Une config. perso. de plus...

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Une config. perso. de plus...

Messagede Philippe » Lun 28 Déc 2009 16:14

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps déjà, je pense à changer mon PC vieillissant. Pour ce faire, j’ai choisi, une par une les différentes composantes de ce nouveau PC, qui devra durer, à son tour, quelques années.

Mon choix c’est porté sur du matériel réputé fiable et performant (aujourd’hui). Pour ce qui est du boîtier, j’ai décidé de le fabriquer moi-même, étant donné que l’agencement intérieur de ce PC sera assez atypique.

Ma sélection du matériel (pour une utilisation avec FSX)

Configuration HD FSX

Carte mère ASUS Rampage II Gene (µATX)
CPU Intel i7 920 (OC 3,8GHz) Ventirad Noctua NH-D14
OCZ Gold XTC Triple Channel 6 Go (kit 3x 2Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 - OCZ3G1600LV6GK
DD Digital VelociRaptor 300 Go - 16 Mo (backplane)
Sapphire VAPOR-X HD 5870 - 1 Go HDMI/Dual DVI/DisplayPort
Sapphire VAPOR-X HD 5870 - 1 Go HDMI/Dual DVI/DisplayPort (option)
Samsung - Graveur DVD - SH-S223B/C - SATA - 22X - OEM - Noir
Antec TruePower Quattro - 850W
2 Ventilateurs Noctua NF-P14 FLX
Clavier
Souris
Boitier
Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem)

Pour l’agencement intérieur, j’ai choisi de placer toutes les connexions extérieures avec un accès sur le dessus du boîtier, au lieu d’être habituellement situé à l’arrière. Cela va permettre une circulation du flux d’air de bas en haut.

Image

Le boîtier sera assez minimaliste et dépouiller de toutes fioritures. Il sera en plexiglas de 5mm avec une partie supérieure en métal finement ajouré.

Même les commandes de mise en route et de reset, déjà présentent sur cette carte mère, ne seront pas doublé mais, utilisées grâce à une trappe d’accès latérale.

Bien que pourvu de 6 prises USB 2 à l’arrière, j’ajouterai, peut-être, 6 autres prises USB 2 disponibles également. Elles seront incluses sur la partie supérieure du boîtier, comme toute la connectique.

Les voyants de mise en route et d’activité du disque dur seront insérés dans la tranche du plexiglas pour un effet visuel inhabituel.

Enfin, vous aurez remarqué qu’il manque encore quelques éléments (le disque dur et le graveur de DVD)

Image

Etant à l’aise en dessin 3D et rendering, grâce au couple infernal SketchUp et Kerkythea (tout deux freeware).
J’ai créé chaque sous ensemble de ce PC virtuel de façon à visualiser, par avance, le rendu final et pouvoir concevoir un boîtier sans avoir les pièces en ma possession.

Je vous livre ici les quelques vues du résultat.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je continu à mettre au point les plans d’un boîtier esthétique et fonctionnel et je vous tiendrai au courant au fur et à mesure des futures avancées.

Philippe

Les vues en HD sur ce lien : http://www.vuedehaut.fr/Config/?C=M;O=A (celles ne se terminant pas par un b)
Dernière édition par Philippe le Lun 28 Déc 2009 16:47, édité 1 fois.
i9 10850K 5,2GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 / RTX3080 FE / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU
Avatar de l’utilisateur
Philippe
 
Messages: 114
Inscription: 6/05/09
Localisation: LFMT

Re: Une config. perso. de plus...

Messagede betedesvosges » Lun 28 Déc 2009 16:45

Franchement, je m'y perds dans tes dessins, c'est plus beau que les photos !!! applaublanc
Dans la conception de ton boitier, pense à bien réfléchir au passage de cables. C'est un point critique et qui perturbe le flux d'air. ( Ces alims ont beaucoup de cables, tous ne sont pas toujours utilisés... )
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Une config. perso. de plus...

Messagede Philippe » Lun 28 Déc 2009 16:50

Salut betedesvosges,
Et bien, je t'assure qu'il s'agit bien de dessins en 3D (fichiers SketchUp disponibles à qui me les demandes).
Pour les câbles d'alimentation, dans ce modèle Antec, il n'y a pas de câbles en trop car ils sont montés sur connecteurs amovibles.
Philippe
i9 10850K 5,2GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 / RTX3080 FE / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU
Avatar de l’utilisateur
Philippe
 
Messages: 114
Inscription: 6/05/09
Localisation: LFMT

Re: Une config. perso. de plus...

Messagede betedesvosges » Lun 28 Déc 2009 17:05

Philippe a écrit:ils sont montés sur connecteurs amovibles

Ca c'est un bon point ! Moi je m'y suis fait avoir il y a un an, mais pour la prochaine, j'y ferai attention.

Franchement, tes dessins sont magnifiques !!!
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Une config. perso. de plus...

Messagede steph737 » Lun 28 Déc 2009 17:53

Philippe a écrit:Etant à l’aise en dessin 3D et rendering....


Je trouve aussi ! ecroulerire Un boulôt de dingue !!!

(mais quand même je crois qu'il manque les pistes du circuit imprimé de la carte mère.....)

Ca te suffit pas d'avoir un A320 au programme ?
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Une config. perso. de plus...

Messagede Philippe » Lun 28 Déc 2009 18:20

Salut Steph,
Non, non, il ne manque pas de pistes...
Sinon, oui, c'est du travail mais, à part cela, le virtuel ne me coûte rien et je peux me lacher.
Mon A320 est en panne pour raison financière (chômage). Je collabore, quand même, avec un groupe sérieux et connu qui construit un A320 déjà bien avancé (Razemot alias Claude).
Philippe
i9 10850K 5,2GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 / RTX3080 FE / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU
Avatar de l’utilisateur
Philippe
 
Messages: 114
Inscription: 6/05/09
Localisation: LFMT

Re: Une config. perso. de plus...

Messagede nonolight » Lun 28 Déc 2009 19:26

Bravo Philippe pour tes talents de dessinateur qui nous épatent de jours en jours !! cligneoeil

As-tu une idée générale du coût d'un tel PC ? Je m'y intérresse également pour monter comme toi un PC sans boitiers de série car je compte le loger sous le siège pilote de l'hélico.

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Une config. perso. de plus...

Messagede Philippe » Mar 29 Déc 2009 08:35

Salut Nono,
Merci pour tes compliments.
Oui, je connais exactement le prix de revient de cet ensemble, hormis le coût du boitier en plexiglas (PMMA) dont les plans ne sont pas finaliser.
Sur ce lien http://www.vuedehaut.fr/Config/ConfigFSX.xls, un tableau précis avec les liens vers chaque fournisseur.
Je te laisse donc découvrir le tarif. Naturellement, la seconde carte graphique n'est qu'optionnelle.
Philippe
i9 10850K 5,2GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 / RTX3080 FE / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU
Avatar de l’utilisateur
Philippe
 
Messages: 114
Inscription: 6/05/09
Localisation: LFMT

Re: Une config. perso. de plus...

Messagede betedesvosges » Mar 29 Déc 2009 12:00

C'est vrai que MagicPC est un des fournisseurs les moins cher pour le matériel informatique.
J'avais acheté la moitié de ma dernière config chez eux. J'avais une barrette de mémoire qui ne fonctionnait pas, ils me l'ont remboursé en quelques jours...
L'autre moitié, je l'avais acheté en Allemagne, chez http://www.kmelektronik.de. Je n'ai pas eu à tester le SAV.
Une fois que tu as choisis tes composants, n'hésite pas à aller sur des prix (fais en plusieurs, car certains ont des accords avec des commerçants et t'indiqueront en priorité certains fournisseurs, même si ce n'est pas les moins cher ou omettront certains qui ne sont pas répertorié chez eux ). Va également sur http://www.idealo.de, un bon comparateur allemand. Après, limite toi en nombre de fournisseurs, pour ne pas perdre dans les frais de transports les économies que tu auras réalisé.

Au niveau des configs, tu as de bonnes propositions ici : http://www.clubic.com/article-13957-1-les-configurations-completes-de-reference.html N'hésite pas si tu as des questions de compatibilité...
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Une config. perso. de plus...

Messagede nonolight » Mar 29 Déc 2009 14:08

Bonjour à vous,

pour ces liens très interressant grandsoleil

Beaucoup de produits et donc pas facile à déterminer le bon pour FSX. Il y a une grosse différence de prix entre le i7 950 et le i7 920, quel en a été ton critère de choix, le prix ou autre chose ?

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Suivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités