Changement config

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Changement config

Messagede Cyrille01 » Ven 21 Nov 2014 20:22

Bonjour,

J'utilise un i7 950 depuis 4 ans et je n'ai jamais été satisfait de mon fsx. Je n'ai jamais réussi à avoir quelque chose de fluide; même avec le cessna, même sur un aéroport par défaut... Rien à voir avec les FPS; qu'elles soient bloquées à 20,25 ou plus ne change rien à l'affaire. J'ai essayé tous les tweks et bidouilles possibles et imaginables; j'ai réussi à augmenter les FPS, réduire le flou, améliorer pas mal de choses; mais jamais je n'ai pu me débarrasser de ces maudites saccades.

N'ayant pas vraiment de point de comparaison, j'en suis même venu à me demander si ce n'était pas un peu "normal" (au taxi par ex, lorsqu'on effectue un virage serré; c'est parfaitement fluide chez vous ?)

Je fais du liner, le visuel n'a donc pas une importance capitale; mais je me met à la place de quelqu'un qui ne fait que du VFR; avec un FSX comme le mien, il a de quoi devenir fou...


Je suis prêt à investir dans une nouvelle config; mais est-ce que ça va vraiment changer quelque-chose à votre avis ? (en admettant que je remplace tout, pour exclure un éventuel souci matériel lié à mon actuel PC).

Ma config actuelle: i7 950 3.07Mghz / RAM 6Go / CG Nvidia 570Ti & 250GTS / Disque dur normal 500Go

Merci d'avance pour vos avis

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Changement config

Messagede FiX » Ven 21 Nov 2014 22:40

Pffffiou, vaste sujet.
Le problème c'est que tout le monde n'a pas les mêmes attentes et la même capacité à apprécier son FSX.
Certains sont très contents de leurs 15FPS avec des saccades à l'atterro, et d'autres ne supportent leurs 50FPS avec un FSX pourtant assez fluide.
Mais le fait est qu'FSX n'est jamais fluide, comme tu le dis, ça n'a rien à voir avec les FPS, ce soft est mal fichu, on le sait.
Si tu arrives à avoir un truc pas trop flou, avec plus de 20FPs dans les zones qui t'intéressent, j'ai envie de dire que c'est déjà beau...

Maintenant es-ce qu'il y aura une différence avec une config actuelle (on peut viser 4.5GHz minimum actuellement): ça dépend.
Si tu ne changes rien à l'environnement de ton FSX , que tu ne comptes pas y rajouter des add-on, tu vas probablement être un peu déçu, tu auras encore plus de FPS mais c'est pas certain que ce soit beaucoup pus fluide.
Maintenant il y a vraiment une différence entre un 950 (j'ai eu un 920 OC) et les CPU actuels, si tu charges ton FSX (notamment avec les add-on HD pour le VFR, les environnements météo etc...), là c'est flagrant.
Un 950 n'était pas capable de tenir ce que l'on peut utiliser maintenant (par exemple REx HD, du france VFR HD automation, de gros aeroports etc...), alors que ça passe sur une grosse config actuelle.
Là, oui, ça vaut vraiment le coup.

Mais la vraie fluidité en virage, à l'approche finale? Non, je n'y crois pas avec FSX, je n'ai jamais revu une seule fois la fluidité que l'on pouvait avoir avec FS9. Et j'ai peu d'espoir que l'on ait un jour un FSX super fluide même avec des plus grosses machines dans 3 ans et j'ai pas l'impression que la loi de Moore puisse y faire grand chose.
FSX est fondamentalement mal conçu, il a toujours été en dehors de son temps, beaucoup trop en avance sur les machines de l'époque et totalement dépassé sur les machines actuelles.
Peut être un espor avec P3D, mais pour l'instant c'est pas génial...

Si tu ne fais que du liner, si tu cherches avant tout la fluidité, une solution est de revenir à FS9 (oui, ça fait mal, mais pour du liner, je pense que c'est pas une mauvaise chose) et dans ce cas là, sans changer de config, ton PC est capable de supporter pleins d'écrans avec des vues séparées, des centaines de FPS et une fluidité parfaite.
i7 2600k/P8P67pro/8Go PC3 17000/ATI 5850oc/velociraptor600Go/SSD 120Go/W7x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4374
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Changement config

Messagede Cyrille01 » Sam 22 Nov 2014 11:06

FiX a écrit:Le problème c'est que tout le monde n'a pas les mêmes attentes et la même capacité à apprécier son FSX.


En effet, je crois que l'essentiel est là...

Avant de dépenser 1500€, je vais suivre ton conseil et installer FS9, ça ne coute rien d'essayer. Pour ma part je préfère un décor un peu plus moche, mais un peu plus fluide.

Bon weekend. Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Changement config

Messagede A320 hérétique » Sam 22 Nov 2014 12:04

Cyrille,

c'est vrai que lorsqu'on parle perf, il y a 2 sujets bien différents ; le fps bien sur, mais aussi la fluidité.

En simplifiant un peu, concernant la fluidité, un des problèmes est qu'avec les écrans actuels, la fréquence des images est fixe (ç' est en train de changer), l'écran va donc toutes les fractions de secondes (par exemple ttes les 1/60 s pour un écran 60 Hz) afficher l'image disponible, celle que lui envoie la CG : si la CG et FSX ne sont pas synchrones (fréquence multiple de la fréquence de l'écran) l'écran affichera parfois l'image précédente, en attendant que la suivante soit prête, ce qui va introduire cette impression de non fluidité, malgré un fps élevé.

Si tu veux expérimenter, joue en particulier avec les paramètres fsx.cfg suivants :
- ForceFullScreenVsync=1
et
-UsePools
-Poolsize

Tu vas améliorer les choses avec le ForceFullScreeVsync, mais alors il faut faire attention à ce que FSX utilise et dispose bien d'un buffer confortable entre lui et les service de la CG (ce qui est pénalisant au niveau fps, justement pour améliorer le fps on demande souvent à FSX d'envoyer directement ses images à la CG sans passer par le buffer ...) ; si FSX n'a pas un buffer assez grand, plantage !

Cela étant, vu ta situation actuelle, en changeant de CPU tu vas forcément améliorer très nettement le fsp, donc tu pourras allouer un buffer de bonne taille. Pour te donner un exemple, je suis en train de monter une conf Wideview, avec un 2600k et un 4970k : réglage CPU de base, au niveau fps, sur une vue de face, le 4970 procure dans la majorité des situations un gain de 50% ...

Cordialement
Michel

Nb : je te dis tout ça en toute humilité, car quand on croit commencer à comprendre un peu FSX, il se charge bien vite de te contredire ! quel dommage que ce truc soit inachevé.
http://www.myA320sim.com
serveur P3Dv4, A320 FMGS, SIOC (7700k et GTX 1070 sous W10 64 bits), client P3Dv4 (4790k et GTX 1070 sous W7 64 bits), 3 vdp ultra courte focale Mitsubishi, client A320 FMGS (2600k sous W7 32 bits), wideview, widetraffic, ...
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 2175
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Changement config

Messagede Cyrille01 » Sam 22 Nov 2014 14:45

Michel,

Merci pour ton message; j'ai déja essayé de jouer sur ces paramètres; Poolsize=0 augmente considérablement les FPS; par contre je n'ai jamais pu constater le moindre changement avec ForceFullScreenVsync=1. Cela sert bien à activer la synchro verticale en plein écran ?

En tout cas chez moi on dirait que ça ne fonctionne pas; je suis obligé de forcer la vsync sur on dans Nvidia Inspector si je veux l'activer.

Cela dit, sans synchro verticale, les saccades diminuent, mais le déchirement de l'image est tout aussi catastrophique...

Cordialement. Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Changement config

Messagede A320 hérétique » Sam 22 Nov 2014 15:57

Cyrille,

oui pour la vsync.

N'oublies pas de mettre un gros poolsize, c'est le "réservoir" dans lequel FSX met ses demandes de traitements graphiques, et dans lequel puisent les services graphiques.

Sinon, il n'y a plus aujourd'hui de pb pour obtenir une vue FSX avec un bon fps et la fluidité, j'utilise déjà depuis quelques temps un 2600k avec une radeon 7970, je suis à fps 30 et fluide à peu près partout. Et je viens de rentrer un 4970k et une R9 290, c'est encore nettement mieux, tu peux réellement envisager 2 vues, voir 3 si tu n'est pas trop exigeant sur les scènes (je vais d'ailleurs prochainement montrer un comparatif).

Mais, comme le souligne Fix, le virage en approche, c'est vrai que j'ai encore des petites (vraiment petites) sacades, mais vraiment très acceptable.

Bon courage, Michel
http://www.myA320sim.com
serveur P3Dv4, A320 FMGS, SIOC (7700k et GTX 1070 sous W10 64 bits), client P3Dv4 (4790k et GTX 1070 sous W7 64 bits), 3 vdp ultra courte focale Mitsubishi, client A320 FMGS (2600k sous W7 32 bits), wideview, widetraffic, ...
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 2175
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Changement config

Messagede Cyrille01 » Sam 22 Nov 2014 21:07

Merci, il reste donc encore un peu d'espoir...

Tu peux m'expliquer exactement cette histoire de poolsize et de usepool ?

Jusqu'à maintenant je me suis contenté de rentrer des valeurs sans trop comprendre le principe. Avec ma config actuelle, quelles valeurs entrerais-tu dans le FSX.cfg ?

Merci d'avance. Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Changement config

Messagede FiX » Sam 22 Nov 2014 21:15

Michel, tu vois une vraie différence entre le 4790k et le 2600k?
Justement, je me posais la question et tout le monde semble unanime sur le fait que passer de l'un à l'autre n'apporte rien (à fréquence égale).
Ton 2600k était OC à quelle fréquence? Et ton 4790k?
i7 2600k/P8P67pro/8Go PC3 17000/ATI 5850oc/velociraptor600Go/SSD 120Go/W7x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4374
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Changement config

Messagede FiX » Sam 22 Nov 2014 21:19

Cyrille01 a écrit:
FiX a écrit:Le problème c'est que tout le monde n'a pas les mêmes attentes et la même capacité à apprécier son FSX.


En effet, je crois que l'essentiel est là...

Avant de dépenser 1500€, je vais suivre ton conseil et installer FS9, ça ne coute rien d'essayer. Pour ma part je préfère un décor un peu plus moche, mais un peu plus fluide.

Bon weekend. Cyrille


Ca reste un choix personnel, mais ça vaut quand même le coup d'y réfléchir. Pour du VFR, y'a pas photo, je ne pourrais jamais revenir à FS9 (et comme mon simu est orienté VFR, je me pose pas la question), mais pour du liner, vraiment, un FS9 avec de bons add-on d'aeroports (c'est finalement le plus important pour vous), ça doit bien le faire.
Et là, aucun problème de lfuidité même en multi écran.
1500euros de "gagné" ou à dépenser dans un visuel plus large (écran courbe, deuxième projo...)
i7 2600k/P8P67pro/8Go PC3 17000/ATI 5850oc/velociraptor600Go/SSD 120Go/W7x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4374
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Changement config

Messagede A320 hérétique » Sam 22 Nov 2014 22:27

Hi Fix,
C'est vrai qu'avec un liner des aéroports bien fournis c'est très sympa, car en effet on passe du temps au sol en proc diverses. Mais j'adore en vol reconnaitre le terrain, même de très haut ( on n'est pas toujours â 36000 ft !), car en a320 on risque vite de s'ennuyer, et j'utilise donc beaucoup de scènes photo réalistes ; c'est pour ça que FS9, bof comme disent mes enfants ...

En ce qui concerne le 4790k, je vais terminer mes tests pour ma conf 180° dans 2 ou 3 jours et j'en ai profité pour comparer 4790 et 2600, je publierai dans la foulée, mais oui, pour moi c'est une nette avancée.

Cordialement, Michel
http://www.myA320sim.com
serveur P3Dv4, A320 FMGS, SIOC (7700k et GTX 1070 sous W10 64 bits), client P3Dv4 (4790k et GTX 1070 sous W7 64 bits), 3 vdp ultra courte focale Mitsubishi, client A320 FMGS (2600k sous W7 32 bits), wideview, widetraffic, ...
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 2175
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Suivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités