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Re: Changement config

MessagePosté: Sam 22 Nov 2014 22:29
de A320 hérétique
Cyrille, je tache de te répondre demain.
Michel

Re: Changement config

MessagePosté: Dim 23 Nov 2014 12:47
de A320 hérétique
Bonjour Cyrille,
voilà une tentative d'explication simple.

Une image FSX, c'est une géométrie, des textures, de l'éclairage, de la rasterisation, du clipping, et plein de choses encore, la CG est équipée de tout ce qu'il faut pour traiter massivement toutes ces fonctions.
La géométrie de chaque image FSX est composée de vertices ; à chaque nouvelle image, FSX envoie les vertices dans des buffers gérés par lui (ces buffers, "bufferpools" sont sur la CG mais dans l'espace adressable du PC) ; la CG puise dans ces buffers pour élaborer l'image.
La fluidité de l'affichage va grandement dépendre de la fluidité de ce flux FSX -> Vertex buffer -> unités de traitement vertex de la CG.

Il est clair que si la CG n'arrive pas à traiter suffisament vite les vertices stockés dans le buffer, FSX va les écraser avec les vertices de l'image suivante, ou alors le buffer va refuser les nouvelles vertices, et la CG affichera des images abimées ; on va donc avoir intérêt à augmenter la taille totale de ces buffers, mais cela se fera au détriment des perfs, car la gestion de ces buffers est lourde, elle coute des fps.

[BUFFERPOOLS]
userpools=1
poolsize=xxxx

avec xxx = taille en bytes du buffer :
1048576 : 1 MB
2097152 : 2 MB
4194304 : 4 MB
8388608 : 8MB, ...

Si la carte graphique est plus rapide que FSX, le tweak classique est de by-passer ces buffers, de telle sorte que FSX envoie ses vertices directement à la CG : on y gagne les fps que FSX perdait à gérer les buffers ; mais attention, si la CG est à la bourre, pb !

Il y a un second paramètre très efficace, le "rejectthreshold" qui permet d'établir 2 flux de vertices : un premier flux, composé de petits vertices, envoyés aux buffers, et un second, contenant tous les plus volumineux autres vertices directement à la CG. En ajustant ce paramètre, on parvient à optimiser assez finement l'équilibre performances/stabilité.

Le "rejectthreshold" est la taille exprimée en bytes du plus lot de vertices envoyé aux buffers.

[BUFFERPOOLS]
rejectthreshold=xxxx

avec xxx = taille maximale, exprimée en bytes, des vertices envoyés aux buffers :
524288 : 512 kB
262144 : 256 kB
131072 : 128 kB
65536 : 64 kB, ...

arrivé à 0, cela équivaut donc à userpools=0.

A la lecture de tout ça, tu comprendras qu'il n'y a pas de paramétrage type ! ça dépend complètement de ton couple CPU/GPU, de ton paramétrage de complexité graphique et des scènes que tu utilises. Il va falloir que tu fasses des essais successifs. Tu peux par exemple commencer par :

[BUFFERPOOLS]
userpools=1
poolsize=4194304
rejectthreshold=262144

Si tu as toujours de pb, augmente userpools, et supprime ou augmente rejectthreshold.
Si c'est bon, tu peux diminuer poolsize, et surtout mais progressivement le rejectthreshold.

Ceci dit, si tu restes sur FSX, tu as quand même beaucoup à gagner à changer ta conf ...

Bon courage, Michel

Re: Changement config

MessagePosté: Dim 23 Nov 2014 19:01
de Cyrille01
Michel,

Eh bien au moins, toi, tu sais de quoi tu parles... Merci pour ces explications claires et instructives.

Je vais essayer de jouer là dessus; en tout cas j'ai bien compris pourquoi j'ai parfois des éclairs blancs lorsque je passe le buffer à 0.... c'est tout simplement qu'il est saturé. En matière d'informatique, je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas comprendre les raisons d'un dysfonctionnement quelconque. Là au moins j'ai appris quelque chose.

Bonne soirée et bon vols. Cyrille

Re: Changement config

MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 00:38
de FiX
Première fois que je vois une vraie bonne explication sur le bufferpools, merci!

Re: Changement config

MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 12:25
de fab
+1

Michel, tu fais parti des développeurs FSX gratgrat

je ne vois que cette explication ecroulerire

Fabien

Re: Changement config

MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 15:56
de A320 hérétique
J'ai acheté mon premier portable, un Apple 2C, exprès pour le premier FS ! mais FSX reste tout de même extrêmement mystérieux ... et plus que ça encore sourirebis

Michel

Re: Changement config

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014 14:38
de Harry
Bonjour à tous,

voilà je souhaiterais booster FSX ET P3D

mais je ne sait pas trop par ou commencer.

Voilà ma configuration

i7 950 3.07 ghz 4 coeurs LGA 1366 CM UD3R GIGABYTE
Ram 6go 2000 Mhz oc
CG RADEON saphire HD6850 toxic 1Go
3 écrans vues ext résolution 5160x1060 je crois mais pas sur exactement
ssd samsung pro
En gros je tourne entre 10 et 17 fps

croyez vous que je devrais changer de CG et booster la RAM à 12Go

cordialement

Harry

Re: Changement config

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014 16:08
de Jackpilot
Alors là Michel tu m'en bouches deux coins!!!
etonneyeux

Re: Changement config

MessagePosté: Dim 14 Déc 2014 12:34
de Harry
Bonjour,

personne pour me donner des conseilles ?

Cordialement

Harry

Re: Changement config

MessagePosté: Dim 14 Déc 2014 22:50
de FiX
Harry a écrit:Bonjour à tous,

voilà je souhaiterais booster FSX ET P3D

mais je ne sait pas trop par ou commencer.

Voilà ma configuration

i7 950 3.07 ghz 4 coeurs LGA 1366 CM UD3R GIGABYTE
Ram 6go 2000 Mhz oc
CG RADEON saphire HD6850 toxic 1Go
3 écrans vues ext résolution 5160x1060 je crois mais pas sur exactement
ssd samsung pro
En gros je tourne entre 10 et 17 fps



croyez vous que je devrais changer de CG et booster la RAM à 12Go

cordialement

Harry


Ta config est très bien équilibrée pour FSX.
Aucun intérêt de mettre plus gros en RAM, ni même en carte graphique pour FSX. (pour p3d, en revanche c'est très juste niveau CG surtout en multi-écran)
Ton facteur limitant c'est ta fréquence CPU, tu peux y gagner pas mal en overclockant.

C'est pas du côté matériel qu'il faut chercher des FPS, c'est du côté software et .cfg (add on gourmands, réglages etc)
Mais en 5160, avec une config dernier cri, on peut tomber à moins de 20fps sur des décors très chargés, donc faudra pas espérer des miracles non plus avec ton proc...