Cockpit animé

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: Cockpit animé

Messagede GAILLARD » Jeu 15 Jan 2015 01:31

Ok merci pour vos réponses
Mais je clarifier le PB

1) une carte électronique BFF et deux cartes POLOLU ça c'est ok

2) je crois que j'ai un pb de compréhension :

Sur tes photos, tu as une plaque de bois sur laquelle tu as fixer des cylindres blocs , ça c'est la plaque qui va venir sur ta structure avion afin de ne pas transmettre des vibrations à la structure.
Ensuite tu as une petite plaque avec le moteur est 4 ressorts, qui va venir se poser sur la structure ou sera posé le siège et les palonniers.

La plaque moteur est juste posée par 4 ressorts sur la structure. La liaison entre le moteur et la structure se fait par une tige filetée et une biellette.

Donc en résumé si j'ai bien compris, c'est le moteur en vibrant qui transmet par la biellette le mouvement à la plaque ou se trouve le siège et les palonniers , l'ensemble étant posé sur la structure générale par des cylindres blocs ?

Dis moi si c'est bon ...au niveau comprehension

La problématique complémentaire pour moi est qu'il y a aussi le PEDESTAL au centre qu'il faut isoler de tout cela pour ne pas qu'il bouge (les vibrations étant néfastes aux cartes électroniques à l'intérieur et en plus il faut assurer la liaison mécanique entre les palonniers pour la synchronisation mécanique des pédales.

Actuellement mon simulateur à la maison est posé sur un plancher de 2 M x 2M sur roulettes.
Il faut donc que je fasse une plaque générale au dessus (posée sur un nombre de 6 à 12 cylindres blocs) qui englobe :
1) les deux sièges pilotes
2) les deux palonniers
3 ) la liaison des deux palonniers (barre métallique)
Cette plaque sera à 3 cm au dessus de la base générale (hauteur de cylindres blocs)
Posé à un endroit sous un siège la petite plaque moteur sur 4 ressorts qui elle même se trouvera à X cm plus haut que la base générale (c'est à définir)
Lié le moteur à la plaque générale par une transmission de type tige filetée (assurer la transmission des vibrations et biellette (pour limiter le bruit)
et au dessus de tout ceci placer le PEDESTAL qui ne doit pas toucher à la plaque recevant les vibration, mais qui repose sur le plancher de 2m x 2m . je vais faire des lumières dans la plaque intermédiaire recevant les vibrations et mettre des intercalaire plus épais ( 6cm) ou reposera le pedestal. Ensuite il faudra ajuster les hauteurs du tableau de bord, les sièges, les blocs Joysticks etc..

Je vais remonter le tout de 6 cm (3 cm de cylindre bloc, 1,8 cm de base générale au dessus du plancher, le piédestal sera à 6 cm au dessus du plancher, il aura donc une garde de 1cm par rapport à la base générale

J'espère être clair

GG

Beaucoup de travail
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Cockpit animé

Messagede GAILLARD » Jeu 15 Jan 2015 10:07

Bon, j'ai bien regardé et lu aussi le site de Tabar57 qui résume bien le problème également.

Les ressorts : supportent 6kg (pour le moment, à affiner)
Les biellettes : affaire réglée entre les deux C6 Pat et Tabar57 (solution adoptée, commande à passer)
Les cylindres blocs : adoptés (commandées et une commande en complément en cours)
les moteurs : adoptés : 2 en stock
les cartes BFF : en stock (une pour le fonctionnement et une en stock pour réparation)
les cartes POLOLU : deux en stock (il faudra que j'en achète une pour le stock de réparation)
les câbles spéciaux : FTDI en stock
Les deux alimentations : 220V / 24V 400w c'est à dire environ 16A (là ça fait un gros bon pour la consommation du simulateur et il faudra avoir deux alimentations secteur séparées, consommation totale près de 3000 w : 2200w pour le simulateur et 800 w pour le système vibrant, on est limite sur une prise normale de secteur 220V / 16A avec les appels de courant ?

D'une façon générale il faut toujours acheter de quoi pouvoir réparer, pour assurer les "obsolescence", surtout dans les cartes électroniques, c'est en général le problème tous les deux ans. ça évolue en fonction du marché des PC et des techniques de connexion et driver sur OS.

Dans mon projet je vais dans un premier temps, mettre un seul moteur sous le siège du CDB et voir le rendu de vibration sur l'ensemble du plateau vibrant que j'ai appelé BASE GENERALE ou se trouve les deux sièges et les deux palonniers
Ce plateau sera en épaisseur de 22mm au lieu de 18 mm dans mon projet initial ( il faut ajouter du poids pour une meilleur inertie - info site Tabar57). Peut être qu'un moteur est suffisant, car là il faut faire vibrer l'ensemble des sièges, des palonniers et les poids des deux pilotes ( la base générale : 10 kg de bois, les 2 sièges : 30kg , les 2 palonniers 50 kg, les deux pilotes : 180 kg et le reste les moteurs et leur support : 12 kg soit environ 280 kg à faire vibrer) il va y avoir de l'inertie.
Si un moteur ne suffit pas pour ce poids, je mettrai le second moteur en fonctionnement sous le siège du F/O avec une seconde carte POLOLU branché sur la même carte BFF.

