JOYSTICK A320

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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Mer 30 Jan 2013 20:27

Salut tout le monde,
Petit retour d'expérience :
J'ai cassé la goupille de l'axe de pitch... j'avais mis du 3mm. Comme avec du 4, j'ai peur que ça fasse pareil, j'ai mis une goupille pleine cylindrique standard collée.
J'ai soudé les palonniers sur les axes pour les mêmes raisons.
Le ressort de pitch est un peu raide (k=1.8daN/mm) je vais en changer. (1 daN/mm suffira dans mon cas)

Pour le côté gauche (la V2.0 ...)
- Je mettrai un axe de diamètre 10 au lieu de 8. le perçage à 4 ou 5 pour la goupille sera moins fragilisant pour la résistance de l'axe en torsion.
- Cardan en acier découpé laser (moins cher que l'alu usiné et plus résistant)

A bientôt
Nicolas
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mer 30 Jan 2013 20:52

Merçi pour le retour, Nicolas,

après avoir un peu remis à jour mes connaissance, j'ai opté pour des goupilles de 3, et pour l'instant ça semble plutôt béton ... coté cardan, un des axes est goupillé sur de l'alu (pitch) et l'autre sur du delrin, et les palonniers sont en delrin (massif, 10 mm d'épaisseur !) je suis étonné que tu ai cassé ta goupille ... cela étant, si tu veux passer à 5 (c'est quand même énorme !), c'est sur qu'il vaut mieux passer les axes à 10.

Pour le ressort de pitch, difficile de faire des comparaisons, je ne connais pas tes bras de levier ; j'ai les mêmes ressorts sur les 2 axes, k=12, donc à peu près comme toi ; j'ai bien respecté le résultat des calculs, et le résultat me semble vraiment très bien ; diviser par 2 la résistance du pitch me semble beaucoup !

Pour les palonniers, c'est du delrin : une épaisseur de 10 mm goupillé sur l'axe, pris en sandwitch dans 2 épaisseurs de 5, dans lesquels sont les trous d'ancrage damper et ressort ; et ça ne bouge pas d'un poil !

En tous les cas, continuons à partager, je réfléchis également à une seconde famille de protos (je pense à la cage métallique, et capteur hall selon le modèle que j'ai montré il y a peu) !

Cordialement, Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Dim 10 Fév 2013 20:16

Hello tout le monde,
Enfin fini l'installation et les tests du modèle 1.21
Image
Ça change du joystick logitech et le chauffeur testeur est content ! chouettedoights

On lance donc la V2 pour le CPT avec les modifs évoquées précédemment.
A bientôt.
Nicolas
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Dim 10 Fév 2013 23:53

Bonsoir Nicolas,
Content de savoir que le résultat te satisfait ! J'ai un peu de mal á voir ce qui se passe dans la partie supérieure, à gauche on dirait une espèce de ressort ? Et au centre, une carte interface ? Au final, as-tu changé le ressort du pitch ?
Quelles sont les évol que tu as retenus pour la v2 ?
Pour les liaisons cardan ou palonnier sur les axes, pourquoi pas des clavettes coniques comme on les trouve sur les pédaliers de vélos ?
Bref, très curieux de tous les petits détails ...
En tous les cas, un grand bravo, car le sujet n'était pas si simple qu'il n'y parait de prime abord.
Cordialement, Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Lun 11 Fév 2013 13:29

Salut Michel,
Je prends les photos avec mon téléphone donc ce n'est pas terrible. Maintenant que c'est installé, ça l'est encore moins...
Ce que tu vois avec les ressorts, c'est le mécanisme du tiller. La carte d'interface est logée dans la boîte. C'est celle du joystick que j'ai récupérée.
Pour la v2 :
- boite : idem sauf palier intermédiaire en plus et quelques trous en plus (passe fils, accès clés serrage)
- Cardan en acier découpé laser.
- Axes diamètre 10
- goupilles cylindriques à la place des goupilles élastiques. ( tu as raison)

Concernant l’ensemble, merci pour le compliment mais le résultat est le fruit de nos débats sur ce forum et des idées qui en ont fusé. Je n'en serais pas arrivé à ce résultat plus que convenable sans vos éclairages ! Je n'ai fait qu'assembler le lego...
A bientôt
Nicolas

ps au fait : tu as laissé les damper tels quels ou tu as fait une "spéciale Renaud"
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Lun 11 Fév 2013 14:48

Nicolas,

j'allais te poser la même question !
Donc, pour ce qui me concerne, j'ai simplement réglé les dampers au min (vitesse max), et je trouve que c'est bien ; mais nous devons avec Renaud faire valider le résultat, il y a eu contre-temps ...
Sinon, au rang des questions diverses :
- Pour le boitier,tu restes sur de la tole d'alu 2 mm ? et pour le fond, simples renforts ou tu augmentes l'épaisseur ? (la cloison intermédiaire devrait améliorer les choses) ?
- Pour les pistons à ressort : je trouve assez délicat le réglage de la longueur des composants internes pour arriver à n'avoir aucun jeu une fois le piston fermé ; je suis obligé d'y aller en ajustant par tatonnement ; comment fais-tu ?
- Idem pour les étriers : il subsiste un jeu minuscule (à la limite de la perception) entre étriers et axe des pistons ou dampers, tu observes la même chose ? Je suis bien tenté par les liaisons à rotule, comme sur le vrai, mais ça complique ...

Cordialement, Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Lun 11 Fév 2013 15:19

Michel,
Les dampers sont réglés au mini également. Je vais peut-être essayer les free plug car en roll c'est un peu musclé.
Pour le boitier, le 2mm suffisent largement. le palier intermédiaire sert juste à répartir les efforts en flexion sur l'axe de pitch qui est en deux parties. Les renforts sont juste là pour éviter le jeu qui pourrait survenir à cause de la déformation du fond sur la surface d'appui des chapes.
Concernant les ressorts, pour éviter le jeu, je visse plus ou moins le bouchon du ressort qui est freiné avec du stop vis. Il vient appuyer juste ce qu'il faut sur l'entretoise.
Les chapes sont la source principale de jeu. Pour y remédier je pense les refaire moi même dans la v2 en retravaillant les ajustements.
J'utilise des rotules dans les palonniers : les jeux sont encore plus importants qu'avec des liaisons actuelles corps/chapes !
Nicolas
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Mer 13 Fév 2013 10:45

Michel,
J'ai lancé la fabrication de la v2
Pour info :
    cardan acier et palonniers: 18 eur (reste 8 perçages/taraudages à faire)
    boite alu pliée 58 eur.
    accastillage (chapes, pignons potards, rtessorts): 70 eur
    damper : 45 eur
On obtient un résultat très bon marché par rapport à ce qui est proposé en général. Qu'en penses-tu ?

Nicolas
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mer 13 Fév 2013 13:12

Bonjour Nicolas,

Pas de meilleure preuve que c'est bon que de lancer une seconde fab !

Au niveau prix, rajoutons quand même les axes, l'électronique, le soufflet, le manche, au global la somme reste significative, mais en effet bien inférieure à ce qu'on trouve ailleurs, pour un résultat qui, d'après ce que j'ai pu voir ailleurs, est meilleur !
Au détour, tu as de la chance d'avoir payé les dampers aussi peu cher, et il faut également rajouter le port, le tout x 2 !
La boite n'est tout de même pas donnée, à moins que ce soient les cardans qui soient très bon marché !

Je reviens sur le post précédent, pour les liaisons ressorts/palonnier, j'ai réalisé des chapes males en delrin, percées/taraudées selon l'axe longitudinal, et percées transversalement à 6 pour recevoir l'axe d'articulation en laiton diam 6 ; l'axe d'articulation est ensuite pris entre 2 joues delrin 5 mm épaisseur, qui prennent le palonnier en sandwich, également percées à 6 mm ; ça fait une liaison absolument sans jeu, même sous la forte contrainte des ressorts : le couple laiton/delrin me semble parfait. Il faudrait faire de même pour la liaison au plancher (pour l'instant les axes d'articulation sont pris entre 2 équerres alu, c'est là que j'ai ou j'aurai du jeu, car l'alu va forcément finir par s'écraser un peu ; des équerres acier iraient, mais alors il faut que les axes d'articulation rentrent à frottement dur.
Pour la liaison damper/palonnier et surtout damper/plancher, plus difficile, car la partie male des chapes est imposée par le damper, c'est du métal et là j'ai en effet un micro-jeu ... j'envisage de percer/tarauder les dampers pour les solidariser des axes d'articulation.

Cordialement, Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Jeu 11 Avr 2013 18:51

Le retour...
Après deux mois d'utilisation intensive, on a décidé de ramollir la commande de roll... (certaines personnes sensibles souffrant de courbatures au bras ... )
Le principal incriminé étant le damper.
Alors si cela peut servir :
Après avoir laissé la tige en position extrême pendant quelques secondes.(présence d'un absorbeur d'huile sous forme d'éponge dans le corps du damper) vite démonter les plugs de réglage (pince multiprise) en restant horizontal pour ne pas perde d'huile. et les remplacer par les freeplug ou plutôt que d'acheter les freeplug à 6€ mais 50 eur de frais de dossier + 17 de frais de port.... on peut très bien acheter des vis qui feront office de bouchon.
Pour info ces plugs sont filetés au diam 5/16" pas 1.06mm , j'ai acheté 2 vis à ces dimensions 1 eur... J'ai du les retailler en longueur (5mm) puis mettre un joint plan en fibre (plomberie) ou récupérer le joint torique des plug de réglage.
et voilà.
si on tarde un peu, le niveau d'huile remonte jusqu'au raz des filetages mais ne déborde pas. (sauf un peu quand on visse les bouchons.)
On a donc maintenant un mouvement plus agréable en roll.
Nicolas
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