de GAILLARD » Jeu 15 Jan 2015 10:07
Bon, j'ai bien regardé et lu aussi le site de Tabar57 qui résume bien le problème également.
Les ressorts : supportent 6kg (pour le moment, à affiner)
Les biellettes : affaire réglée entre les deux C6 Pat et Tabar57 (solution adoptée, commande à passer)
Les cylindres blocs : adoptés (commandées et une commande en complément en cours)
les moteurs : adoptés : 2 en stock
les cartes BFF : en stock (une pour le fonctionnement et une en stock pour réparation)
les cartes POLOLU : deux en stock (il faudra que j'en achète une pour le stock de réparation)
les câbles spéciaux : FTDI en stock
Les deux alimentations : 220V / 24V 400w c'est à dire environ 16A (là ça fait un gros bon pour la consommation du simulateur et il faudra avoir deux alimentations secteur séparées, consommation totale près de 3000 w : 2200w pour le simulateur et 800 w pour le système vibrant, on est limite sur une prise normale de secteur 220V / 16A avec les appels de courant ?
D'une façon générale il faut toujours acheter de quoi pouvoir réparer, pour assurer les "obsolescence", surtout dans les cartes électroniques, c'est en général le problème tous les deux ans. ça évolue en fonction du marché des PC et des techniques de connexion et driver sur OS.
Dans mon projet je vais dans un premier temps, mettre un seul moteur sous le siège du CDB et voir le rendu de vibration sur l'ensemble du plateau vibrant que j'ai appelé BASE GENERALE ou se trouve les deux sièges et les deux palonniers
Ce plateau sera en épaisseur de 22mm au lieu de 18 mm dans mon projet initial ( il faut ajouter du poids pour une meilleur inertie - info site Tabar57). Peut être qu'un moteur est suffisant, car là il faut faire vibrer l'ensemble des sièges, des palonniers et les poids des deux pilotes ( la base générale : 10 kg de bois, les 2 sièges : 30kg , les 2 palonniers 50 kg, les deux pilotes : 180 kg et le reste les moteurs et leur support : 12 kg soit environ 280 kg à faire vibrer) il va y avoir de l'inertie.
Si un moteur ne suffit pas pour ce poids, je mettrai le second moteur en fonctionnement sous le siège du F/O avec une seconde carte POLOLU branché sur la même carte BFF.
Les modifications complémentaires sont assez nombreuses :
1) élévation du châssis du simulateur d'environ 6 cm ) encore à définir lorsque j'aurai mes palonniers définitifs
2) modification de l'assemblage de la poutre qui supporte les OVERHEAD (et changement de la poutre principale en longueur.
3) modification de la hauteur des blocs Joysticks + 6 cm environ
4) modification des deux bases de siège (hauteur et place pour la plaque des 1 ou 2 moteurs)
5) modification du double plancher du véhicule de transport pour placer les bases aluminium qui ont pris 6 cm environ de plus en hauteur.
Maintenant étude pour avoir un simulateur à la maison avec le système vibrant et en démonstration extérieur sans base vibrante (trop de poids à transporter, limitation du code de la route - 3T en charge max pour le véhicule ) Il faut étudier des intercalaires de rattrapage de hauteur entre les deux versions
Il faut en plus faire des modifications sur les caisses de transport pour faire maigrir le total de la charge, car les palonniers pèsent 25 kg chacun en lieu et place des SAITEK qui eux ne pèsent que 5Kg au total, il faut faire maigrir l'ensemble de 45 kg
Je vais gagner sur :
A) les caisses transport 20% en faisant des évidements dans les surfaces (comme dans les avions)
B) réduire la taille du bloc de prises secteur (40 prises) à 24 prises, gain estimé 5Kg : 12kg vers 7 kg
C) changer le chariot de déménageur (12kg) à 5 kg
D) éliminer la table : pieds et support de table pour les manifestations (c'est l'organisateur qui mettra une table à disposition) moins 10 kg
E) limiter le poids de la caisse à outils (minimum) de 5kg à 1kg
F) reprendre certain ensemble en réduisant l'épaisseur du contre plaqué et en utilisant du multiplie ( 5 à 8 plis) en okoumé le bois le plus résistant et le plus léger en 10mm d'épaisseur.
G) réduction de poids dans le camion en éliminant au maximum ce qui ne sert pas à grand chose.
Ce problème de poids vient du fait qu'un simulateur ça pèse lourd avec les protections pour le transport environ 700 kg et surtout que les constructeurs de véhicule ne sont pas correct sur les poids indiqués sur les cartes grises. Le véhicule qui à permis aux mines de faire l'estimation du poids est à la configuration minimum ( pas d'options , minium de fuel, pas de prise en compte du chauffeur et passagers, pas d'élément de sécurité à bord etc...c'est proprement scandaleux ces pratiques) il y a au moins 200 à 250 kg d'écart entre la carte grise et la réalité.
c'est encore un aspect de la construction de simulateur qui n'est souvent pas pris en compte par les constructeurs.
Pas très simple tout ce job pour rentrer dans tout les domaines de contraintes.
Total estimé en temps de réalisation : 1 an en tenant compte des démonstrations à faire cette année et mes longues vacances en Corse.
Sur le plan financier ce n'est pas négligeable environ 1000 euros ( en dehors du prix des palonniers nouveaux, cher, très cher ?)
Pourquoi je change mes palonniers pour une solution plus prof. ? c'est la troisième fois en 10 ans que je change les deux palonniers, il ne tiennent pas dans le temps, trop fragile (jeux, imprécision, etc..) Les premiers des CH product, les deux suivants des SAITEK (130 euros chaque), et ils sont chers également. alors j'ai opté pour des palonniers en grosse mécanique qui ne bougeront pas.
Le poids de chacun 25kg permet également par rapport aux SAITEK d'éliminer le poids des écarteurs et des stabilisateurs au sol car ils sont trop légers et sur du carrelage par exemple en démonstration, ça bouge tout le temps.
Les gains sur les animations démonstrations servent à ces modifications et évolutions.
Voilà un point sur le projet qui reste à affiner suivant vos remarques et quelques découvertes à faire à l'usage.
GG
Le rêve n'a pas de limite