Les modifications complémentaires sont assez nombreuses :
1) élévation du châssis du simulateur d'environ 6 cm ) encore à définir lorsque j'aurai mes palonniers définitifs
2) modification de l'assemblage de la poutre qui supporte les OVERHEAD (et changement de la poutre principale en longueur.
3) modification de la hauteur des blocs Joysticks + 6 cm environ
4) modification des deux bases de siège (hauteur et place pour la plaque des 1 ou 2 moteurs)
5) modification du double plancher du véhicule de transport pour placer les bases aluminium qui ont pris 6 cm environ de plus en hauteur.

Maintenant étude pour avoir un simulateur à la maison avec le système vibrant et en démonstration extérieur sans base vibrante (trop de poids à transporter, limitation du code de la route - 3T en charge max pour le véhicule ) Il faut étudier des intercalaires de rattrapage de hauteur entre les deux versions

Il faut en plus faire des modifications sur les caisses de transport pour faire maigrir le total de la charge, car les palonniers pèsent 25 kg chacun en lieu et place des SAITEK qui eux ne pèsent que 5Kg au total, il faut faire maigrir l'ensemble de 45 kg
Je vais gagner sur :
A) les caisses transport 20% en faisant des évidements dans les surfaces (comme dans les avions)
B) réduire la taille du bloc de prises secteur (40 prises) à 24 prises, gain estimé 5Kg : 12kg vers 7 kg
C) changer le chariot de déménageur (12kg) à 5 kg
D) éliminer la table : pieds et support de table pour les manifestations (c'est l'organisateur qui mettra une table à disposition) moins 10 kg
E) limiter le poids de la caisse à outils (minimum) de 5kg à 1kg
F) reprendre certain ensemble en réduisant l'épaisseur du contre plaqué et en utilisant du multiplie ( 5 à 8 plis) en okoumé le bois le plus résistant et le plus léger en 10mm d'épaisseur.
G) réduction de poids dans le camion en éliminant au maximum ce qui ne sert pas à grand chose.

Ce problème de poids vient du fait qu'un simulateur ça pèse lourd avec les protections pour le transport environ 700 kg et surtout que les constructeurs de véhicule ne sont pas correct sur les poids indiqués sur les cartes grises. Le véhicule qui à permis aux mines de faire l'estimation du poids est à la configuration minimum ( pas d'options , minium de fuel, pas de prise en compte du chauffeur et passagers, pas d'élément de sécurité à bord etc...c'est proprement scandaleux ces pratiques) il y a au moins 200 à 250 kg d'écart entre la carte grise et la réalité.

c'est encore un aspect de la construction de simulateur qui n'est souvent pas pris en compte par les constructeurs.

Pas très simple tout ce job pour rentrer dans tout les domaines de contraintes.
Total estimé en temps de réalisation : 1 an en tenant compte des démonstrations à faire cette année et mes longues vacances en Corse.
Sur le plan financier ce n'est pas négligeable environ 1000 euros ( en dehors du prix des palonniers nouveaux, cher, très cher ?)

Pourquoi je change mes palonniers pour une solution plus prof. ? c'est la troisième fois en 10 ans que je change les deux palonniers, il ne tiennent pas dans le temps, trop fragile (jeux, imprécision, etc..) Les premiers des CH product, les deux suivants des SAITEK (130 euros chaque), et ils sont chers également. alors j'ai opté pour des palonniers en grosse mécanique qui ne bougeront pas.
Le poids de chacun 25kg permet également par rapport aux SAITEK d'éliminer le poids des écarteurs et des stabilisateurs au sol car ils sont trop légers et sur du carrelage par exemple en démonstration, ça bouge tout le temps.

Les gains sur les animations démonstrations servent à ces modifications et évolutions.

Voilà un point sur le projet qui reste à affiner suivant vos remarques et quelques découvertes à faire à l'usage.

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Cockpit animé

Messagede GAILLARD » Jeu 15 Jan 2015 10:56

Dans toutes mes explications et analyses il y a encore quelques détails à comprendre

1) liaison moteur à l'axe vibrant
ça semble pas très simple, car il y a en bout d'arbre du moteur, un écrou au pas inverse, une rondelle élastique et une roue dentée pour la chaine lors de l'application trottinette. Peut on retirer la roue dentée ou pas ? je n'ai pas forcé pour ne pas endommager l'ensemble. qu'avez vous fait ?
Vous avez retiré la roue dentée ?
Vous avez utilisé la roue dentée ?

Je n'ai aucune idée des efforts qui sont appliqués par le moteur sur l'axe ?

2) le nombre de cylindre bloc à mettre va dépendre de la surface de la Base Générale vibrante, mais va aussi faire une résistance en fonction du nombre; Donc il doit y avoir un nombre optimum pour assurer le maintient sans flambage et une résistance moyenne au mouvement ?
Pour moi la base générale va faire 1520 mm de largeur et 1600 mm de profondeur, je compte mettre 9 sous cette base
en rive droite 3 et gauche 3 et dans l'axe central 3 (pour éviter le flambage). J'espère que cela ne va pas trop amortir l'effet vibrant. Qu'en pensez vous ?

3) je pense ne pas fixer les cylindres bloc par des écrous, sur je positionne la Base Générale sur le plancher et que je perse les deux épaisseurs en même temps et ce pour toutes les positions de cylindre bloc, sans bouger le tout en utilisant des serres joint, avec un forêt qui à le diamètre des axes des cylindres bloc, normalement l'ensemble doit pourvoir tenir sans fixation. Pas de jeux.
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Cockpit animé

Messagede tabar57 » Jeu 15 Jan 2015 12:05

Bonjour GG,

Pour ton info, je n'ai pas essayé de retirer la roue dentée car cela m'a paru délicat, j'en ai tiré parti (comme elle est crantée) pour y adapter 2 tubes carrés d'acier qui enserrent cette roue, tu peux le voir sur les photos sur mon blog.

Quant au silent blocs je ne suis pas certain qu'en l'absence de fixation par écrous cela tienne dans le temps car je peux te dire qu'au niveau vibration ça envoie et mon simulateur qui est sur base à roulettes vibre en entier si je force un peu malgré une désolidarisation du plancher vibrant c'est impressionnant et d'ailleurs j'ai eu un problème de potar sur mon throttle cette semaine.

Cordialement

Mais au fait, dans un A320 réel , n'y aurait-il pas plus de bruit que de vibration ???, à part les turbulences mais elles ne sont pas gérées par BFF

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Cockpit animé

Messagede GAILLARD » Jeu 15 Jan 2015 12:48

Super, merci pour ton analyse
je vais faire une utilisation aussi de la roue dentée car la retirer est certainement délicat.

Dans un A320 le bruit en cabine est important, et le bruit provient surtout de la ventilation et climatisation des équipements de la cabine. c'est assez bruyant.
Au posé des roues ça tape beaucoup et ça vibre un max au niveau du glareshield (à grande vitesse) idem au décollage en accélération.

J'ai hâte de voir le résultat

Merci

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Cockpit animé

Messagede C6_Pat » Jeu 15 Jan 2015 20:54

Boutondair a écrit:Pour mon simu ça va etre dur, est ce que vous pensez que l'immersion est possible si l'on ne fait vibrer que le siège
David cligneoeil grandsoleil


Hello David !
Pour ma part le systeme est place sous le siege, le ressenti au niveau des pieds est minime.
Donc oui juste sous le siege ce sera bon.
Pour rappel au niveau des pieds j'ai un buttkicker qui transmet les vibrations du moteur que BFF reproduit mal,j'obtient un équilibre parfait.

GG McGiver de retour, je reprend ton etude ce WE je suis juste de passage ce soir, j'aime bien ton cote jusquauboutiste ecroulerire
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Cockpit animé

Messagede Boutondair » Jeu 15 Jan 2015 22:42

merci affiche Pat, bon ce n'est pas pour tout de suite mais je vais prévoir lors de l'étude de fixation du siège réel

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Cockpit animé

Messagede C6_Pat » Ven 16 Jan 2015 20:50

GG j'ai lu en diagonale la tartine est conséquente. ecroulerire

1/ plancher de base 1 : en beton armé ou en carton peut importe pourvu que cela supporte le poids du pilote son siège etc...
2/ plancher supportant les personnes 2, isolé par silent bloc UNIQUEMENT POUR EVITER LA PROPAGATION DES VIBRATIONS sur les accessoires qu'on veut garder sans, donc du 15mm suffit amplement le 22 est superflu
3/ montage du moteur sur sa petite plaque elle même montée sur ressorts, la biellette de l'axe moteur étant solidement fixée sur le plancher 2

CE N'EST PAS QUE la biellette qui transmet ses vibrations au plancher 2 MAIS EGALEMENT la petite plaque moteur via les RESSORTS et les coups de boutoir lié aux fortes amplitudes qui seront AMPLIFIEES par la pose de 6kg au moins de poids sur la plaque moteur.
Le site BFF parle de 9KG pour ma part j'ai opté pour 6KG afin de ménager le moteur.

David ma porte est ouverte si tu veux voir ça de prêt.
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Cockpit animé

Messagede GAILLARD » Ven 16 Jan 2015 23:09

J'ai donc bien compris l'affaire
Pour résumé tout est arrivée par la poste ou transporteur
Le bois est approvisionné
Reste les ressorts , les biellettes et les alim
Pour la suite des modifications je suis en attente des deux palonniers nouveaux la semaine prochaine, ils sont sur la route par transporteur
A l'arrivée, je verifie mes côtes, je passe la commande des modifications pour le châssis alu, et je débute le montage de tout ce mécano.
En attendant les modifications de chassis, je modifie le double plancher du camion pour le transport des barres de nouvelles dimensions
Voilà c'est partie
A plus pour des résultats
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Cockpit animé

Messagede C6_Pat » Sam 17 Jan 2015 11:09

J'ai hate de voir ça GG, une virée sur Paris quand ce sera pret et j'emmène 4 personnes avec moi grandsoleil
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités