Nouveau défi pour Fab!

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Nouveau défi pour Fab!

Messagede JacquesZ » Sam 30 Juil 2016 22:24

Hello Fab

Comme j'ai peur que tu t'ennuies pendant ces vacances lunettesnoires , je te propose un (petit) défi qui devrait t'être facile, vu ta maîtrise des encodeurs.
Sur mes radios panel Saitek que j'ai déjà largement modifié, je souhaiterai remplacer les doubles encodeurs métalliques par des encodeurs plus pro, du genre ELMA ou autre.
J'ai démonté le radio panel, en fait le système est constitué de deux encodeurs de souris entraînés par des engrenages.

Le but du jeu est donc d'avoir un convertisseur de signal pour encodeur double (type Gray ou autre) vers 2 encodeurs type souris pour remplacer ceux ci sur le circuit de la radio. Contrainte: la place est limitée.
Penses-tu que c'est faisable sans coûter une fortune? Cela permettrait de rendre également certains encodeurs compatibles pour les cartes OC, non?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Nouveau défi pour Fab!

Messagede fab » Sam 30 Juil 2016 23:38

Bonjour Jacques, comme je m'ennuyais en vacances, je suis rentré grandsoleil

Je ne sais pas exactement ce que tu recherches gratgrat

J'ai fait un circuit pour adapter 2 type d'encodeurs qui ne fonctionnaient pas sur les cartes OC.

http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/encodeur/index.htm

Regarde les vidéos à la fin de la page pour me dire comment fonctionnent les encodeurs que tu souhaites installer.

Pour la place, j'ai les même cartes avec des puces CMS, donc plus petites ...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Nouveau défi pour Fab!

Messagede JacquesZ » Dim 31 Juil 2016 06:39

En fait, je me souvenais que tu avais fait un "adaptateur" pour les cartes OpenCockpit de manière à utiliser des encodeurs autres que "Grey", mais je ne sais pas si ta carte permet de faire la même chose sur un radio panel Saitek, qui attend les données d'un encodeur "souris".

A moins qu'il existe un encodeur de ce genre qui envoie directement un code de type encodeur "souris"?
L'intérieur donne ça:

Image
et
Image


J'espère que c'est plus clair comme ça!

L'idée est de remplacer les 2 encodeurs "souris" d'origine par un encodeur concentrique de type ALPS ou ELMA ou autre, plutôt que ces boutons argentés très moches, en attendant de craquer pour un système de cartes OC avec les afficheurs de Fab grandsoleil
Image

En parlant de modif, vous aurez remarqué que j'ai retaillé les modules pour qu'ils soient plus étroits.
On gagne ainsi une bonne douzaine de cms. J'avais promis des photos, les voici.
En gros, j'ai déplacé le bouton ACT/SDBY et supprimé le sélecteur de fonctions.
Les fonctions sont attribuées à demeure en soudant un fil sur le CI entre le GND et la fonction désirée.

Image

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Nouveau défi pour Fab!

Messagede fab » Dim 31 Juil 2016 09:44

Ah OK,

Le terme "encodeurs souris" ne me parle pas gratgrat

Normalement le fonctionnement est identique au encodeurs, c'est du déphasage, souvent par capteur optique, juste la mécanique change rigolus

Pour ce qui est du circuit, à partir du moment ou je sais ce qu'il rentre sur 2 fils et ce qu'il doit sortir sur 2 fils, je fais ce que je veux entre les 2. C'est de la programmation.

Il faut juste que j'ai un encodeur souris en labo pour relever les signaux générés et ainsi les reproduire.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Nouveau défi pour Fab!

Messagede algue14 » Dim 31 Juil 2016 12:25

Jacques,t'as pas une carte Bodnar sous la main? gratgrat
Avec le E37 d'ELMA , ça simplifierait tout, vu que les radios sont gérables directement via FSUIPC.
Pas de code sioc à se fader. chouettedoights
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Nouveau défi pour Fab!

Messagede JacquesZ » Dim 31 Juil 2016 13:23

Si j'ai une Leo, mais l'idée est de se resservir de l'électronique embarquée dans la radio Saitek, qui gère toute seule l'affichage et l'envoi à FSX en USB via le driver d'origine ou encore mieux SPAD...
Je veux juste remplacer les encodeurs mécaniques d'origine (ultra plats comme ceux qu'on trouvait dans les anciennes souris à boule) par des encodeurs double sans bouton poussoir de meilleure qualité. Donc aucune programmation à faire, pas de code SIOC puisque je n'utilise aucune carte additionnelle type OC ou Léo!

N'étant pas électronicien , toute juste bon à souder/dessouder des trucs, l'idée est de " hacker" mes radios Saitek existantes que j'ai retaillées pour mon simu générique à la "bricoleur du dimanche soir". J'aurais à la limite pu remplacer juste les cabochons, mais tout est moulé/soudé dans ces radios Saitek, donc je cherche à voir si je ne peux pas remplacer les encodeurs au complet.
Bien sûr cela ne vaudra pas une vraie radio avec les bons afficheurs à la bonne taille (ça viendra) etc, mais l'idée n'est pas de faire une nouvelle radio Simkit, juste réutiliser mes modules Saitek Plug and Play pour gagner du temps pour l'instant...

Donc en théorie, ces nouveaux encodeurs doivent donc être du même type (S,I ou P d'après les vidéos de Fab) pour pouvoir les brancher en remplacement des modèles existants, et si ce n'est pas le cas, les convertisseurs magiques de Fab devraient pouvoir faire le truc?

@ Fab; je dessoude pour tester une de ces encodeurs d'origine (que j'appelle "souris" et je regarde de quel type c'est!

Je veux d'abord voir si économiquement cela vaut le coup, car à 4 encodeurs par radio plus quatre cartes d'adaptation il ne faut pas qu'on dépasse le prix d'une bonne radio Simkit neuve. Vu mon budget limité dévolu au simu, je préfère économiser pour un vrai manche FFB qui me sera plus utile pour l'entraînement IFR que pour mes boutons de radios que je veux changer dans un but purement cosmétique!

Jacques

En parlant de ForceFeedback, et indépendamment de ce qu'on pourra éventuellement arriver à faire d'ici quelques années (Fab ? )ou des kits existants (mes capacités en menuiserie étant limitées la solution BFF est trop compliquée pour moi) après recherche, je pense que le meilleur modèle existant sur le marché est celui-ci :

http://www.beh.ch/index.php?id=200?&L=4
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Nouveau défi pour Fab!

Messagede algue14 » Dim 31 Juil 2016 14:15

JacquesZ a écrit:Si j'ai une Leo, mais l'idée est de se resservir de l'électronique embarquée dans la radio Saitek, qui gère toute seule l'affichage et l'envoi à FSX en USB via le driver d'origine ou encore mieux SPAD...


Ah Ok, je vois mieux la finalité.
Je t'aurais bien conseillé de tester directement avec les nouveaux encodeurs, avec du bol ça pourrait marcher sans adaptation.
Mais au prix des Elma vaut mieux être sûr de son coup peurefrayé
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Nouveau défi pour Fab!

Messagede fab » Dim 31 Juil 2016 18:58

OK, fait moi un dessin ou une vidéo du signal produit par les encodeurs 'Souris"

Pour la taille du circuit, j'ai fait une version miniature que je fourni monté, voir ci-dessous comparé au circuit en kit :
Image

Pour le prix, ce sera le prix du Kit pour 2 encodeurs ou 1 encodeur double que tu vois ici : http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/encodeur/index.htm

fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix


Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités