Achat nouveau PC pour FSX

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: Achat nouveau PC pour FSX

Messagede Boutondair » Lun 24 Déc 2012 10:39

Merci Alain,

Pour le moment les finances ne sont pas là, de plus mon futur PC ne servira uniquement qu'à FSX et l'avion que j'utilise n'a pas besoin de grandes ressources, je me pencherais plus vers un I7 2600K

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Achat nouveau PC pour FSX

Messagede GAILLARD » Jeu 27 Déc 2012 18:53

Salut

Voilà pour mon simulateur la solution que j'ai mis en place

Problèmatique :
Mon simulateur est fonctionnel depuis près de 3 ans et il a débuté sa carrière avec Windows 98
Donc après une remise à plat des pc lorsque XP est arrivé c'est comme cela qu'il a fonctionné pendant pas mal d'années
Aujourd'hui on constate :
- que les CPU on fait des grands progrès ainsi que les carte graphiques et l'on peut tourner sans pb FSX (tous les curseurs au max)
- que les éditeurs de scènes ne font plus d'effort pour FS2004 mais plustôt vers FSX et XLPANE voir en 3D
Il est temps de faire évoluer les machines pour changer de niveau en visuel.
- de plus XP est limité en gestion de la taille mémoire , donc les nouvelles scènes posent problèmes.
Par contre les électroniques (cartes analogiques digitales n'ont pas toujours des drivers disponivle en W7)

J'ai donc pris la décison de faire une configuration PC particulière pour :
a) pouvoir toujours utiliser mes scènes nombreuses qui ne tournent que sur FS9
b) pouvoir toujours utiliser mes cartes analogiques digitales et leurs softs.

J'ai donc construit avec l'aide d'un copain , un PC a double Boot sur deux disques durs différents, un pour W7 et FSX et l'autre en XP et FS9.1. Ce PC sera le maitre sur la boucle Ethernet 10/100Mbits et partagera le reseau local avec les autres PC au nombre de 6 qui auront toujours XP comme OS (tous les achats chez Grosbill en OEM)

Configuration PC maitre
- Tour COOLER MASTER HAF -912 PLUS BLACK avec 4 ventillateurs ( 2 de 12 cm et 2 de 20CM)
- une alim ANTEC TRUEPOWER QUATTRO 1000 EC ( 1KW)
- une carte mère : ASUS P6X58D-E
- 3 Barrettes de mémoire CORSAIR DDR3 de 2G0 chacunes 1600 DOMINATOR
- un processeur INTEL CORE i7 960
- Un radiateur processeur NOCTUA NH-U12P S2E
- un lecteur de DVD LG GH22LS50 SATA ou SH-S223L SATA
- un disque dur WD VELOCIRAPTOR 600 G0 SATA 6G0/s 10000 TR/mm 32M0 Cache pour le couple W7 et FSX
- un autre idem pour le couple XP /FS9.1
- Un disque back up Miroir WD CAVIAR BLACK 1T0 6G0/s 64M0 de cache 7200 TR/mm
- Une carte graphique ATI HD5870 1G0 SAPPHIRE EXPRESS VAPOR X deux sorties DVI
- deux licences Windows
- XP PRO
- W7 Ultimate 64 bit OEM
- UN FS9.1 avec le patch de démarrage sans disque et FSUIPC ET WIDEFS sous licence pour cette version (XP et FS9.1)
- Un FSX avec accélerateurs Plus FSUIPC et WIDEFS Sous licence pour cette version de W7 et FSX

Je peux donc faire tourner AST pour A320 avec deux avion différents de référence ( IFDG A320 CONDOR pour FS9 et FSX)
ajouter pour W7 et FSX FSALTITUDE et pour W7/FSX ajouter ACTIVESKY 2012 et SA WXR et le module de FSCOCKPIT du radar météo quand le driver de fonctionnement sera écrit (le Driver de liaison avec AST existe)

Il s'agit là d'un gros effort financier qui devrait pourvoir pousser mon simulateur encore pendant des années sans trop de pb et pouvoir suivre l'évolution des scènes qui sortent encore uniquement sur l'EUROPE et l'AFRIQUE DU NORD ainsi que les PAYS DE L'EST , Egypte, tunisie, chipre, malte,

Bonne soirée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Achat nouveau PC pour FSX

Messagede Boutondair » Lun 2 Sep 2013 11:34

Bonjour,

Je déterre ce post car depuis le temps à passé et les évolutions aussi.

Si je devais changer de PC pour utiliser FSX en vol en VFR quel serait votre conseil et pour quel systeme

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Achat nouveau PC pour FSX

Messagede GAILLARD » Lun 2 Sep 2013 21:46

Le PC que j'ai decrit dans le post de dec 2012 est toujours une bête de course et fonctionne trés bien sous W7 et FS9.1 et FSX en double boot. Soit l'un soit l'autre par selection au boot par la touche F8.
Je peux ainsi choisir mes aeroports en fonction du vol
Je n'utilise ce PC que chez moi , et utilise mon PC clasique en démonstration. Je maitrise pas encore tres bien W7 donc en cas de pb sous pression du temps je prefère encore me frotter a XP.
Les produits ont encore évolués en 1an mais là je ne suis pas au point pour un conseil immédiat.
Amitiés
GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Achat nouveau PC pour FSX

Messagede Boutondair » Mar 3 Sep 2013 08:42

merci affiche Gérard, je vais me pencher sur le sujet plus profondement

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Achat nouveau PC pour FSX

Messagede FiX » Mar 3 Sep 2013 12:21

Salut boutondair,
Ca a quand même un peu (beaucoup en fait) évolué depuis le PC (qui était effectivement costaud pour "l'époque") de Gérard.

