Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Messagede filipo » Mar 28 Mai 2013 15:13

Bonjour @ tous,

Absent du forum pour cause de modélisations intensives ces derniers mois, je reviens vers vous pour tenter de résoudre avec vous quelques problèmes intéressants qui pourraient intéresser bon nombre d'entre nous. Pour débuter, je vous fait part de ma réflexion.


W.I.F.I : entre PC et TABLET

Je ne vous apprends rien en disant qu'il existe aujourd'hui des solutions clés en main permettant d'inter-connecter son ordinateur hébergeant FSX et une tablette genre IPAD ou ANDROID.
L'intérêt de ce mode de liaison est double :
- éviter la sur-abondance d'écrans connectés au PC (VGA ou DVI) qui plus est tactile
- libérer la machine (le PC) d'une charge dédiée à la tablette
Le principe de fonctionnement est simple :
- une application "client léger" tourne en tâche de fond sur le PC ; cette application faisant le lien entre FSX et le réseau domestique informatique (filaire et wifi)
- une tablette (IPAD ou Android) connectée en Wifi sur le même réseau que le PC (FSX) sur laquelle tourne une application dédiée (FSMOVINGMAP, GPS, FMC, EFIS, etc ...)

A titre d'exemple, voilà ce que j'ai reproduit chez moi sur mon Home Cockpit générique, version Boeing 737 PMDG : http://www.dailymotion.com/video/x10098l_virtual-cdu-737ngx-pmdg_videogames

Le FMC tourne sur une tablette Android libérant le PC de cette tâche ... l'interaction entre PC et TABLETTE est bi-directionnelle.



BLUETOOTH : entre PC et TABLET

Ce mode de liaison pourrait ouvrir des portes à bon nombre d'entre nous. L'idée est d'utiliser le GPSOUT de FSUIPC sur un réseau sans fil. Pour ceux qui l'ignorent, Pete Downson a développé depuis un bon nombre d'années, une DLL (intégrée à FSUIPC 4 pour FSX) qui permet d'extraire les coordonnées de votre avion en modulant cette information comme le ferait une balise GPS réelle.

Image

Le GPSOUT est généré sur un port série de votre machine, à définir à votre guise (COM5, COM6, ...) ; on peut même envoyer ce flux via WIDEFS sur un autre PC client via le réseau informatique domestique en TCP/IP. Maintenant, l'idée est de diriger ce flux sur le port COM de matériel bluetooth du PC (possédant une carte mère ASUS P8P67 DELUXE , le buetooth est intégré). Il suffit pour cela, de désigner dans FSUIPC le même port COM que celui qui est attribué à votre périphérique bluetooth par le système.

Vous voyez où je veux en venir ?

En effet, imaginez qu'avec n'importe quel dispositif équipé Bluetooth (genre GPS Aéro ou tablette IPAD et Android), on pourrait ainsi utiliser les données GPS non pas réelles captées par cet équipement mais celles émulées par FSUIPC et tramées sur un réseau bluetooth !

EDIT (30/05/13) : La procédure @ suivre est disponible désormais sur ce lien
Dernière édition par filipo le Jeu 30 Mai 2013 09:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
filipo
 
Messages: 86
Inscription: 19/04/09

Re: Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Messagede Boutondair » Mar 28 Mai 2013 16:03

Bonjour Filipo,

Toujours dans les recherches, tu n'arretes jamais et tout celà pour nous le faire partager applaublanc applaublanc

Je me rappele de ce GPSout que j'avais essayé en vain de faire fonctionné pour PC poket afin d'avoir un GPS déporté comme tu l'avais fait

Par contre en ce moment j'utilise FsMovMap, une petite application pour mon téléphone portable et ça fonctionne très bien, ce qui veux bien dire qu'il y a de nombreuses possibilités pour les programmeurs, bien que cette application soit basique pour les vrais pilotes comme toi elle me permet d'attendre de nouvelles applications pour ce rapprocher au plus près du monde réel. Heureusement qu'il y a des personnes comme toi qui nous expliquent bien le fonctionnement et la mise en oeuvre car la mes compétences ne pourront pas t'aider malheureusement, mais je ne désespère pas pour toi car ici aussi il y a des pointures dans ce domaines de réseaux chouettedoights

Bon courage et je vais suivre avec attention tes avancées

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Messagede filipo » Jeu 30 Mai 2013 08:31

Après de nombreuses heures, j'y suis enfin arrivé !

J'ai enfin trouvé la solution pour faire tourner la totalité des applications aéronautiques réelles GPS sur l'Andoid en utilisant Flight Simulator X. La seule contrainte est que son PC soit équipé d'un périphérique Bluetooth (soit intégré à la carte mère ou sous forme de dongle) ; ensuite, y'a qu'à suivre mon tutoriel qui se charge du reste. Désormais, c'est plug' & play; on allume son PC, lance son simulateur et une fois la situation lancée, la tablette allumée, on lance juste une p'tite appli dessus qui va leurrer le système en faisant passer la trame GPS de FSX pour la trame de la puce interne GPS de la tablette ; ainsi tout le monde est berné par le subterfuge ... De Air NAv Pro aux applis les plus abouties avec une fluidité et une précision à toute épreuve !

La suite ici ...
Avatar de l’utilisateur
filipo
 
Messages: 86
Inscription: 19/04/09

Re: Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Messagede Boutondair » Jeu 30 Mai 2013 08:45

merci affiche Filipo pour ces belles recherches et pour ce partage, ça mérite d'etre en post it applaublanc applaublanc applaublanc

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Messagede filipo » Jeu 30 Mai 2013 09:13

c'est gentil David, merci affiche

je pense que ça devrait aider à solutionner des problèmes de connectivité pour certains ...

je posterai une vidéo de présentation prochainement cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
filipo
 
Messages: 86
Inscription: 19/04/09

Re: Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Messagede Boutondair » Sam 2 Nov 2013 19:49

Bonjour,

Depuis que j'ai mon nouvel ordinateur j'ai pu faire des tests et je peux vous dire que ça fonctionne à merveille, c'est vraiment parfait applaublanc

merci affiche encore Filipo pour tout ce que tu donnes à la simulation applaublanc

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Messagede André » Mer 25 Déc 2013 19:03

Bonjour david
Je dois changer de pc tu peux me conseiller j'ai fait un post a se sujet quand pense tu ,?
André
Vingt
Avatar de l’utilisateur
André
 
Messages: 111
Inscription: 25/08/10

Re: Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Messagede GAILLARD » Jeu 26 Déc 2013 03:30

Salut Filipo
Bravo et merci pour ce beau partage
Amitiés
GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Messagede rodaure » Dim 26 Jan 2014 10:15

Merci Filipo

Merci , je l avais vu sur ipad mais je ne savais pas que c'était sorti sur android.

Dis moi as tu pu tester sur deux tablettes en meme temps? Si oui le tout arrive bien à communiquer ?( le but étant d'en avoir deux comme dans un vrai cockpit :-)

merci pour ton retour.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
rodaure
 
Messages: 152
Inscription: 28/12/13

Re: Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Messagede simpson-uk » Mar 17 Juin 2014 10:16

Bonjour à tous,
Perso j'utilise cette app pour Android qui fonction en Wi-Fi léger et qui ne consomme pas beaucoup de ressources.
voir video : https://www.youtube.com/watch?v=RU1cwuKFdfw

une app à 3.99€ me semble-t-il mais gratuite en APK Android, voire même en version free via Google.
http://french.eazel.com/lv/group/view/k ... isplay.htm

Bonne journée

Jeff
Avatar de l’utilisateur
simpson-uk
 
Messages: 580
Inscription: 20/04/09
Localisation: London / Luxembourg

Suivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités