A320 ( imprimante 3d & CNC & Arduino320 & FPGa320)

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC )

Messagede lolosimule » Dim 1 Avr 2018 17:17

philecot a écrit:sur quelle couleur tu t'es arrêté pour tes panels ?

pour moi, c'est que mon avis ...
Pour une même couleur RAL -> il y a le bain de la peinture qui diffère comme pour la tapisserie ! yeuxhaut
d'où une petite difference sur les panneaux d'un constructeur a un autre
et si on regarde bien toutes les équipements du pedestal on trouve une petite differences de couleurs les MCDU les RMP etc . . .
c'est pour ça, que j'ai choisi de ne pas peinture les différents panneau avec une même couleurs!
ex: des bombes avec des bains different et des RAL different
en effet la même couleurs des panneaux donne pour moi un effet "jouet"!

pour en revenir a cette couleur c'est pas du "RAL" c'est une autre "norme" je crois bien!
"le gris airbus" n'est pas gris . . . mais plutôt bleu a l'œil gratgrat
1- il n'est pas dans le gris donc c'est pas RAL 7XXX. . .
2- je pense a un gris avec un peu de bleu
3- c'est une couleur plus bleu que gris et le RAL 5XXX qui lui est trop bleu murrouge !
j'ai trouvé ça mais c'est toujours pas la bonne couleur!
exemple:
http://www.supavia.eu/peinture/780400-g ... r-lycoming
il manque un peu de bleu

et avec une couche de vernis qui change la couleur murrouge

donc je n'ai pas la solution . . . blemeblanc
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC )

Messagede philecot » Dim 1 Avr 2018 21:10

Merci pour ta réponse qui exprime bien les difficultés rencontrées sur ce sujet....et tu n'es pas le seul !

il faudrait passer différents panels au spectromètre pour en connaitre la composition.
cela avait été fait par un gars aux USA mais je ne retrouve plus le site

Merci encore
Simulateur A320 en reconstruction avec éléments OEM
Avatar de l’utilisateur
philecot
 
Messages: 263
Inscription: 18/11/11
Localisation: HERBLAY 95220

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC )

Messagede algue14 » Lun 2 Avr 2018 10:32

philecot a écrit:il faudrait passer différents panels au spectromètre pour en connaitre la composition.
cela avait été fait par un gars aux USA mais je ne retrouve plus le site
Merci encore

A mon avis perte de temps et d'argent. murrouge
Au fil du temps, des éléments sont remplacés en maintenance, ils se fichent pas mal si il y a un pet de différence de couleur.
la peinture réagit a la lumière et "vieillit", la couleur du panel neuf sera différente après quelques années de service.
Il serait bien plus réaliste de chercher à simuler les traces de "salissures" au endroits qui se salissent, aussi les traces d'usure
dues aux frottements(brillance des arêtes).
Je suis d'accord avec Lolo; un panel peint de façon uniforme aura un aspect joujou loin de la réalité. nonbleu
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC )

Messagede tabar57 » Lun 2 Avr 2018 11:05

Bonjour,

Vous inquiétez pas les gars, si vous volez avec votre simu même les beaux panneaux de Franck vieillissent ( bien ) et c'est tant mieux.

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC )

Messagede philecot » Lun 2 Avr 2018 17:03

ce que voulais savoir c'est la couleur de base
on ne peut pas éviter les incontournables légères différences d'une préparation à une autre, c'est certain...
mais quelle couleur de base serait la plus approchante de la couleur originale ?


Philippe
Simulateur A320 en reconstruction avec éléments OEM
Avatar de l’utilisateur
philecot
 
Messages: 263
Inscription: 18/11/11
Localisation: HERBLAY 95220

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC )

Messagede lolosimule » Lun 2 Avr 2018 19:45

philecot a écrit:approchante de la couleur originale ?

oui tu as raison . . . c'est la course pour le graal ou le RAL

Philippe, je suis comme toi . . .je recherche toujours cette couleur gratgrat
mais voila il faut que j'avance, et comme mon vernis n'est peut-être compatible
et si le vernis a une teinte bleu de base plutôt que jaune gratgrat
c'est la . . . qu'il faut que je cherche!!!
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC )

Messagede mameloose » Lun 2 Avr 2018 20:35

Ya pas de secret il faut acheter tout un tas de couleurs et faire des essais sans relâche jusqu'à obtenir la couleur parfaite !
Pour info airbus et Boeing ne sont pas en ral....
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC )

Messagede philecot » Mer 4 Avr 2018 08:54

en regardant de près de vrais panels, voici mes remarques:
le matériau utilisé est transparent
application d'une peinture blanche ( plusieurs couches pour avoir de l'épaisseur car le blanc devra réapparaître à la gravure )
application d'une peinture noire pour éviter le diffusion du rétro éclairage en dehors de la gravure (le rétro éclairage se fait avec des bulbes dans l'épaisseur du panel)
application de la couleur finale
La gravure se fait par enlèvement des couches qui recouvrent le blanc
des ronds sont usinés jusqu'à la matière transparente pour éclairer les boutons (eux aussi en résine transparente, peint en noir puis en gris, sauf à la fente d'index)

la fabrication de nos répliques sont simplifiées par un autre principe de rétro éclairage....sinon, une fortune !

ce qui revient à dire que la sous couche noire donne un autre "reflet" de ta peinture de finition

il y a quelques années,mais c'est peut etre encore d'actualité, les voitures de couleurs claires avaient des sous couches noires ou foncées....et inversement
c'était pour avoir un meilleur aspect......

l’intérêt de connaitre la couleur la plus approchante, c'est pour faire un mixte de vrais panels et de répliques car certains panels sont introuvables....ou trop chers pour nos simus (FIRE, ADIRS,...)

je continue à chercher......

bonne semaine
Simulateur A320 en reconstruction avec éléments OEM
Avatar de l’utilisateur
philecot
 
Messages: 263
Inscription: 18/11/11
Localisation: HERBLAY 95220

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC )

Messagede philecot » Mer 4 Avr 2018 09:38

voici une info intéressante.....

It is difficult (okay, it's impossible) to find the actual paint used by Boeing and Airbus. However, there are some very close substitutes. In fact, there are some substitutes so close they are recommended for use as touch up paint by at least one panel manufacturer (Gables Engineering). This information is from Gables' Service Information Letter #70.

DACO Gray, Fed Spec 595-36118 used on metal and plastic panels. Use Testors #1723 Gunship Gray.
Boeing 705 or Dove Gray, Light Gray used on knobs. Use Testors #1730 Flat Gull Gray.
Light Blue Gray, Fed Spec 595-36463 used on Airbus knobs. Use Testors #2109 French Light Blue Gray (flat).
Dark Blue Gray Fed Spec 595-35164 used on Airbus metal and plastic panels. Use Testors #2105 French Dark Blue Gray (flat).
Dark Brown, Boeing spec 8924 used on keyboard buttons. Use Testors #4365 Burnt Brown. (This is a water-based acrylic.)
Beige, Boeing spec 8925 used on knobs. Used Testors # 4720 Sand (flat). (This is a water-based acrylic.)
Brown, Boeing spec 8328 used on metal and plastic panels. Use Testors #2008 Raw Sienna (flat).

Testors (www.testors.com) products are sold through hobby shops in little bottles. It will be more cost effective to use the Testors paint as a color reference and find matching paint from another source. For example, Rustoleum's "American Accents" line of spray paint has a satin finish "Nutmeg" that is a very close match to the actual Boeing color. (Tip of the hat to Ray S. "Lawndart" for that bit of info.)
Simulateur A320 en reconstruction avec éléments OEM
Avatar de l’utilisateur
philecot
 
Messages: 263
Inscription: 18/11/11
Localisation: HERBLAY 95220

Re: A320 ( imprimante 3d & CNC )

Messagede philecot » Mer 4 Avr 2018 11:56

oublie sur mes remarques....
la contre plaque est en alu et le panel se fixe dessus avec des vis en plastique (nylon, je pense ?)
les ampoule "bulbe" sont soudées sur un CI qui se visse au dos du panel
le panel est creusée pour loger chaque ampoule qui diffuse la lumière dans l'épaisseur du panel
les ampoules ne sont pas juste derrière les gravures mais légèrement décalées
croquis du panel seul
Image
Simulateur A320 en reconstruction avec éléments OEM
Avatar de l’utilisateur
philecot
 
Messages: 263
Inscription: 18/11/11
Localisation: HERBLAY 95220

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités