Quels moteur pas à pas ?

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Quels moteur pas à pas ?

Messagede pierre01 » Dim 27 Sep 2009 22:19

Bonjour à tous,

Etant en train de préparer une commande, je me pose cette question !
Il me faut un moteur pas à pas pour faire tourner un petit disque très léger à vitesse variable mais assez lente.
Il y a une carte IOCARD USB pour moteur pas à pas unipolaire ou bipolaire et je ne sais quel moteur prendre ?
Es-ce que celui-ci peut convenir :

http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/robframe.php?page_cible=pas-a-pas.htm Réf : ST28 ou ST35 ?

merci affiche
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Quels moteur pas à pas ?

Messagede steph737 » Lun 28 Sep 2009 09:39

Ces moteurs sont peu précis ( 64 et 85 pas ) mais suivant ton besoin pourquoi pas. Pour une gauge des 200 pas sont mieux à mon sens (1,8° par pas sur un tour, pour des altimètres par exemple). Pour faire un RMI ça reste encore juste il faudrait démultiplier mais le problème c'est de retrouver le "zéro" ! (peut être en mettant le capteur sur la couronne finale en fait...)

Je réfléchi tout haut parce que je n'ai pas encore testé ( ni même soudé !) ma carte STEPPER prévue à l'origine pour le boeing...

Mais j'ai récupéré des moteurs dans des imprimantes réformées, c'est une bonne piste il y en a au moins deux par imprimante, avec les capteurs adéquats.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Quels moteur pas à pas ?

Messagede pierre01 » Lun 28 Sep 2009 10:38

Merci pour ta réponse Steph !
En fait, c'est pour faire tourner (dans un sens ou l'autre) un petit disque avec des secteurs noirs et blancs qui indique
la dé-synchonisation d'un moteur par rapport à l'autre !
Donc, pas besoin de précision, Je voulais surtout savoir s'il était possible de le brancher sur la carte stepper IOCARD ?
Une réflexion cependant : La rotation ne risque t-elle pas d'être saccadée avec ce moteur ?

Ou trouver des vieilles imprimantes, déchetteries ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Quels moteur pas à pas ?

Messagede steph737 » Lun 28 Sep 2009 11:18

hum bonne idée, ça me fait penser que je n'ai jamais remarqué si la gauge du B200 Aeroworx (que je vais afficher à travers le MIP) le simule ça ! (faudrait peut être que je fasse mes manettes de gaz pour ça, avec une seule on est bien syncrhronisé !)

Pour la rotation à basse vitesse je ne pense pas... imaginons proche de la synchro, un tour en 5 secondes (je n'ai aucune idée du réel), 64 pas / tour ça fait 13 pas par seconde... ça devrait être très acceptable !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Quels moteur pas à pas ?

Messagede pierre01 » Mar 29 Sep 2009 13:03

Calcul assez simple ... merci Steph grandsoleil

J'ai recupéré un vieux disque dur en panne que j'ai démonté et récupéré le moteur d'entrainement des plateaux.

Es-ce que quelqu'un sait s'il est possible de le brancher sur une carte stepper et comment reconnaitre le branchement ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Quels moteur pas à pas ?

Messagede steph737 » Mar 29 Sep 2009 14:27

http://home.clear.net.nz/pages/joecolquitt/0hdd.html

apparemment ces moteurs tournent en triphasé 12V !!!

Mais ça veut pas dire qu'on ne peut pas les utiliser en pas à pas. Bon au départ c'est quand même prévu pour tourner vite, pas sur que les bobines vont supporter une commande pas à pas. (et en triangle, est ce qu'on aurait une position stable ?)
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Quels moteur pas à pas ?

Messagede pierre01 » Mar 29 Sep 2009 20:14

Ca n'a pas l'air très simple en effet ...
Du coup, j'ai fait les SAV du coin et 2 m'ont dit qu'ils me préviendrait quand ils aurait 1 ou 2 imprimantes HS !
Y'a plus qu'a attendre gratgrat
en tout cas, merci
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Quels moteur pas à pas ?

Messagede Boutondair » Mar 29 Sep 2009 20:25

Salut Pierre,

moi je suis passé dans la déchetterie du coin et j'ai récupéré plein d'imprimantes sans déboursé un centime chouettedoights

Pour ceux qui me connaissent j'avais aussi récupéré du carton une époque ecroulerire

à bientôt,

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Quels moteur pas à pas ?

Messagede pierre01 » Mer 30 Sep 2009 14:59

Oui David, j'y ai également pensé mais ils n'ont rien pour l'instant ...
J'ai quand même pu avoir 2 imprimantes HP (dont 1 avec scanner) chez Emaus, en faisant une bonne action pour quelques roro.
Exité, je démonte et vlan, grosse déception ... je me retrouve bien avec 5 moteurs ... courant continu murrouge

Ca tourne trop vite, même avec démultiplication et ça sacade si je baisse la tension d'alim nonbleu furieuxfumée
Peut-être en alimentant avec des impultions ... mais ce n'est pas mon domaine, si quelqu'un connait ?

Es-ce que quelqu'un peux me confirmer que l'on trouve bien des pas à pas dans certaines imprimantes et de quelle marque ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Quels moteur pas à pas ?

Messagede steph737 » Mer 30 Sep 2009 17:09

La mienne était une EPSON stylus color quelque...chose ( de 1998 environ )

J'ai pas mal de cadavres de HP 420 entre autres au bureau, je vais les désosser demain pour voir.

Étonnant des moteurs CC, comment font-ils pour se positionner ?
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Suivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron