Page 36 sur 36

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC )

MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 21:09
de lolosimule
bonsoir a tous!

bon , je suis sur le MCDU
et se soir c'est question pour un champion . . . chouettedoights
Mais, je ne connais pas les réponses ! nondoightblanc

Voila je voudrais rendre fonctionnel les voyants du MCDU
1/ fm1
1/ fm2
3/ ind
4/ rdy
5/menu MCDU
6/fm
7/ fail
pour allumer fm1 et fm2 je crois que c'est une panne du fmgs1 ou fmgs2
donc ma question c'est quoi le FMGS ? c'est le MCDU ? mais aussi le mode indepandant ?

le voyant "menu MCDU" -> il s'allume lorsque l'on appui sur la touche MCDU MENU du mcdu?

le voyant 'fm' -> FMGC fail ?

donc je n'y comprend pas grand chose . . . je cherche

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC )

MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 01:29
de JacquesZ
lolosimule a écrit:bonsoir a tous!

bon , je suis sur le MCDU
et se soir c'est question pour un champion . . . chouettedoights
Mais, je ne connais pas les réponses ! nondoightblanc

Voila je voudrais rendre fonctionnel les voyants du MCDU
1/ fm1
1/ fm2
3/ ind
4/ rdy
5/menu MCDU
6/fm
7/ fail
pour allumer fm1 et fm2 je crois que c'est une panne du fmgs1 ou fmgs2
donc ma question c'est quoi le FMGS ? c'est le MCDU ? mais aussi le mode indepandant ?

le voyant "menu MCDU" -> il s'allume lorsque l'on appui sur la touche MCDU MENU du mcdu?

le voyant 'fm' -> FMGC fail ?

donc je n'y comprend pas grand chose . . . je cherche

Alors...C’est parti pour les acronymes.

Le MCDU (Multipurpose Computer Display Unit) n’est que l’une des interfaces d’entrée physiques (entre autres) du FMGS (Flight Managment and Guidance System ou Système de gestion et de conduite du vol), système qui est exécuté par un ou plusieurs FMGC (Flight Management and Guidance Computer). Ne pas confondre le système (FMGS, l’ensemble interfaces, ordinateurs et logiciels) et le matériel (MCDU et FMGC, mais aussi FCU et A/THR entre autres, avec les ADIRU).

Le MCDU sert à entrer et lire des informations en provenance du FMGS, mais pas seulement, il permet aussi de communiquer, selon les options installées, avec le système ATSU (Messages ACARS) ou le CFDS (Centralized Fault Display System pour la maintenance), l’AIDS (Aircraft Integrated Data System pour la maintenance) ou pour paramétrer l’imprimante de bord, par exemple...D’où le M de MCDU!
Les différents sous-systèmes sont accessibles dans le MCDU via la touche MCDU MENU, et en sélectionnant la fonction désirée avec les touches latérales de gauche.

- Les voyants FM1 et FM2 ambre indiquent effectivement une panne du FMGGC correspondant 1 ou 2
- Le voyant IND ambre indique un fonctionnement indépendant (quand les deux MCDU et/où FMGC ne sont plus synchronisés, en mode dégradé)
- Le voyant RDY vert indique que le MCDU a passé avec succès les autotests au démarrage.

- Le voyant latéral FAIL ambre indique une panne du MCDU (le clavier/écran en lui même, pas l’ordi FMGC!)
- Le voyant FM indique qu’un message du FMS est en attente, quand le MCDU est utilisé pour un autre système (ACARS, CFDS, etc...). On accède au FMGS via la touche MCDU MENU
- Le voyant MCDU MENU indique à l’inverse, lorsqu’on est en mode FMS, qu’un système secondaire lié au MCDU (ACARS, CFDS, etc...), sollicite notre attention pour lire un message. Il faut accéder au système concerné en pressant la touche MCDU MENU.

C’est bon? J’ai gagné la voiture ou le filet garni? ecroulerire

Jacques

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC )

MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 18:28
de lolosimule
MERCI Jacques! chouettedoights
d'un autre coté, je me doutais que tu es le plus qualifié pour me répondre!
un grand MERCI
c'est plus claire à present!


bon moi, en faisant des recherches je suis tombé sur un super site internet !
enfin c'est pour AIRBUS !!!
http://www.a320dp.com/A320_DP/menu.html
j'adore . . . . grandsoleil

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC )

MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 21:00
de JacquesZ
Je n’aurais pas pu t’en dire beaucoup plus, j’ai pas commencé à bosser le FMS.
Pour l’instant les autres systèmes sont déjà pas mal, celui là je le garde en dernier. La doc de Thales pour le FMGS seul fait 700 pages...

Jacques