :

votre impression soit bien noire ( pas de mode économique ou gris foncé du trait ).
Lors de mes différents essais, j'ai eu l'impression, par exemple, que le soft de tracé de circuit imprimé TCI forçait l'impression et que ses tracés étaient plus foncés qu'avec d'autrs softs.

Que la plaque vierge de circuit imprimé ait été bien nettoyée et dégraissée.

Que le papier ne soit pas froissé, plié, ait trop été touchés avec les doigts ( traces diverses )

Que votre transfert se fasse à la bonne température ( je régle mon fer à repasser entre Laine et Coton )


J'ai par contre quelques questions auxquelles tu pourras peut-être apporter des réponses :

Quelle est la température de fusion de l'encre noire utilisée dans les imprimantes laser ?
( cette information va permettre de mieux régler la température du fer à repasser )

Y at-il differentes encres ou bien ce sont dans le principe les mêmes quelque soit le fabricant ( Chimie du produit , point de fusion ). Si différence, sur quoi portent ces différences et quels impacts pourrraient elles avoir sur le process ?

L'encre est-elle sensible aux solutions basique ( eau + lessive de lave vaisselle ) qui est utilisée afin de dissoudre le papier après le transfert. Y-aurait-il une solution liquide plus adaptée afin de dissoudre le papier ?

Voilà cligneoeil , en espérant que nous allons pouvoir affiner encore plus cette technique qui a l'avantage à mon sens de nous permettre de faire trés facilement, rapidement et à peu de frais des circuits imprimés en protos ou petites séries ( Si grandes séries: proto " maison" -> validation modifs -> grandes séries faite par société spécialisée en circuits imprimés afin de ne pas passer plusieurs jours à ne faire que des circuits nondoightblanc blemeblanc )

A trés bientôt
Bonne journée à tous
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Re: Mes premiers "vrais" circuits imprimés !

Messagede pierre01 » Dim 31 Jan 2010 11:30

La méthode du typon ne coute vraiment pas cher du tout (je paye mes transparent A4 0,60€ pièce).
Et je ne suis pas sur que cela coute beaucoup moins en encre en faisant soit même une impression "très noire".
Je peux facilement supperposer 2 typons, ce qui me donne des traits parfaitement opaques.
Et l'insolation, révélation ne pose pas de soucis particulier !

Je ne suis donc pas convaincu que le transfert soit une meilleure solution.

Reste le gravage ... Acide ou perchlo ???
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