Actuellement, sans tomber dans les "extrêmes" en puissance (et surtout en prix), une bonne bête de course pour faire tourner FSX serait une config dans ce style:

-i7 3770k (le 2600k ne se vend plus depuis peu, dommage il était moins cher et aussi bon)
Le plus important pour FSX ce sera l'overclocking, c'est vraiment indispensable et c'est devenu une véritable formalité de débutant depuis l'avènement des sandy bridge.
Donc l'important c'est d'avoir le petit "K" derrière le modèle de ton processeur, ça veut dire qu'il est débloqué et qu'il sera overclockable.

-carte mère: je ne connais plus les modèles par coeur, mais il suffit de prendre le bon chipset (1155), les ASUS sont des vlauers sûre, on trouve toujours un modèle autour de 100euros et c'est toujours le bon... Les très haut de gamme ne servent a rien et le très bas de gamme va être un peu limitant en terme d'alimentaiton de CPU (pour l'overclocking).

-RAM: Le standard actuel ça serait de partir sur 2 x 4Go, du PC3 17000 CAS9 ou PC3 12800 CAS7 (c'est a peu près équivalent) et la marque Gskill a une très bonne réputation au niveau qualité/prix (effectivement, j'en ai eu déjà 4 ou 5 modèles différents chez eux, jamais eu de soucis)

-Alim: là tu peux faire des économies!! Les grosses alim n'ont AUCUN intérêt!! Ce qui compte c'est d'en prendre une de bonne qualité. Une bête de course ça consomme pas plus de 400W!
Donc ça ne sert strictement a rien d'aller faire la course aux chiffres.
Une bonne (les corsair sont très très bien) certifiée 80+ bronze en 600W (maximum) ça tourne autour de 70euros et c'est parfait.

-CG: Les nvidia sont sensé être plus adaptées a FSX, l'intérêt des ATI c'était l'eyefinity, mais maintenant les nvidia le font aussi depuis les GTX 600.
Si tu veux du triple écran il faut prévoir 2 Go.
Les bi-GPU ne servent a rien pur FSX.
Et d'une manière générale, sans mettre un vieux truc non plus, la CG n'est pas la plus importante, c'est la fréquence du CPU qui compte le plus.
De la nvidia GTX660/670 ou de l'ATI 7950/7970, t'es déjà très très large.

-2 disques dur, dont un SSD rien que pour FSX: ça c'est un vrai avantage et une très grosse amélioration dans l'affichage des décors dans FSX, c'est plus rapide a charger, c'est vraiment bien.
Le truc embêtant c'est que au dessus de 256Go ça coûte cher, et qu'en VFR photoréaliste, ça va vite se remplir.
Perso, j'ai choisi de me limiter en scène au lieu de me jeter sur tout ce qui bouge comme les grosses scènes gratuites des pays-bas, espage, USA ets... (et finalement ne pas tout utiliser), mais d'avoir une bonne qualité d'affichage.
Et mon SSD 256Go pour FSX est finalement a moitié vide.

-Un bon ventirad pour le CPU: là faut investir (autour de 70euros) pour être tranquille et faire tourner ton PC toute l'année a 4.7GHz sans jamais se poser de question sur la température.


En se débrouillant, ça va chercher les 800euros et t'as vraiment une bonne bête de course pour t'éclater en VFR avec de la scène photo HD, et des add-on du style REXess, moteur météo, traffic, le tout avec presque tous les curseurs a droite (et une bon fichier .cfg)
Dernière édition par FiX le Mar 3 Sep 2013 15:16, édité 3 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Achat nouveau PC pour FSX

Messagede Boutondair » Mar 3 Sep 2013 13:48

merci affiche Fix,

J'ai envoyé une demande de devis avant ton post mais ma demande va bien dans ce sens au niveau des composants

Merci de m'avoir confirmé le bon choix, suite au prochain épisode

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Achat nouveau PC pour FSX

Messagede nonolight » Mar 3 Sep 2013 22:11

ça va simuler dur sourirebis !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Achat nouveau PC pour FSX

Messagede stevelep » Mar 3 Sep 2013 23:21

Le plus important pour FSX ce sera l'overclocking, c'est vraiment indispensable et c'est devenu une véritable formalité de débutant depuis l'avènement des sandy bridge.

@fix, je n'y connais pas grand chose en OC, bien qu'il y ai pleins de sites avec pleins d'info
ça reste pour moi un peu obscure ...

Tu nous écris un post avec tes trucs, tes conseils et la marche à suivre ?

Ca serait super

Bye

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Achat nouveau PC pour FSX

Messagede FiX » Mer 4 Sep 2013 00:00

Je veux bien mais très franchement, je ne suis pas un expert (et je n'aime pas trop parler de choses que je ne maîtrise pas).
C'est justement parce que depuis les plateforme sandy bridge c'est devenu un eu d'enfant que je m'y suis intéressé.
Ca prend 1/2heure (le temps de faire quelques essais de montée en puissance pour voir le potentiel de notre CPU, sachant que c'est une question de coup de bol a l'achat, certains montent mieux que d'autres, m'enfin globalement, tout le monde va a 4.6Ghz, c'est au dessus où c'est la loterie) et ça se réduit a augmenter quelques valeur dans le bios (bios UEFi qui a maintenant une interface graphique très intuitive).

Je ne me souviens plus de tout par coeur (ça ne m'intéresse pas plus que ça, j'avais juste mis les mains dedans quand j'ai monté le pC pour le simu...), mais je vais reprendre mes notes et vous pondre un truc "pour les nuls" (mais ça sera valable avec un sandy bridge et une carte mère ASUS)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités