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Bouton instrument horizon artificielle

MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 18:56
de PapaLima
Bonsoir,

Je me demande comment reproduire le bouton de l'horizon artificielle :

Image
(image de arcc)

Ce bouton a deux actions:
1) on tire dessus pour calibrer l'instrument horizon artificiel au sol lors de la checklist de démarrage
2) on tourne ensuite (à gauche ou à droite) le même bouton pour aligner la maquette jaune sur l'horizon (histoire de corriger l'angle de vue et avoir la maquette bien alignée avec l'horizon en fonction de la taille du pilote)

Ma question : Comment recréer çà ? il faudrait une sorte d'interrupteur poussoir (qui reviendrait en position initiale une fois lâché doublé d'un potentiomètre mais là dans je ne trouve pas dans les composants électroniques...

byeaffiche

Re: Bouton instrument horizon artificielle

MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 19:28
de arcc
Je sens que ca va re-déraper comme l'autre fois avec Jack.
Il va falloir réfléchir pour un système qui permet de tirer l'axe d'un encodeur (sans le tirer en fait).
Mettre une bague sur l'axe avec un ressort, j'ai un schema en tête mais il faut poser le tout sur une feuille.

A suivre.

A+
Christian

Re: Bouton instrument horizon artificielle

MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 19:34
de FiX
Je suppose que c'est pour une gauge virtuelle, avec un écran derrière le TDB? Si c'est le cas, ça va être compliqué, parce qu'il faudrait un peu de place en épaisseur pour bricoler un truc (dans le même genre que boutons du PA des airbus en push/pull)

Re: Bouton instrument horizon artificielle

MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 20:09
de PapaLima
Oui c'est bien çà. Une façade devant un écran TFT qui affichera les gauges avec AirManager.

C'est clair que la place va manquer...

Re: Bouton instrument horizon artificielle

MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 20:23
de arcc
Si c'est le cas, ça va être compliqué, parce qu'il faudrait un peu de place en épaisseur pour bricoler un truc


Si on ne respecte pas à 100% on peut légèrement décaler le "bouton" vers la droite pour permettre de fabriquer le truc

Christian

Re: Bouton instrument horizon artificielle

MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 20:46
de fab
Alors, une piste ...

Pour les actions "Push" et "rotation" contre un écran je préconise l'utilisation d'un encodeur façon "EFDE" sourirebis

Extra plat : 7mm et muni d'un contact "push"

http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/encodeur/index.htm#FD288

Image

Il n'y a pas de filetage, il faut trouver une solution pour le maintenir contre l'écran, comme ici avec un bezel imprimé
Image

Pour le "pull", comme Christian, j'imagine un bouton libre sur l'axe à méplat, qui coulisse vers l'avant, avec une collerette qui vendrait appuyer sur un microswitch à lamelle ...

Tu dessines, je modélise un truc dans la foulée !

Re: Bouton instrument horizon artificielle

MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 21:52
de A320 hérétique
Pour le switch :
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=150&t=3442&start=230

épaisseur 2.5 mm ; avec ça, on peut faire des miracles ...

Michel

Re: Bouton instrument horizon artificielle

MessagePosté: Ven 8 Déc 2017 17:59
de PapaLima
A320 hérétique a écrit:Pour le switch :
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=150&t=3442&start=230

épaisseur 2.5 mm ; avec ça, on peut faire des miracles ...

Michel


Excellente réalisation, bravo. Mais là çà part trop loin pour moi. Je suis intimidé là applaublanc

Re: Bouton instrument horizon artificielle

MessagePosté: Mar 12 Déc 2017 23:35
de PapaLima
Bonsoir,

On s'est emballés pour rien... lors de l'inventaire des panels pour les besoins de commandes, je viens de vérifier dans l'addon Aerosoft TwinOtter Extended : Ce bouton n'est utilisable qu'en tirant dessus pour initialiser l'instrument horizon artificielle... Pour ce DHC-6, un petit inter à tirette (ON)OFF ferait l'affaire pour cet avion en tout cas.

lunettesnoires

Re: Bouton instrument horizon artificielle

MessagePosté: Mer 13 Déc 2017 01:55
de JacquesZ
Oui, le Quick Erect (*) ne sert qu'au démarrage, pour forcer (sur les instruments à dépression) le "mécanisme érecteur" du gyro de l'horizon artificiel à prendre une position verticale moyenne, de manière a être opérationnel rapidement, sans attendre que le fameux mécanisme redresse le gyro de manière autonome (d'où son nom) au bout d'un moment. Moment qui est d'autant plus long qu'au démarrage du moteur et donc au régime de semi-ralenti la dépression gyro est faible, et le gyro n'est pas très stable car il ne tourne pas à pleine vitesse, il est donc plus facile de le ramener à la bonne position.

Sur les instruments gyroscopiques, et en particulier l'horizon, les différents changements d'attitude et les virages induisent des forces sur le gyroscope qui sont répercutées à 90° du point d'application de cette force (la précession). Au bout d'un moment le gyro perd son orientation initiale et l'indication n'est plus bonne. Le mécanisme érecteur est très malin, il sert à ramener le gyro en position verticale sans intervention particulière.

Le mécanisme érecteur sur les gyros pneumatiques consiste en deux petits volets avec un contrepoids positionnés au bas de l'axe du gyro à 90° l'un de l'autre, et qui bloquent plus ou moins deux trous par lequel peut s'échapper une partie de l'air qui sert à entraîner le volant du gyro.

Lorsque le gyro est vertical (fonctionnement normal), les volets entrainés par leur contrepoids sont tous les deux à 1/2 ouverts et l'air s'échappe de manière symétrique des deux orifices. Par effet de réaction, ces petits jets d'air créent chacun une force qui repousse (à 90°) le volant également de manière symétrique, en clair le volant du gyro reste droit (et l'horizon aussi).

Si l'axe du gyro s'écarte de la verticale, le contrepoids d'un des deux volets sera plus proche du centre de gravité et il va entraîner le volet correspondant, volet qui va progressivement fermer un des deux orifices alors que l'autre sera plus ouvert. L'effort de réaction à 90° supérieur d'un côté de l'axe va donc faire "précessionner" le gyro et le ramener à la verticale, l'effet s'annule tout seul dès que l'axe est droit, les volets revenant à leur position initiale.
En clair pour ramener l'axe du gyro vers la droite, il faudra éjecter plus d'air depuis l'orifice situé devant (dans le sens de la marche)!

En utilisation, on tire sur le levier Quick erect une seule fois lorsque le moteur est démarré, mais si ce bouton n'existait pas (et il n'existe plus sur les gyros pneumatiques plus récents qui sont moins sensibles aux effets induits par les mouvements de l'avion), le gyro se mettrait tout seul à la verticale de toutes façons grâce au mécanisme érecteur évoqué précédemment.

Cela explique également pourquoi à l'arrêt du moteur, avec la vitesse du gyro qui diminue, et les vibrations éventuelles, le gyro a du mal à tenir sa position et il peut basculer d'un côté ou de l'autre, entraînant le symbole de l'horizon qui lui est fixé dessus.

Jacques
(*):Jack........I watch you.....behave! ecroulerire