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Cockpit animé

MessagePosté: Sam 5 Juil 2014 15:15
de C6_Pat
Suite à la discussion entamée sur le post de Fab :
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=97&t=4450&start=110
nous reprenons la discussion ici.

En résumé l'idée est de réaliser à bon compte un système qui reprendrait pour nos cockpits une dimension "motion system" de base qui reproduirait :
- vibrations selon type de roulage : herbe, asphalte, terre etc....
- vibrations et à-coups propre au démarrage moteur
- décrochage
- turbulences
- ...et autres la liste n'est pas exhaustive

Il existe déjà le système "buttkiker" mais celui ci est limité car tributaire exclusivement du son produit par le simu.

Dans un premier temps Fab à réussi à interfacer un ventilateur lié à la vitesse de son avion 1ere GM afin de reproduire la vitesse du vent relatif.
Ensuite à ce jour il a repéré les variables principale dans FSUIPC pouvant être utilisées à des fin de programmation sur matériel hardware pour reprendre les événements vibratoires qui nous intéressent.

Le hardware justement, à ce jour nous avons trouvé BFF qui semble répondre à nos besoins pour un coût relativement modeste : un logiciel connecté à FSUIPC, une carte "shaker" sur laquelle relier une carte "polulu" et un ou, plusieurs moteurs electriques ou buttkicker.
https://www.youtube.com/watch?v=ctYQd9Yu5v8&feature=youtu.be
http://bffsimulation.com/index.php

Voici la liste des situations proposées par BFF (traducteur) :
Vibrations de fonctionnement du moteur
Démarrer le moteur et arrêter frissons
vibrations de piste
Bosses de la piste au hasard
Bosses touch-down
Effets volet et l'aileron turbulence de l'air buffeting
Décrochage effets buffeting de turbulence de l'air
vulgarisation du train d'atterrissage effets de la turbulence de l'air
Train d'atterrissage grondements de transition
bruits sourds d'arrêt de mouvement du train d'atterrissage

Mais Fab n'a pas dit son dernier mot car en terme de développement électronique même pas peur ecroulerire

Ce post est donc dédié au développement de notre idée afin de l'adapter à nos cockpits et surtout d'en faire un retour objectif ici.

Re: Cockpit animé

MessagePosté: Sam 5 Juil 2014 15:37
de fab
Ok, bien résumé !

Fix, pour ménager le moteur, je garde l'idée d'une masselotte sur l'axe, comme un vibreur de téléphone, je garde l'idée de fixer le tout sur un plateau avec ressorts. Il sera toujours temps de faire la modif. ensuite si ce n'est pas efficace.

Fabien

Re: Cockpit animé

MessagePosté: Sam 5 Juil 2014 17:32
de A320 hérétique
Pour ce qui concerne la solution avec masse excentrée, je pense qu'on peux facilement mettre les paliers moteur à l'abri en montant l'axe de l'excentrique entre 2 roulements ; en revanche, il doit falloir une alim super-costaud, car un moteur courant continu consomme un max à chaque démarrage ?

Sinon, il y a manifestement une solution assez courante à base de "bass shaker", il faut un petit ampli, 100 w semble pas mal, et pour le coup pas cher non plus.

Mais en effet, il faut le soft ; pas très déterminé à m'y lancer, mais reproduire ce que fait le logiciel machin ne semble pas bien compliqué ...

Michel

ps : Ah, j'enfonce les portes ouvertes, je n'avais pas bien regardé la vidéo ! en effet, soft assez simple dans le principe.

Re: Cockpit animé

MessagePosté: Sam 5 Juil 2014 22:29
de FiX
Personnellement, j'écarte déjà l'idée du butkcicker, j'en ai testé c'est du gadget. On a plus l'impression d'être assis sur un haut parleur qu'autre chose. En tout cas c'est pas ce que je recherche.
Sur le papier, le système de BFF est vraiment idéal.
Reste juste la question de la fiabilité des paliers (ça doit pas être des roulements là dessus) avec le système de fixation préconisé par BFF.
Mais le moteur n'est pas hors de prix, dans les 30euros. Ca se tente...
Sachant que pour l'utilisation que je voudrais en faire ça ne vibrerait que pour le roulage/toucher de roue, décrochage et démarrage moteur, mais pas tout le long du vol sur le moteur (visiblement le soft de bff permet de configurer comme on veut), ça représente peut être 1 ou 2 minutes de fonctionnement par vol, c'est pas énorme.


Pour la puissance, le moteur fait 250w, mais effectivement, c'est quasiment du court circuit permanent, je me demande combien ça tire vraiment.


Et le fait de pouvoir brancher également un butkicker sur la carte BFF est très intéressant.
Parce que ces bêtes là peuvent tourner non stop. On pourrait lui confier le moteur.
Mais es-ce que l'on peut utiliser un butkicker audio en même temps qu'un moteur DC et configurer séparément les 2?

Re: Cockpit animé

MessagePosté: Dim 6 Juil 2014 01:23
de C6_Pat
FiX a écrit:Et le fait de pouvoir brancher également un butkicker sur la carte BFF est très intéressant.
Parce que ces bêtes là peuvent tourner non stop. On pourrait lui confier le moteur.
Mais es-ce que l'on peut utiliser un butkicker audio en même temps qu'un moteur DC et configurer séparément les 2?


Pour le moteur je ne pense pas qu'il soit indispensable de se connecter sur BFF.
Dans mon pit j'ai un système à base d'ampli de bagnole sur HP bricolé sans membrane + préampli, comme les vibrations du moteur sont linéaires ça va bien.

D'autre part j'ai trouvé un site intéressant :
http://www.robotshop.com/ca/fr/pololu-fr.html

Re: Cockpit animé

MessagePosté: Dim 6 Juil 2014 05:11
de rockclodbuster
lui, je connais. j'y ai acheter beaucoup d'électronique. par contre ton lien est canadien, peut-être que la version européen serai mieux.

je ne sais pas quel sont les délai de livraison pour l’Europe mais moi c'est expédier la journée même ou tôt le matin suivant et livré en 3-4 jour.

on peut aussi commander directement de pololu. encore une fois, expédier le jour même et livré en 10-14 jour.

Re: Cockpit animé

MessagePosté: Lun 7 Juil 2014 23:52
de C6_Pat
Merci rockclodbuster

Je viens de commander d'occase un sidewinder force feedback 2.
Il y a deux moteurs là dessus et je vais donc étudier la chose : au pire je l'adapte sur mon manche à base de T16000, au mieux j'utilise l'interface sur deux gros moteurs...

Re: Cockpit animé

MessagePosté: Mer 23 Juil 2014 13:42
de C6_Pat
Quelques news.
J'ai reçu le joystick sidewinder 2.
Pas de problèmes sous seven 64 il est reconnu sans soft supplémentaire.
Il utilise le même système que BFF avec retour avant arrière des moteurs en courant continu sur carte à condensateurs.

Les effets sont les suivants :
- vibrations allant creshendo au roulage en fonction de la vitesse
- resistance au manche sur volets et profondeur
- à coups de rentrée du train

Je n'ai rien au niveau de l'allumage moteur ni de choc particulier lors de l'atterrissage et du decrochage.

Donc je suis plus séduit par le système de BFF qui parait plus complet, j'y reviendrait car je pense passer commande du soft et de la carte shaker...pour la pololu je vais voir en local.

Pour ce qui concerne le joy a retour de force je vais voir un électronicien du coin pour étudier une adaptation avec deux moteurs plus puissants, de type "lit électrique" car j'en ai en stock.
L'idée est d'obtenir un retour de force au manche plus puissant pour l'adapter au manche à balais du P47.
En effet l'effet de levier observé en rajoutant à titre de test une barre de la hauteur du manche fait que le retour n'est quasi plus perceptible.

Re: Cockpit animé

MessagePosté: Mer 10 Sep 2014 17:44
de C6_Pat
Hello les pilotes !

Après la pause estivale de retour avec plein de projets chouettedoights

D'abord le système BFF, après une étude approfondie et attentive de la chose je me suis décidé et viens de commander tout ce qu'il faut à savoir :
- carte BFF SHKR-1 avec le soft gratuit assorti
- carte de commande moteur Pololu 24V12
- alimentation stabilisée 24V 15A
- Moteur MY 1016 250W
Cout de l'ensemble FDPIN : 212 euros, donc pas de quoi se mettre aux patates en compensation roicouronne
A reception il y aura du boulot, d'abord désolidariser le plancher de mon pit pour faire les adaptations nécéssaire puis mise en place du vibreur.
Le système continuera à fonctionner avec le vibreur qui y est déjà via un ampli sub de bagnole car BFF reproduit mal les variations de régime du moteur, donc mieux vaut rester sur un mode audio pour cette partie.
Je pense que le système devrait etre performant, en tous les cas vous le saurez ici en suivant le montage.

Ensuite le Joy Microsoft Sidewinder Force Feedback 2.
Toujours grâce à BFF j'ai découvert un mod réalisé par Roland pour upgrader le bastringue avec des moteurs plus puissants.
Cet été mon pote électronicien avait déduit également que c'etait faisable, il faut faire des modifs sur la partie electronique mais rien d'insurmontable.
Je vais d'abord tester le resultat BFF car en solidarisant le manche avec la partie concernée par les vibrations j'aurais peut etre assez d'effets dans la main meme si j'en doute.
Si ce n'est pas le cas je testerai d'abord avec les moteurs d'origine via un soft qui s'appelle FS FORCE et qui permet de réaliser des réglages motion sur le manche beaucoup plus fins et nombreux, c'est ici :
http://www.fs-force.com/
Par exemple FS FORCE permet d'implémenter l'action sur le manche liée aux variations de réglage du trim cligneoeil

Donc on verra d'abord ce que les vibrations principales produisent et si ce n'est pas suffisant je vous ferais également un retour du montage Joystick a retour de force ici.

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Re: Cockpit animé

MessagePosté: Mer 10 Sep 2014 21:34
de FiX
Aah, génial!!
On attend tes retours.
J'ai un peu mis ça de côté parce que j'ai encore un peu de boulot sur le simu, mais je l'ai toujours bien présent dans un coin de ma tête, ce truc me botte vraiment.
Et si en plus tu y vas en cobaye, c'est encore mieux! cligneoeil

Maintenant on veut des reportages, des photos, des vidéos et tout et tout...