Palonnier A320

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Palonnier A320

Messagede A320 hérétique » Mar 18 Fév 2014 11:21

Bonjour,

Question pour les pro Airbus: quel est ce dispositif situé entre les 2 pédales du palonnier, qui à la forme d'une boite avec un pan incliné vers l'avant, et au milieu duquel il y a qquechose qui ressemble à un levier ? à quoi cela sert-il, et comment cela fonctionne-t-il ?
Cordialement, Michel
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Re: Palonnier A320

Messagede Boutondair » Mar 18 Fév 2014 12:22

Je n'y connais rien mais ce ne serait pas un dispositif pour régler le palonnier en distance par rapport au siège gratgrat

David cligneoeil grandsoleil
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Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
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Re: Palonnier A320

Messagede stephane130281 » Mar 18 Fév 2014 19:46

Hello Michel,

Comme le dis David, il s'agit d'un dispositif de réglage du bloc palonnier d'avant en arrière. Il suffit de tirer la manette en forme de T, la partie du T horizontal descendant vers toi, ca libère alors l'ensemble du palonnier qui se règle en profondeur d'avant en arrière pour s'ajuster au pilote.
Il y a certain modèle, voir peut être tous, un repère chiffré qui bouge en même temps que le palonnier pour identifier la position précise du palonnier. Ca évite alors d'avoir à tâtonner pour retrouver sa position idéale. Il suffit de régler le rudder en affichant alors toujours le même index!

Stephane
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Re: Palonnier A320

Messagede A320 hérétique » Mar 18 Fév 2014 23:38

Merci Stéphane,
Ça ne doit pas être triste comme mécanique !
Michel
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Re: Palonnier A320

Messagede GAILLARD » Mer 19 Fév 2014 23:31

Oui c'est bien cela
En plus il faut savoir que les palonniers en vol ne servent pas et pour éviter de mettre un coup de palonnier pas un mauvais mouvement des pieds il y a des caches palonniers. Ceux ci se trouvent juste sous la tablette, ce sont les deux blocs exterieurs sur les trois, qui s'abaissent pour venir se placer sur les palonniers. Un coup de palonnier en vol serait désastreux et pourrai casser la dérive arriére.
Le rêve n'a pas de limite
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Re: Palonnier A320

Messagede A320 hérétique » Jeu 20 Fév 2014 00:09

Diable, diable !
Et cette protection est-elle automatique, et si oui, quel évènement la désactive-t-elle ?
Michel
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Re: Palonnier A320

Messagede fab » Jeu 20 Fév 2014 08:17

Étonnant, ne connaissant pas l'A320, j'imaginais que tout les commandes étaient électriques, et donc contrôlées par l'avion ?

Fabien
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Re: Palonnier A320

Messagede stephane130281 » Jeu 20 Fév 2014 08:42

Oui c'est vrai que c'est étonnant. Je ne connais pas beaucoup les Airbus non plus. Chez Boieng que je connais beaucoup mieux, il y a une limitation de l'angle de déflection de la gouverne de direction en fonction de la vitesse avec 2 systèmes différents en fonction de l'avion:
Pour simplier, tous les Boeing >747 (ex: 757 jusqu'au 787) ont une limite de l'angle de déflection de la gourverne qui diminue avec la vitesse. Ca se fait via un changement d'engrenage physique contrôlant la dérive, un peu à la manière d'une boite de vitesse d'une voiture. Le débattement de la pédale reste totale comparé à celui que l'on a à plus faible vitesse donc il faut mettre autant de force pour obtenir la déflection maxi que ca soit à basse ou haute vitesse. Ce qui changera, c'est le degré de déflection.

Sur d'autres modèles, il y a aussi une limitation de l'angle de la gouverne mais via une limite physique du débattement même du palonnier. C'est le cas sur la gamme <747 (707,717...737). Ce qui fait que pour obtenir la full délfection de la dérive à une vitesse élevée sur ces avions, la force sur le palonnier est moins importante car le débattement est limité.

Ce qui fait qu'il y a parfois des accidents? Comme d'habitude, les pannes des systèmes de protection où directement ceux qui mettent en oeuvre la limite de déflection de la dérive.

Sur Airbus, ce n'est pas l'avion qui fait tout, tout seul et heureusement. L'hydraulique actionné directement par le pilote comme chez Boeing et autre, est ici actionné par des impulsions électriques interprétés par l'ordinateur de bord de l'avion, mais ca reste l'interprétation des actions du pilote.
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Re: Palonnier A320

Messagede A320 hérétique » Jeu 20 Fév 2014 09:40

Fabien, Stéphane,

je me suis fais la même réflexion que vous, je ne comprends pas cette complexité mécanique : soit on profite du fly-by-wire en désactivant simplement la commande, soit, si on souhaite que l'état physique des commandes soit en accord avec la position des gouvernes, on fait comme dans le sidestick (un électro-aimant bloque physiquement le manche quand l'AP est engagé, qui "saute" si l'effort exercé sur le manche est suffisant), ça me semble quand même plus simple ...

Peut-être une explication : dans les A320 ancienne génération, les pédales de freins actionnent directement de l'hydraulique, peut-être est-ce la même chose pour les palonniers ?

Michel

ps : tout ça est bizarre, car il y a bien une limitation de la position de la gouverne en fonction de la vitesse !!!

ps2 : SURPISE ! je viens de trouver un schéma (pas loin, dans la "Grand visite") qui montre que la position du palonnier est transmise jusqu'à la queue par câble !!! ça n'est que là que sont mixés hydrauliquement cette position avec trim, yaw-damper, limiteur de position et coordination automatique. J'aimerais bien qu'un pro nous explique pourquoi cette transmission par cable.
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Re: Palonnier A320

Messagede stephane130281 » Jeu 20 Fév 2014 11:26

Pour répondre à ton PS2:
C'est relativement logique de cablé electriquement jusqu' à la dérive et de ce point de partir en hydraulique.
Il y aura tjrs de l'hydraulique même pour des avions fly by wire, car pour l'instant c'est le moyen le plus fiable pour bouger des gouvernes vu l'effort important que cela réclame.
C'est donc moins lourd (si c etait tout hydraulique depuis le palonnier, ca serait bcp plus lourd) de partir en hydraulique qu'à partir de la dérive ou un poil avant. J'imagine que c'est à cet endroit qu'il y a un boitier de commande qui transforme l'impulsion electrique et la converti en force hydraulique pour mouvoir les gouvernes.
Pour une question de gain de poids, de simplicité et fiabilité, si j'étais ingé aéro, j'aurais fais la même chose.

Mon raisonnement ne tient peut etre pas la route...je laisse les pros en débatre
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