Quels moteur pas à pas ?

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: Quels moteur pas à pas ?

Messagede steph737 » Lun 15 Mar 2010 06:16

Dans la définition de variable Link USB_STEPPER il y a un paramètre PosL qui permet de varier la vitesse dans les limites possibles du moteur. (valeur entre 0 et 255) il faut juste trouver comment modifier ça. A-t-on le droit d'écrire

Var 0234, Link USB_STEPPER, Output 2, PosL L0, PosC 0, PosR 4, Type H afin que la vitesse soit variable ? J'ai pas essayé.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Quels moteur pas à pas ?

Messagede ganlhi » Lun 15 Mar 2010 08:13

pierre01 a écrit:Oui, c'est bien pour CA ! cligneoeil


Vous avez le souci du détail, vous applaublanc
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Quels moteur pas à pas ?

Messagede Colibri » Lun 15 Mar 2010 13:55

steph737 a écrit:Dans la définition de variable Link USB_STEPPER il y a un paramètre PosL qui permet de varier la vitesse dans les limites possibles du moteur. (valeur entre 0 et 255) il faut juste trouver comment modifier ça. A-t-on le droit d'écrire

Var 0234, Link USB_STEPPER, Output 2, PosL L0, PosC 0, PosR 4, Type H afin que la vitesse soit variable ? J'ai pas essayé.

je pensais plutôt à une fonction delay ou assimilée (dont un savant calcul peurefrayé déterminerait les variables) placée "là où çà va bien"
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Quels moteur pas à pas ?

Messagede steph737 » Lun 15 Mar 2010 19:49

Un moteur DC serait peut être plus facile à piloter dans le cas du voyant de synchro moteurs.

Pour l' USB STEPPER on envoie un angle dans la variable...

Pour l' USB DC Motors, on envoie la vitesse : de 1 à 127 à droite (127 vitesse max), 0 stoppe le moteur et de 128 à 255 à gauche.

Ceci-dit en regardant dans SIOC, il y a aussi une carte IOCARD_MOTOR (qui se relie à 2 ou 4 sorties master suivant le type de moteurs) et qui prend aussi bien des moteurs DC que des pas-à- pas, la commande se fait en vitesse pour les deux.

Mais j'ai pas vu cette carte à vrai dire, et pas moyen d'aller sur le site open ce soir !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Quels moteur pas à pas ?

Messagede pierre01 » Mar 16 Mar 2010 13:00

Bonjour,

Merci Steph pour ton aide ! rigolus
Alors, j'ai cablé ma carte USB Stepper, elle est reconnue par windows (petit "dong" toujours sympa) !
Pour le moment, je vais essayer avec ce moteur pas à pas, car je ne suis pas sur qu'un DCMoteur puisse tourner aussi lentement (1 tour en 4 ou 5 s) sans saccades gratgrat

Quelques questions :
- Existe t-il un log de test (comme pour les servos et relais). ?
- En fait, si je la branche sur une sortie USB en l'alimentant en +12v (tension du moteur), rien ne se passe, (pas de débit courant).

- Faut-il impérativement écrire quelques lignes SIOC ?

- J'ai bien sur repéré mes fils sur le moteur, et branché les 2 communs ensemble sur la pin 5 de la sortie "Motor-1"
- Je n'ai pas encore branché de détecteur de passage à zéro, j'ai cru comprendre que ce n'était pas indispensable pour que le moteur tourne !
- Pour simuler ce détecteur, est-il possible de mettre 5v sur la bonne pin ?
- Comme il n'y a aucun courant, ce n'est pas la peine que j'inverse des fils (pour l'instant du moins).

merci affiche
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Quels moteur pas à pas ?

Messagede steph737 » Mar 16 Mar 2010 13:17

Je crois qu'un petit DC moteur avec démultiplication résoudrait ton affaire également.

Pour en revenir aux "Stepper" je n'ai pas encore fait d'essai, je suis pas le mieux placer pour répondre (je viens de recevoir mon PIC de remplacement pour ma carte, le premier était naze...)

Pour le capteur, Loulou dans un autre topic l'a remplacé par un interrupteur de passage, donc un simple poussoir doit pouvoir faire l'affaire pour test ! (et on a vu que dans le paramètrage, on peut éviter le double passage automatique sur le capteur pour la calibration, en forçant celle ci.

Mais c'est sur qu'il faut qq chose dans sioc pour que ça tourne je pense, d'éjà déclarer la variable et donc le moteur, ça doit être ça que la carte attend.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Précédente

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron